Actualités internationales
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 1er au 6 mai
Tour d’horizon de l’actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 1er au 6 mai.
Afrique
Burkina Faso
À l’instar du gouvernement militaire malien ces dernières semaines, le pouvoir burkinabé – dirigé par le capitaine Ibrahim Traoré depuis le coup d’État de septembre 2022 – s’est engagé dans une censure des médias, et plus particulièrement des médias étrangers. Le 28 avril, a ainsi été décidée « la suspension de la diffusion des programmes de la télévision internationale TV5Monde au Burkina Faso pour une durée de deux semaines », ainsi que « l’accès aux sites web de TV5Monde, Deutsche Welle, Ouest-France, LeMonde.fr, Apanews, The Guardian, et AgenceEcofin, à partir du territoire burkinabé et ce jusqu’à nouvel ordre ». Par ailleurs, deux jours auparavant, le Conseil supérieur de la communication (CSC) avait également suspendu la BBC et Voice of America pour une durée de deux semaines. À l’origine de cette grande vague de censure, la publication par ces médias du contenu d’un rapport de l’ONG Human Rights Watch qui accusait l’armée burkinabée d’avoir exécuté des civils. Dans ce contexte de défiance accrue à l’endroit des communautés étrangères au pays, tout déplacement non essentiel au Burkina Faso est déconseillé en dehors de Ouagadougou et Bobo-Dioulasso
Amériques
Argentine
Près d’un million de personnes se sont mobilisées la semaine dernière dans de nombreuses villes d’Argentine contre les effets des mesures d’austérité du président Javier Milei. En cause notamment, sa décision de réduire drastiquement le budget des universités publiques. Les étudiants et les professeurs d’université ont été rejoints par les puissants syndicats du pays et les partis politiques d’opposition, tandis que l’Argentine subit actuellement l’un des taux d’inflation les plus élevés au monde, à près de 290%. Cette vaste mobilisation populaire est l’une des plus importantes depuis l’arrivée au pouvoir de Javier Milei, en décembre dernier.
Chili
Les corps de trois policiers, tués par balles, ont été retrouvés calcinés dans leur véhicule, en zone mapuche, dans la région de Biobio (au sud du pays). Trois jours de deuil national ont été décrétés par le président Gabriel Boric après ces meurtres qui ravivent des inquiétudes sécuritaires. En effet, si l’identité des auteurs de l’agression n’a pas encore été éclaircie, le conflit qui couve depuis longtemps entre la communauté indigène mapuche – qui représente un dixième de la population chilienne – et les entreprises forestières de la région s’est intensifié depuis ces dernières années. Toutefois, le gouvernement chilien, via des chiffres communiqués en début de semaine, indique avoir réussi à baisser de 6% le taux d’homicides dans le pays en 2023.
Haïti
Conformément à sa déclaration du 11 mars dernier, le Premier ministre Ariel Henry a quitté le pouvoir, ouvrant la voie à un conseil de transition qui a été officiellement installé le 25 avril. Le conseil transitoire, composé de neuf membres, dont sept auront le droit de vote, devrait contribuer à définir l’ordre du jour du nouveau gouvernement. Il nommera également une commission électorale provisoire, dans la perspective de l’organisation des élections prévues en 2026. Dans l’attente de la formation d’un nouveau gouvernement, le ministre de l’économie, Michel Patrick Boisvert, a été nommé Premier ministre par intérim.
Asie/Pacifique
Inde
Les discriminations envers la communauté musulmane – accentuées notamment par la loi sur la citoyenneté qui les exclue des opportunités d’accès à la nationalité indienne – ont connu un nouvel écho avec la dernière déclaration du Premier ministre Narendra Modi qui, le 21 avril dernier, a qualifié les musulmans indiens d’« infiltrés », prêts à saisir les ressources du pays en cas de victoire de l’opposition. Bien accueillie chez ses soutiens, particulièrement au sein du parti nationaliste hindou du BJP, cette nouvelle saillie du Premier ministre a donné lieu à des pétitions demandant que des sanctions soient prises à son encontre pour discours haineux. De nombreux troubles sociaux ont également été observés dans l’ensemble du territoire indien pour contester à nouveau cette loi sur la citoyenneté.
Monde
Dérèglement climatique
Au menu de la réunion du G7 le 29 avril à Turin, la problématique du changement climatique est illustrée par de nombreux signes probants à travers le monde. Les tornades et les cyclones ont récemment frappé durement la Chine et les États-Unis, tandis que des inondations massives ont provoqué le départ forcé de plusieurs centaines de milliers de personnes et causé la mort de plusieurs dizaines d’autres en Afrique orientale et au Nigeria. En Asie du Sud, des vagues de chaleur extrême ont contraint les autorités à fermer de nombreux services publics, dont des écoles. Comme chaque année, compte tenu de cette hausse du thermomètre va aussi entraîner une vigilance accrue sur les risques d’incendies de forets, particulièrement dans le bassin méditerranéen.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Une exposition augmentée sur Notre Dame de Paris au musée de l’immigration de Melbourne
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « Gros plan sur «VIA Expats» qui aide à l’expatriation au Québec »
-
Actualités internationalesil y a 7 jours
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 17 au 23 décembre
-
Evènementsil y a 1 semaine
La Semaine française de Kinshasa aura lieu du 23 au 25 avril 2025
-
Actualités politiquesil y a 1 semaine
La Roumanie et de la Bulgarie intègrent l’espace Schengen
-
Etudier et travailleril y a 7 jours
Canada : réouverture du bassin d’emploi « Jeunes Professionnels – V.I.E » pour 2025
-
Actualités internationalesil y a 6 jours
Le rapport statistique 2023 du Cleiss est paru
-
Actualités internationalesil y a 5 jours
Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay