Actualités internationales
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay
Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 20 au 26 avril par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.
Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.
Burundi – Montée du lac Tanganyika – Publié le 25 avril 2024
Suite à de très fortes précipitations, liées au changement climatique et au phénomène El Niño, les eaux du lac Tanganyika ont atteint un niveau record, entraînant des inondations de zones côtières, notamment dans la partie Nord de Bujumbura.
Ces précipitations accroissent les risques de glissement de terrain dans l’ensemble du pays et tout particulièrement sur la RN3 qui longe le lac de Bujumbura jusqu’à la ville de Nyanza Lac. De nombreuses rivières sont en crue et des ponts peuvent être coupés. Il convient donc de redoubler de prudence en cas de déplacement à l’intérieur du pays et de s’informer avant de prendre la route.
Emirats arabes unis – Urgence Attentat – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger – Publié le 22 avril 2024
Compte tenu du relèvement, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat, une vigilance renforcée est recommandée à l’ensemble de nos ressortissants résidant ou de passage à l’étranger.
Indonésie – Éruption du volcan Ruang (Sulawesi-Nord) – Publié le 23 avril 2024
Le volcan Ruang, situé sur l’île de Ruang dans l’archipel des îles Sangihe, à l’extrémité nord de l’île de Sulawesi (Célèbes), est entré en éruption le 17 avril. De grandes quantités de lave et de cendres volcaniques ont été émises. Une zone d’exclusion totale de 4 km a été mise en place autour du cratère du volcan, et les habitants résidant dans ce périmètre ont été évacués. Les autorités indonésiennes ont également recommandé aux populations résidant sur l’île de Ruang ainsi que sur les îles voisines de Tangulandang et de Pasige de porter des masques respiratoires et de se tenir à distance des zones côtières, en raison du risque de tsunami généré par l’activité du volcan. Il convient d’observer la plus grande prudence, de s’informer régulièrement (site de surveillance des volcans en anglais : https://magma.esdm.go.id/vona) et de respecter strictement les instructions des autorités locales.
Italie – Expérimentation d’une taxe d’entrée à Venise entre le 25 avril et le 14 juillet 2024 – Publié le 24 avril 2024
Afin de mieux gérer les flux touristiques, la mairie de Venise expérimente une taxe d’entrée journalière de 5 euros. Cette taxe, qui s’applique uniquement dans le centre historique, sera requise chaque jour pour une présence en ville entre 8h30 et 16h :
• du 25 avril au 5 mai 2024,
• du vendredi au dimanche en mai, juin et jusqu’au 14 juillet 2024.
Elle doit être payée en ligne, à l’adresse suivante : https://cda.ve.it.
Les touristes séjournant dans la commune de Venise (à l’hôtel, en appartement ou chez des particuliers) sont exonérés de cette taxe mais doivent néanmoins faire une demande de QR code en ligne.
Il conviendra, dans tous les cas, de se munir d’un QR code à présenter en cas de contrôle attestant du paiement de la contribution ou bien du statut d’exonération.
Pour plus de précision : https://it.ambafrance.org/Experimentation-d-une-taxe-d-entree-a-Venise-entre-le-25-avril-et-le-14-juillet
Pakistan – Risque d’attentat – Vigilance renforcée aux abords des grands hôtels à Karachi – Publié le 20 avril 2024
En raison d’un risque élevé d’attentats ou d’attaques terroristes à Karachi, il convient d’éviter au cours des jours et des semaines à venir les abords des grands hôtels et des lieux potentiellement fréquentés par les étrangers.
Il est recommandé d’observer la plus grande prudence et de se tenir informé de l’évolution de la situation.
République démocratique du Congo – Situation sécuritaire dans l’est du pays – Publié le 20 avril 2024
La situation sécuritaire demeure particulièrement instable dans l’est de la République démocratique du Congo (au Nord-Kivu aux alentours de Goma et dans les territoires de Nyiragongo, Rutshuru et Masisi).
Au regard de cette situation, il est rappelé que les déplacements y sont formellement déconseillés (cf. rubrique Sécurité de cette fiche).
Les quartiers périphériques de Goma connaissent une importante recrudescence d’attaques à main armée la nuit et en journée. Il convient d’éviter de se déplacer dans ces quartiers la nuit tombée, et de faire preuve de vigilance à chaque déplacement.
De manière générale, il est recommandé instamment à tous les ressortissants présents à Goma de faire preuve d’une extrême vigilance et de se tenir informés quotidiennement de la situation. Il est par ailleurs fortement conseillé de disposer d’un stock de médicaments et de vivres en quantité suffisante pour faire face à toute situation d’urgence et de garder sur soi tous ses documents de voyage et d’identité.
Il convient également de consulter régulièrement le site de l’ambassade de France.
Pour rappel, l’est du pays est formellement déconseillé (en rouge), à l’exception des villes de Goma et Bukavu, qui sont déconseillées sauf raison impérative (en orange).
Togo – Manifestations à Lomé – Publié le 18 avril 2024
Dans le contexte des élections législatives et régionales prévues le 29 avril 2024, l’Ambassade de France invite les ressortissants français à la plus grande vigilance durant cette période électorale. Il est notamment conseillé d’éviter tout type de rassemblement.
En cas d’urgence, appeler le + 228 22 23 46 22 ou le + 228 90 45 17 70
Le site internet de l’Ambassade de France.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?
-
Actualités juridiquesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « La pertinence du droit au compte pour les Français de l’étranger »
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe