Chaque année depuis 2017, l’Institut français propose au réseau culturel français à l’étranger (Instituts français, Alliances françaises, ou services culturels des ambassades et des consulats), de mettre en avant, durant le mois de novembre, les cultures numériques dans toute leur diversité – expériences immersives, jeu vidéo et esport, arts numériques, performances audiovisuelles, théâtre et concert immersifs, livre innovant, séries courte et digitale, podcast, offres culturelles en ligne, nouvelles applications, outils innovants d’apprentissage du français, etc. – grâce à des formats variés.
Novembre numérique s’engage à rendre les nouvelles technologies accessibles à tous, à valoriser la remarquable diversité de la création numérique française, et à encourager un échange international entre les créateurs, les professionnels et le public.
Les projets proposés peuvent comprendre une grande variété d’actions:
- diffusion d’oeuvres de création numérique auprès du grand public (exposition, showcase, preformances etc) ;
- rencontres entre artistes avec le public local ou rencontres professionnelles dans différents secteurs relevant de la création numérique ;
- formation, master-classes, atelier, collaborations artistiques, conférence, programmation débat d’idées autour des enjeux du numérique ;
- séminaire professionnel, intervention en milieu scolaire ou universitaire etc.
Les projets sélectionnés recevront un soutien financier.
L’Institut français met à disposition des établissements du réseau culturel plusieurs outils pour les accompagner dans la mise en œuvre de leur programmation Novembre numérique, construits en étroite articulation avec IFdigital, le site de la création numérique française de l’Institut français conçu pour inspirer et accompagner le réseau culturel et ses partenaires dans leurs programmations numériques.
L’appel à candidature est ouvert depuis le 16 avril et jusqu’au 3 juin 2024.