Weena Truscelli
15 mai 2024

Peut-on obtenir une bourse de l’enseignement supérieur en préparant un BTS avec le Cned ?

Les candidats inscrits en formation initiale à la préparation d’un BTS au Cned (Centre national d'enseignement à distance) peuvent bénéficier d’une bourse d’enseignement supérieur, attribuée selon certains critères sociaux. Cette demande de bourse peut se faire jusqu’au 31 mai 2024.

Pour les inscrits à un BTS proposé par le Cned (Centre national d’enseignement à distance), l’obtention d’une bourse de l’enseignement supérieur sur critères sociaux dépend (comme pour les autres étudiants) des ressources et des charges des responsables de l’inscrit ou de l’inscrit lui-même, mais implique également de la part du demandeur une obligation d’assiduité à la formation, ainsi que de rendre les évaluations prévues. En effet, le Cned peut rejeter les évaluations qui ne correspondent pas à un véritable travail de rédaction, et l’inscription et la présence aux examens sont obligatoires.

Un simulateur de bourse des Crous (Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires) est disponible afin de savoir si l’on est éligible ou pas à cette aide. Pour l’année scolaire 2024-2025, la demande de bourse peut être faite jusqu’au 31 mai 2024. Toutes les informations sont sur le site etudiant.gouv.fr.

Important :  devenir boursier ne dispense pas du paiement des droits d’inscription au Cned, et la non-obtention d’une bourse ne donne pas droit à un remboursement de ces frais.

share Partager

Etudier et travailler

Quand les campus français s’exportent : une opportunité pour les étudiants ?

Dubaï, Chine, Maroc, Berlin… les établissements du supérieur sont de plus en plus nombreux à installer des campus à l’étranger, que ce soit en partenariat ou en propre. Quels sont les avantages de ces campus pour les étudiants français ?

Etudier et travailler

Léon Laulusa (CGE) : « L’ouverture au monde fait partie des valeurs portées par les grandes écoles »

Dans les grandes écoles — ingénieurs, commerce, Sciences Po, etc. —, partir étudier ou se professionnaliser à l’étranger est souvent obligatoire pour les étudiants. Pour Léon Laulusa, vice-président en charge de la commission Relations internationales de la Conférence des grandes écoles, ces séjours internationaux sont essentiels pour développer des compétences interculturelles et renforcer l’employabilité des étudiants. Interview.

Etudier et travailler

Voyager sans décoller : le périple de quatre étudiants Erasmus décidés à éviter l’avion

Ils sont partis étudier en Erasmus en Allemagne, en Norvège, au Japon et en Suède. Ils ont fait le choix de ne pas prendre l’avion pour leur séjour académique, par conviction environnementale mais aussi par goût du voyage. Noé, Charlotte, Lucas et Julie racontent leur périple et les raisons de ce choix.

Etudier et travailler

Les universités renforcent leurs dispositifs pour encourager les départs à l’étranger

Plus de 50 % des étudiants qui partent en Erasmus viennent des universités. De nombreuses universités se mobilisent pour favoriser les départs à l’étranger. La création des alliances d’universités européennes en 2017 favorise aussi le développement de formations conçues sous le prisme de l’Europe.

Etudier et travailler

Nelly Fesseau (Erasmus+) : « L’ambition d’Erasmus+ reste la même : faire naître des citoyens européens »

Nelly Fesseau, directrice d’Erasmus+, revient sur les ambitions et les enjeux du programme à l’heure où les demandes de mobilité explosent.