fbpx


Français à l'étranger
29 avril 2024

Emploi en Europe : la République Tchèque, un marché en constante recherche de travailleurs

Entrée en Europe en 2004, la République Tchèque se présente comme un petit pays de dix millions d’habitants. De ce fait, elle est très en demande de travailleurs étrangers particulièrement dans les domaines de la construction et de l’administration.

Enregistrant l’un des taux de chômage le plus faible d’Europe avec 2,6% en février 2024 selon Eurostat, la République Tchèque présente plus d’offres d’emplois que de demandeurs d’emploi. Parmi les secteurs les plus porteurs, on retrouve notamment le commerce de détail et le commerce de gros, le secteur de la construction, l’enseignement ou encore l’administration publique. La majorité des employeurs cherchent des ouvriers ou encore du personnel hautement qualifié. Niveau rémunération, le salaire nominal brut moyen s’élevait à 43 412 couronnes tchèques (CZK) en 2022, soit environ 1 725 euros.

Prague, capitale économique de la République Tchèque

Les entreprises les plus demandeuses de travailleurs en République Tchèque sont les producteurs agricoles comme Agrofert, les services publics comme la poste tchèque ou encore le constructeur automobile Skoda Auto. Quantité de postes et offres d’emploi sont répertoriés sur le portail Eures, lancé par l’Union européenne pour centraliser les opportunités professionnelles en Europe.

Entre paysages vallonnés et plaines, la République Tchèque est connue pour ses forêts et ses réserves naturelles, mais aussi pour ses monuments qui reflètent son histoire et ses traditions. La capitale et région de Prague attire le plus de visiteurs – environ 7,4 millions en 2023 selon l’organisme de statistiques Statista – et s’affirme également comme le cœur économique du pays. En 2023, elle comptait 22% de l’ensemble des entités économiques de la République Tchèque. Toutefois, la ville constitue également un lieu de « navettage » à savoir qu’elle abrite également des professionnels se déplaçant dans les régions voisines pour travailler.

share Partager

Etudier et travailler

Canada : réouverture du bassin d’emploi « Jeunes Professionnels – V.I.E » pour 2025

Business France informe les candidats à une mission de V.I.E (volontariat international en entreprise) au Canada, que depuis le 16 décembre 2024, ils peuvent de nouveau enregistrer leur profil sur le portail canadien qui lui est dédié, afin d'effectuer une mission courant 2025. 

Etudier et travailler

L’Agence Erasmus+ France/Education Formation soutient le Fipadoc 2025

Erasmus + s’engage pour les professionnels de l’audiovisuel dans le cadre du Festival international du documentaire (Fipadoc) qui aura lieu du 24 janvier au 1er février 2025, à Biarritz.

Etudier et travailler

L’AEFE lance « Talents », une plateforme de recrutement des personnels de droit local

La plateforme « Talents », créée par l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) permet le recrutement des personnels de droit local au sein des établissements d’enseignement français à l’étranger homologués. 

Etudier et travailler

Suivez la semaine des lycées français du monde, du 25 au 30 novembre 2024!

L’AEFE a fait de l’année scolaire 2024-2025 l'Année de la francophonie, et la huitième édition de la Semaine des lycées français du monde aura pour thème : « Francophonie : nos établissements créent et innovent ».

Etudier et travailler

Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !

Si vous êtes français (ou issu de l'EEE) et avez entre 18 et 28 ans, le volontariat international en entreprise (V.I.E) vous permet de partir à l’étranger pour travailler de six mois à deux ans en entreprise, rémunéré et en toute sécurité.