Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.
Indonésie – Éruption du volcan Ruang (Sulawesi-Nord) – Publié le 30 avril 2024
Le volcan Ruang, situé sur l’île de Ruang dans l’archipel des îles Sangihe, à l’extrémité nord de l’île de Sulawesi (Célèbes), entré en éruption le 17 avril, connaît depuis le 29 avril un regain d’activité. De grandes quantités de lave et de cendres volcaniques ont été émises. Une zone d’exclusion totale de 7 km a été mise en place autour du cratère du volcan, et les habitants résidant dans ce périmètre ont été évacués.
Les autorités indonésiennes ont également recommandé aux populations résidant sur l’île de Ruang ainsi que sur les îles voisines de Tangulandang et de Pasige de porter des masques respiratoires et de se tenir à distance des zones côtières, en raison du risque de tsunami généré par l’activité du volcan.
Le traffic aérien au départ et à destination de l’aéroport Sam Ratulangi de la ville de Manado, capitale de la province de Sulawesi-Nord, a parallèlement été interrompu. Il convient d’observer la plus grande prudence, de s’informer régulièrement (site de surveillance des volcans en anglais : https://magma.esdm.go.id/vona) et de respecter strictement les instructions des autorités locales.
Kenya – Inondations – Publié le 2 mai 2024
Le Kenya subit actuellement de fortes pluies et d’importantes inondations dans certaines zones de Nairobi ainsi que dans de nombreuses autres régions du pays, y compris dans les parcs nationaux. Ces inondations parfois brutales et imprévisibles peuvent affecter les habitations et couper les axes de communication.
Il est recommandé de se tenir régulièrement informé des prévisions météorologiques et des éventuelles dispositions prises par les autorités. Les voyageurs souhaitant se rendre au Kenya sont invités à se renseigner auprès de leur agence de voyage et des prestataires d’hébergement et de transport.
Togo – Fermeture des frontières terrestres – Publié le 28 avril 2024
A l’occasion des prochaines élections législatives et régionales, les autorités togolaises annoncent la fermeture des frontières terrestres lundi 29 avril 2024 de 00 h à 23 h 59, jour du scrutin.