Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.
Brésil – Intempéries dans l’Etat du Rio Grande do Sul et de sa capitale Porto Alegre – Publié le 08 mai 2024
L’institut brésilien de météorologie (INMET) a émis une alerte rouge pour plusieurs municipalités du Sud de l’État du Rio Grande do Sul, ainsi qu’une alerte orange pour les municipalités de la partie Centre du même État. Cette alerte restera en vigueur jusqu’au dimanche 12 mai au moins.
La capitale de l’État, Porto Alegre, n’est pour le moment pas concernée par ces alertes, mais de nouvelles précipitations sont attendues dans les jours à venir.
On constate à ce jour de nombreuses coupures d’eau et d’électricité. L’accès à la gare routière de Porto Alegre est actuellement impraticable et l’aéroport international est fermé.
Il est recommandé la plus grande prudence, notamment dans les déplacements et de suivre les conseils et alertes de la Défense civile sur le site.
Equateur – Etat d’exception – Publié le 03 mai 2024
L’état d’exception a été proclamé pour 60 jours à compter du 1er mai dans les provinces d’El Oro, Guayas, Los Rios, Manabi et Santa Elena. Cette décision, qui facilite l’accomplissement par les forces de sécurité d’opérations de recherches domiciliaires, n’entraîne pas de mesure de couvre-feu.
Gabon – Situation au Gabon – Publié le 03 mai 2024
Il est recommandé de faire preuve de vigilance, notamment dans l’arrière-pays, de se tenir à l’écart de tout rassemblement et de rester régulièrement informé de la situation.
Le pays reste soumis à un couvre-feu de 2h à 05h00 du matin.
Il est également recommandé, si vous êtes de passage au Gabon de vous enregistrer sur le fil d’Ariane du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères.
Kenya – Cyclone – Publié le 04 mai 2024
Le cyclone Hidaya pourrait affecter le Kenya dans les prochains jours. Le littoral kényan pourrait subir de fortes pluies, rafales de vent et des conditions nautiques dégradées, conduisant les autorités kényanes à déconseiller les accès aux plages et les activités nautiques.
D’autres régions du Kenya pourraient également être impactées, dont Nairobi et le « Central Kenya ». De nouvelles inondations et une perturbations de la circulation sur certains axes pourraient survenir.
Il est recommandé de respecter les consignes des autorités locales et de se tenir précisément informé de l’évolution de la situation météorologique, notamment lors de la préparation de vos déplacements. Il convient d’éviter toute prise de risque inutile.
Samoa – Recrudescence des cas de dengue – Publié le 03 mai 2024
Une recrudescence des cas de dengue, infection virale transmise par les moustiques, est observée aux Samoa depuis début avril 2024. Les conditions climatiques (fortes pluies provoquant des inondations et des eaux stagnantes) sont propices à l’augmentation des larves de moustiques. Les voyageurs sont invités à prendre les précautions d’usage pour éviter les piqures : port de vêtements longs couvrant les bras et les jambes, utilisation de répulsifs et de moustiquaires.
En cas d’apparition des symptômes (forte fièvre, maux de tête, douleurs articulaires, nausées, éruptions cutanées notamment), il convient de consulter rapidement un médecin. Il faut impérativement éviter la prise d’aspirine et d’anti-inflammatoires.
Plus d’informations dans la rubrique « Santé » et dans la rubrique dédiée aux Maladies transmises par les moustiques.
Tchad – Élection présidentielle – Publié le 03 mai 2024
Le scrutin du premier tour de l’élection présidentielle aura lieu dimanche 5, pour les corps habillés, et lundi 6 mai, pour l’ensemble des électeurs. Des tensions sont susceptibles de se produire à cette occasion, notamment en fin de journée lundi.
Il convient de rester vigilant, de se tenir à l’écart des bureaux de vote, de se tenir informé de l’évolution de la situation, de limiter les déplacements non essentiels et de rester à l’écart des attroupements et manifestations éventuelles.