Français à l'étranger
6 mai 2024

Emploi en Europe : l’Autriche, au-delà des clichés

On pense aux images surannées de Sissi ou des valses de Vienne. Mais l’Autriche est un pays de choix pour y vivre et y travailler, en particulier dans l’industrie ou les nouvelles technologies. Situé au cœur de l’Europe, le pays caracole en tête des classements des endroits où il fait bon vivre pour un expatrié. 

Siège de plusieurs institutions incontournables comme l’AIEA (Agence internationale de l’énergie atomique), l’Autriche est géographiquement idéalement située au cœur, aux confins de la Suisse, de la Hongrie ou encore de la Tchéquie. Cette position offre aux sociétés autrichiennes (ou étrangères présentes en Autriche) un accès privilégiés à tous les marchés d’Europe centrale et orientale. C’est notamment pour cette raison que de nombreuses multinationales ont installé en Autriche à la fois leur siège social mais aussi leurs unités de production.

Comme l’Allemagne ou la Suisse, l’Autriche jouit d’une image de grande qualité dans l’industrie. La particularité de l’économie autrichienne tient à sa composition : son tissu est dominé par les petites et moyennes entreprises, même si les multinationales y sont également bien représentées. Le secteur des services est l’un des plus importants pourvoyeurs d’emplois. Viennent ensuite l’industrie agroalimentaire, automobile, l’électronique ou l’Internet et l’informatique. L’agriculture, notamment la viticulture, recrute également de nombreux étrangers, dont des Français.

Des horaires de travail flexibles

Le tourisme est un secteur en pointe, notamment grâce aux montagnes du Tyrol. En plus des skieurs l’hiver, elles attirent un public de randonneurs de plus en plus nombreux l’été. En Autriche, les revenus tout comme le niveau de vie, sont élevés et s’accompagnent d’un système de santé et d’éducation parmi les meilleurs d’Europe. Pour que chacun profite d’un équilibre idéal entre vie professionnelle et loisirs, les horaires de travail sont flexibles dans la journée, à condition de remplir les 38,5 heures hebdomadaires légales ! La pratique du temps partiel est également très répandue.

En tant que Français, il est très facile de s’installer en Autriche, pays également membre de l’Union européenne. Pour un séjour dépassant trois mois, il faudra toutefois justifier d’une activité professionnelle ou de formation et être en mesure de subvenir à ses besoins. Passé trois mois de présence en Autriche, vous devrez également vous fournir et remplir un certificat de déclaration auprès des autorités. De nombreuses offres en Autriche sont disponibles sur Eures, le portail des services publics de l’emploi et de la mobilité en Europe.

share Partager

Etudier et travailler

Etudier en France : Quelles sont les bourses et aides auxquelles vous avez droit ?

Les études en France coûtent souvent moins cher qu’ailleurs, notamment par rapport aux pays anglo-saxons. Par ailleurs, selon votre situation, vous pouvez bénéficier de bourses et d’aides, ce qui peut faciliter votre installation dans l’Hexagone. Tour d’horizon

Etudier et travailler

Un coût moyen de 3.227 euros pour une année universitaire

Cette fois c’est sûr, vous avez décidé d’étudier en France. Avant de préparer vos valises et de vous envoler pour la France, quelques informations sur le coût de la vie pour les étudiants peuvent vous aider à mieux préparer votre arrivée.

Etudier et travailler

La prépa, passage obligé pour entrer en école de commerce ?

En France, 38 écoles de commerce délivrent le grade de master pour leur programme grande école aussi appelé master in management. Parmi elles, 23 sont accessibles après une prépa. Des formations aussi reconnues à l’international, notamment dans les classements comme celui du Financial Times.

Etudier et travailler

Entrer à Sciences Po Paris

Intégrer Sciences po Paris est souvent perçu comme le graal pour certains élèves. Une grande école réputée à travers le monde, très sélective, au recrutement international.

Etudier et travailler

Les bachelors en école d'ingénieurs

Les bachelors scientifiques se développent également dans les écoles d’ingénieurs proposant aux étudiants des formations en trois ou quatre ans après le bac. Si ces formations ne délivrent pas le titre ingénieur, elles misent avant tout sur la professionnalisation et pour certaines, sur l’international.