fbpx


Weena Truscelli
8 mai 2024

Un bilan 2023 très positif pour le site « le fil plurilingue »

« Le fil plurilingue » est une plateforme de ressources pour l’enseignement des disciplines en français dans les sections bilingues francophones.

Le site internet « le fil plurilingue » met à disposition des enseignants des classes de disciplines non linguistiques en français, divers outils gratuits, traduits en plusieurs langues, et visant à la valoriser l’enseignement bi-plurilingue. Sur la plateforme, on peut lire cette précision importante : « Le site est résolument ouvert à la pluralité des approches méthodologiques et des contextes et constitue un espace de propositions et non de prescriptions. »

Ce site dédié à l’enseignement bilingue francophone, mis en ligne en janvier 2009 sous le nom « le fil du bilingue », puis entièrement revu et modernisé en 2020 et finalement baptisé « le fil plurilingue » s’articule autour de trois axes principaux :

  • Les dispositifs pays ;
  • Les ressources pour la classe ;
  • Les outils pour le plurilinguisme (qui comprend des ressources méthodologiques et de promotion de l’enseignement bi-plurilingue).

Un bilan 2023 très positif

Entre 2022 et 2023, la fréquentation du site « le fil plurilingue » a connu une augmentation de 50%, avec avec plus de 30 000 visiteurs en 2023.

Chaque rubrique est régulièrement enrichie de ressources variées, accessibles et téléchargeables facilement, afin d’offrir des supports et des outils adaptés aux besoins des enseignants.

Sans oublier les nouveautés du site :

  • De nouvelles fiches pays et une carte interactive des sections bilingues européennes ;
  • des témoignages vidéos d’enseignants de FLE et de discipline non linguistique (DNL) en sections bilingues dans divers contextes ;
  • de nouvelles infographies argumentaires pour la promotion du français et de l’enseignement bilingues ;
  • une interview vidéo d’une chercheuse sur la thématique du bilinguisme précoce, ainsi qu’une sélection d’articles, dont un panorama complet du LabelFrancÉducation ; 
  • des ressources pédagogiques, pratiques sur la médiation linguistique, etc.

share Partager

Etudier et travailler

Canada : réouverture du bassin d’emploi « Jeunes Professionnels – V.I.E » pour 2025

Business France informe les candidats à une mission de V.I.E (volontariat international en entreprise) au Canada, que depuis le 16 décembre 2024, ils peuvent de nouveau enregistrer leur profil sur le portail canadien qui lui est dédié, afin d'effectuer une mission courant 2025. 

Etudier et travailler

L’Agence Erasmus+ France/Education Formation soutient le Fipadoc 2025

Erasmus + s’engage pour les professionnels de l’audiovisuel dans le cadre du Festival international du documentaire (Fipadoc) qui aura lieu du 24 janvier au 1er février 2025, à Biarritz.

Etudier et travailler

L’AEFE lance « Talents », une plateforme de recrutement des personnels de droit local

La plateforme « Talents », créée par l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) permet le recrutement des personnels de droit local au sein des établissements d’enseignement français à l’étranger homologués. 

Etudier et travailler

Suivez la semaine des lycées français du monde, du 25 au 30 novembre 2024!

L’AEFE a fait de l’année scolaire 2024-2025 l'Année de la francophonie, et la huitième édition de la Semaine des lycées français du monde aura pour thème : « Francophonie : nos établissements créent et innovent ».

Etudier et travailler

Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !

Si vous êtes français (ou issu de l'EEE) et avez entre 18 et 28 ans, le volontariat international en entreprise (V.I.E) vous permet de partir à l’étranger pour travailler de six mois à deux ans en entreprise, rémunéré et en toute sécurité.