Weena Truscelli
15 mai 2024

Peut-on obtenir une bourse de l’enseignement supérieur en préparant un BTS avec le Cned ?

Les candidats inscrits en formation initiale à la préparation d’un BTS au Cned (Centre national d'enseignement à distance) peuvent bénéficier d’une bourse d’enseignement supérieur, attribuée selon certains critères sociaux. Cette demande de bourse peut se faire jusqu’au 31 mai 2024.

Pour les inscrits à un BTS proposé par le Cned (Centre national d’enseignement à distance), l’obtention d’une bourse de l’enseignement supérieur sur critères sociaux dépend (comme pour les autres étudiants) des ressources et des charges des responsables de l’inscrit ou de l’inscrit lui-même, mais implique également de la part du demandeur une obligation d’assiduité à la formation, ainsi que de rendre les évaluations prévues. En effet, le Cned peut rejeter les évaluations qui ne correspondent pas à un véritable travail de rédaction, et l’inscription et la présence aux examens sont obligatoires.

Un simulateur de bourse des Crous (Centre régional des oeuvres universitaires et scolaires) est disponible afin de savoir si l’on est éligible ou pas à cette aide. Pour l’année scolaire 2024-2025, la demande de bourse peut être faite jusqu’au 31 mai 2024. Toutes les informations sont sur le site etudiant.gouv.fr.

Important :  devenir boursier ne dispense pas du paiement des droits d’inscription au Cned, et la non-obtention d’une bourse ne donne pas droit à un remboursement de ces frais.

share Partager

Actualités internationales
Etudier et travailler
Vie pratique

Bourses scolaires à l’étranger : c’est maintenant !

La campagne est désormais bien lancée. Les dates limites pour déposer un dossier d’aide varient en fonction de chaque consulat français dans le monde.

Etudier et travailler

Étudier à l’étranger sans mauvaise surprise : les dépenses à anticiper

Un projet de mobilité internationale se prépare très en amont. Et pour cause : entre le projet d’études et le budget à prévoir, mieux vaut anticiper. D’autant que les frais à engager dépendent de la destination, du type de mobilité et du coût de la vie dans le pays d’accueil. On fait le point sur les différents postes de dépenses à prévoir.

Etudier et travailler

Suisse : quand les Français plient bagage à cause du chômage

Jadis considérée comme un eldorado grâce à des salaires confortables, la Suisse subit elle aussi les effets de crises multiples, avec à la clé licenciements et départs contraints.

Etudier et travailler

Mobilité Erasmus : les aides qui allègent la facture pour partir à l’étranger

Entre le logement, le transport, la vie quotidienne et les sorties… partir en mobilité à l’étranger a un coût. Mais pas d’inquiétude, plusieurs aides sont proposées pour soutenir financièrement les projets de formation d’étudiants à l’étranger. On fait le point.

Etudier et travailler

Études de santé : la sélection française pousse des milliers d’étudiants hors des frontières

Poussés à étudier ailleurs par une sélection toujours aussi rigoureuse en France, de très nombreux étudiants français choisissent l’exil. A quel prix pour la qualtié de l’éducation?