Etudier et travailler
Trois programmes internationaux d’échanges pour trois profils avec l’association PIE
PIE (Programmes internationaux d’échanges) est une association qui organise des séjours éducatifs et culturels de longue durée pour les jeunes de 13 à 28 ans. Français à l’étranger s’est entretenu avec Xavier Bachelot, responsable qualité de l’association.
Français à l’étranger : Comment est née l’association PIE ?
Xavier Bachelot : L’association a été créée en 1981, il y a maintenant 43 ans. Notre plus ancien programme est l’High school, qui représente 80 % de notre activité. Il permet à des jeunes âgés de 13 à 18 ans d’aller séjourner entre un trimestre et une année scolaire au sein d’un lycée étranger, tout en étant logés en famille d’accueil. Nous sommes implantés sur les cinq continents dans près de 25 pays différents. Ce programme a permis à près de 9 000 adolescents de partir.
Il y a dix ans, nous avons créé un second programme intitulé “Go Campus”. C’est un programme d’études universitaires ouvert aux étudiants européens de 17 à 28 ans qui leur permet d’étudier sur un campus américain pendant une à quatre années. Dans les faits, 70 % de nos participants à ce programme séjournent quatre ans outre-Atlantique et reviennent diplômés.
Le troisième programme, “AuPair” permet aux jeunes filles âgées de 18 à 26 ans de vivre pendant un an aux États-Unis. Le choix de ne pas l’ouvrir aux garçons est lié au fait que les familles sont très réticentes à confier leurs enfants à des hommes. L’avantage de ce programme, c’est son coût : en plus d’apprendre l’anglais et d’acquérir une expérience professionnelle, les jeunes sont rémunérées 900 dollars par mois. Mais surtout, ce programme leur permet de se créer une sorte de deuxième famille à l’étranger.
Quels sont les coûts des différents programmes ?
Pour notre programme “High School”, il est compliqué de donner un montant exact : celui-ci varie selon les destinations et le temps passé sur place. Nous estimons néanmoins le prix moyen d’un séjour d’une année à 11 000 euros. À savoir qu’en dehors de cette somme, le coût de la scolarité est pris en charge par la région et le pays qui vous accueillent tandis que le coût d’hébergement est supporté par la famille d’accueil.
Concernant le programme “Go Campus”, nous nous engageons à obtenir auprès des universités, une aide financière conséquente pour chacun des participants au programme. Cette bourse réduit de moitié le coût des études aux États-Unis et leur permet d’avoir un tarif qui tourne autour de 15 000 euros l’année contre 30 000 euros en temps normal.
Quant à notre programme “AuPair”, seule l’adhésion à l’association reste à la charge de la participante, soit 30 euros, ainsi qu’une participation au séjour de 700€. Ces frais couvrent le voyage, l’hébergement et les repas, l’assurance médicale, ainsi qu’une formation d’une semaine à Manhattan.
Quels sont les atouts de PIE par rapport à d’autres organismes qui organisent ce type de séjours ?
PIE est une association ce qui signifie que ses membres sont bénévoles. Les familles d’accueil le font à titre gracieux, sauf parfois dans certains pays plus pauvres où elles reçoivent une petite indemnité. C’est un principe qui nous tient vraiment à cœur : on accueille car on a envie d’accueillir, il n’y a aucun calcul financier derrière. Notre autre force, c’est l’impact de ces programmes sur la vie du jeune qui en fait l’expérience. Ils n’ont à leur retour aucune difficulté à réintégrer le système français ; au contraire, ils sont boostés et cette expérience devient une force pour la suite de leur parcours.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
La saison PVT Canada 2025 est ouverte !
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?
-
Actualités juridiquesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « La pertinence du droit au compte pour les Français de l’étranger »
-
Vie pratiqueil y a 6 jours
Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe