fbpx
Suivez nous sur

Etudier et travailler

Emploi en Europe: à la découverte de la Wallonie

Facilement accessible depuis la France, la Belgique est un pays à la fois proche et terriblement dépaysant. Focus sur la Wallonie, l’une des trois provinces du royaume, dont la capitale est Namur. La région est francophone et propose de belles alternatives à Bruxelles. Le Forem, le service wallon de l’emploi, propose de nombreuses offres.

Publié

le

Hauts de France et Belgique : des initiatives en faveur de la mobilité professionnelle

Un pas de côté. On pense à Bruxelles mais sait-on que la Wallonie, au sud de la capitale, offre une qualité de vie remarquable ? Namur, Liège, Charleroi, Mons sont les grandes villes wallonnes. La province est idéalement située, à aux frontières de l’Allemagne, de la France et du Luxembourg. Les opportunités d’emploi sont nombreuses. En 2022, plus 40 000 postes étaient disponibles dans la région, en particulier dans la défense ou l’enseignement. La santé et l’action sociale ont aussi le vent en poupe, en raison du vieillissement de la population qui n’épargne pas la Wallonie.

Le secteur du commerce et des transports ou encore celui l’industrie (en particulier manufacturière) et la construction sont également très porteurs. D’autres secteurs embauchent, notamment celui des services avec l’information et la communication (IC), les activités financières et d’assurance ainsi que l’immobilier. Enfin, l’hôtellerie restauration cafés (Horeca), recrute en permanence des employés. Face à la pénurie de travailleurs, la Wallonie a d’ailleurs demandé récemment au Premier ministre belge de pouvoir régulariser des sans-papiers capables d’occuper des métiers en tension.

Proximité avec la France

Le Forem, le service public wallon de l’Emploi et de la Formation professionnelle, a instauré l’an dernier un système baptisé « TIM » comme Talents-Impulsion-Mobilisation. Il propose une prise en charge personnalisée selon le profil des demandeurs d’emploi, dont l’e-conseil qui vise à accompagner le public à distance. Afin d’amplifier ce mode d’accompagnement, les équipes du Forem ont été renforcées.

En Wallonie, la plupart des emplois sont des emplois salariés. De par sa proximité territoriale et linguistique avec la France, la région est aussi un lieu d’échanges transfrontaliers privilégié, en particulier avec la région mitoyenne des Hauts-de-France. Pour en savoir plus, Eures, le portail des services publics de l’emploi et de la mobilité en Europe, propose en permanence des postes en Wallonie.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR