Le premier point marquant évoqué par le Cleiss dans son rapport d’activité de l’année 2023, est d’avoir dû déménager de son site parisien, occupé depuis 60 ans, pour de nouveaux locaux situés à Montreuil. Cependant, cette période a également été ponctuée de défis et d’activités d’importance pour l’établissement, démontrant sa capacité à s’adapter sans cesse à un environnement institutionnel, économique et géopolitique en constante mutation.
En effet, le Cleiss a été sollicité sur divers fronts, notamment pour des évolutions juridiques importantes, comme l’accord multilatéral sur le télétravail et la gestion administrative concernant les réfugiés ukrainiens. La période a aussi été marquée par la reprise des échanges internationaux, une forte fréquentation du site Cleiss et une participation active aux travaux sur les échanges électroniques européens. Les efforts constants pour élargir les études et produire des statistiques plus précises ont permis une vision objective des enjeux de la protection sociale en Europe, particulièrement pertinente avant les élections à venir.
Sommaire du rapport d’activité 2023 du Cleiss (à télécharger)
- Avant propos
- France : Le Cleiss en soutien à l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques et aux organismes de protection sociale.
- Europe et international : le Cleiss poursuit sa mission d’organisme de liaison et s’inscrit dans les travaux de l’UE relatifs à la dématérialisation des procédures.
- L’information générale et la communication externe, des missions en croissance.
- Une demande toujours soutenue des usagers qui implique le traitement de dossiers individuels et un impératif de pédagogie.
- Gestion interne : une année marquée par le déménagement et un renouvellement des équipes.