Weena Truscelli
8 mai 2024

Un bilan 2023 très positif pour le site « le fil plurilingue »

« Le fil plurilingue » est une plateforme de ressources pour l’enseignement des disciplines en français dans les sections bilingues francophones.

Le site internet « le fil plurilingue » met à disposition des enseignants des classes de disciplines non linguistiques en français, divers outils gratuits, traduits en plusieurs langues, et visant à la valoriser l’enseignement bi-plurilingue. Sur la plateforme, on peut lire cette précision importante : « Le site est résolument ouvert à la pluralité des approches méthodologiques et des contextes et constitue un espace de propositions et non de prescriptions. »

Ce site dédié à l’enseignement bilingue francophone, mis en ligne en janvier 2009 sous le nom « le fil du bilingue », puis entièrement revu et modernisé en 2020 et finalement baptisé « le fil plurilingue » s’articule autour de trois axes principaux :

  • Les dispositifs pays ;
  • Les ressources pour la classe ;
  • Les outils pour le plurilinguisme (qui comprend des ressources méthodologiques et de promotion de l’enseignement bi-plurilingue).

Un bilan 2023 très positif

Entre 2022 et 2023, la fréquentation du site « le fil plurilingue » a connu une augmentation de 50%, avec avec plus de 30 000 visiteurs en 2023.

Chaque rubrique est régulièrement enrichie de ressources variées, accessibles et téléchargeables facilement, afin d’offrir des supports et des outils adaptés aux besoins des enseignants.

Sans oublier les nouveautés du site :

  • De nouvelles fiches pays et une carte interactive des sections bilingues européennes ;
  • des témoignages vidéos d’enseignants de FLE et de discipline non linguistique (DNL) en sections bilingues dans divers contextes ;
  • de nouvelles infographies argumentaires pour la promotion du français et de l’enseignement bilingues ;
  • une interview vidéo d’une chercheuse sur la thématique du bilinguisme précoce, ainsi qu’une sélection d’articles, dont un panorama complet du LabelFrancÉducation ; 
  • des ressources pédagogiques, pratiques sur la médiation linguistique, etc.

share Partager

Destinations au banc d'essai
Etudier et travailler

Étudier à Singapour : mode d’emploi

Singapour s’est imposée en quelques décennies comme l’un des hubs universitaires les plus attractifs d’Asie. Institutions reconnues, environnement académique exigeant, immersion anglophone et forte ouverture internationale : la cité-État attire chaque année davantage d’étudiants français prêts à construire un parcours résolument global. Envie de rejoindre l’aventure ? On vous explique les options.

Etudier et travailler

Etudier en France : Quelles sont les bourses et aides auxquelles vous avez droit ?

Les études en France coûtent souvent moins cher qu’ailleurs, notamment par rapport aux pays anglo-saxons. Par ailleurs, selon votre situation, vous pouvez bénéficier de bourses et d’aides, ce qui peut faciliter votre installation dans l’Hexagone. Tour d’horizon

Etudier et travailler

Un coût moyen de 3.227 euros pour une année universitaire

Cette fois c’est sûr, vous avez décidé d’étudier en France. Avant de préparer vos valises et de vous envoler pour la France, quelques informations sur le coût de la vie pour les étudiants peuvent vous aider à mieux préparer votre arrivée.

Etudier et travailler

La prépa, passage obligé pour entrer en école de commerce ?

En France, 38 écoles de commerce délivrent le grade de master pour leur programme grande école aussi appelé master in management. Parmi elles, 23 sont accessibles après une prépa. Des formations aussi reconnues à l’international, notamment dans les classements comme celui du Financial Times.

Etudier et travailler

Entrer à Sciences Po Paris

Intégrer Sciences po Paris est souvent perçu comme le graal pour certains élèves. Une grande école réputée à travers le monde, très sélective, au recrutement international.