Actualités internationales
La Commission européenne souhaite créer un diplôme reconnu dans toute l’Union européenne
Pour plus d’attractivité à l’international, la Commission jette les bases d’un futur diplôme européen, reconnu partout dans l’Union européenne.
Un pas de plus vers le diplôme européen : le 27 mars 2024, la Commission européenne a proposé aux États membres une série de critères, développés avec des établissements d’enseignement supérieur volontaires, visant à créer un diplôme conjoint. Après avoir suivi un programme d’études transnational, des étudiants de niveau licence (bachelor), master et doctorat se verraient décerner ce nouveau diplôme, qui serait automatiquement reconnu partout en Union européenne.
Il n’existe pas pour l’heure de reconnaissance automatique des diplômes au sein de l’UE. Un étudiant diplômé d’un master en France, par exemple, doit effectuer un certain nombre de démarches pour faire valider sa certification dans un autre pays européen. « Ce processus peut être fastidieux et faire perdre du temps », a souligné Iliana Ivanova, la commissaire chargée de l’Éducation, dans un communiqué de presse de la Commission européenne le 27 mars 2024. Ce nouveau diplôme européen vise à pallier ces difficultés et permettrait de faire valider ses acquis par une autre université européenne sans démarche particulière, facilitant grandement la mobilité.
Compétitivité au sein de l’Union européenne
Toutefois, l’enseignement et les diplômes relevant de la compétence nationale ou régionale, les gouvernements et établissements d’enseignement supérieur sont libres d’adhérer ou non à la proposition de la Commission. Si certains pays sont réticents à suivre cette voie, ils pourront opter pour une étape préparatoire, sous la forme d’un « label européen », joint au diplôme national.
L’objectif de la Commission est de rendre l’enseignement supérieur plus compétitif et de mieux répondre à la demande du marché du travail. Selon la commissaire chargée de l’Éducation, ce projet serait un moyen de stimuler la compétitivité de l’enseignement supérieur européen sur la scène internationale et d’assurer la place de l’Europe « dans la course mondiale aux talents ». Ces mesures seront débattues dans les mois à venir avec le Conseil de l’UE et les principales parties prenantes de l’enseignement supérieur. « La Commission invite le Conseil, les États membres, les universités, les étudiants et les partenaires économiques et sociaux à travailler ensemble pour faire du diplôme européen une réalité. »
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Quatre écoles françaises dans le Top 10 du classement « European business schools »
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Top départ le 16 décembre 2024 pour le train à grande vitesse Paris-Berlin !
-
Actualités internationalesil y a 6 jours
Une exposition augmentée sur Notre Dame de Paris au musée de l’immigration de Melbourne
-
Etudier et travailleril y a 1 semaine
L’Agence Erasmus+ France/Education Formation soutient le Fipadoc 2025
-
Vie pratiqueil y a 6 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « Gros plan sur «VIA Expats» qui aide à l’expatriation au Québec »
-
Evènementsil y a 5 jours
La Semaine française de Kinshasa aura lieu du 23 au 25 avril 2025
-
Actualités internationalesil y a 3 jours
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 17 au 23 décembre
-
Actualités politiquesil y a 4 jours
La Roumanie et de la Bulgarie intègrent l’espace Schengen