fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 15 au 20 mai

Tour d’horizon de l’actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 15 au 20 mai.

Publié

le

Tour d'horizon de l'actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 15 au 20 mai.

Afrique

Mozambique

La province de Cabo Delgado, riche en ressources gazières, reste sous la menace des djihadistes de l’État islamique. Dans une allocution télévisée en date du 10 mai, le président mozambicain Filipe Nyuzi a indiqué que l’armée nationale combattait actuellement le groupe terroriste après que ce dernier, fort de plusieurs centaines de combattants, a lancé une attaque majeure dans la ville de Macomia. Cette région située au nord-est du Mozambique, où des djihadistes ont initié un soulèvement armé dès 2017, est soumise à une multiplication des attaques du groupe islamiste depuis le début de l’année. Des événements qui sont à rapprocher du retrait, le mois dernier, de la force multinationale de la Communauté de développement d’Afrique australe engagée au Cabo Delgado (la Samim) et dont le mandat prend fin en juillet prochain. Dans un tel contexte, il est fortement recommandé de reporter tout déplacement dans cette région du Mozambique.

Tchad

Après publication des résultats provisoires par l’Agence nationale des élections, Mahamat Idriss Deby aurait remporté la présidentielle du 6 mai dernier dès le premier tour avec 61% des suffrages. Son Premier ministre et principal rival, Succès Masra, crédité de 18,5% des voix, a cependant saisi le Conseil constitutionnel le 12 mai afin de demander l’annulation de cette élection, appelant la population et les forces de sécurité à le soutenir. Il a également accusé le président sortant et d’autres représentants du gouvernement d’avoir manipulé les résultats pour se maintenir au pouvoir. Si les résultats définitifs attendus au plus tard le 23 mai confirment sa victoire, Idriss Déby pourra s’appuyer sur ce premier mandat électoral après avoir hérité du pouvoir à la suite de la mort de son père en avril 2021.

Afrique du Nord/Moyen-Orient

Tunisie

La répression exercée par le régime du président Kaïs Saied sur l’opposition politique va crescendo en Tunisie. Dernier épisode en date avec l’arrestation d’une avocate et chroniqueuse média par des policiers cagoulés le 11 mai dernier. Sonia Dahmani était en direct avec la chaîne France 24 lorsqu’elle a été appréhendée. Alors que l’élection présidentielle est prévue en octobre prochain, on dénombre plus de 60 personnes arrêtées depuis un an et demi pour leur opposition au président tunisien, en poste depuis octobre 2019.

Amériques

États-Unis

La saison des tornades, qui sévit habituellement en avril aux États-Unis, a été particulièrement redoutable cette année avec plus de quatre cents événements de ce type survenus le mois dernier. Les Grandes Plaines américaines (entre les montagnes Rocheuses à l’ouest et la vallée du Mississippi à l’est) ont été les plus exposées à ces phénomènes qui ont occasionné des dégâts considérables et causé la mort de cinq personnes. Ce même mois d’avril, une tempête de neige printanière a engendré de fortes précipitations et des vents puissants sur une grande partie de la Nouvelle-Angleterre (région du nord-est, constituée des États du Maine, du Vermont, du New Hampshire, du Massachusetts, du Connecticut et de Rhode Island). Inversement, ailleurs dans le pays, le mois d’avril 2024 est aussi devenu le cinquième mois de le plus chaud enregistré de l’histoire des Etats-Unis. Les conséquences économiques de ces dommages climatiques sur cette période seraient estimées à quelque cinq milliards de dollars.

Asie/Pacifique

Indonésie

Dans l’ouest du pays, sur l’île de Sumatra, les inondations soudaines et les coulées de lave froide provenant du mont Marapi ont tué au moins 28 personnes, dont plusieurs enfants, de nombreuses autres victimes étant portées disparues. Les districts d’Agam et de Tanah Dahar ont été les plus touchés, après des heures de fortes pluies qui ont provoqué une crue soudaine et cette coulée de lave froide. Il y a deux mois, cette même île avait déjà été frappée par une inondation meurtrière.

Nouvelle-Calédonie (France)

Les troubles sociaux qui ont débuté cette semaine dans l’archipel et territoire français du Pacifique Sud sont émaillés de faits de grandes violences qui ont conduit les autorités à instaurer un couvre-feu le mardi 14 mai de 18h à 6h du matin (heures locales) à Nouméa, Dumbéa, Mont-Dore et Païta. Ce même jour, l’aéroport et les écoles étaient également fermées. De nombreux commerces ont été pillés et des barrages routiers érigés, tandis que 82 personnes étaient interpellées, 54 gendarmes et policiers étant blessés. Trois agents pénitentiaires de la prison de Nouméa ont aussi été pris en otage avant d’être libérés par l’intervention des forces spéciales françaises. À la source de ce déclenchement de violences, un projet de loi constitutionnelle examiné cette semaine à l’Assemblée nationale après avoir été adopté par le Sénat. Il vise à élargir le corps électoral néo-calédonien en permettant aux résidents installés depuis au moins dix ans dans l’archipel de participer aux élections provinciales. Or cette mesure est très vivement dénoncée par les indépendantistes, considérant qu’elle conduirait à diluer la base électorale de la population kanake autochtone lors de futurs scrutins.

Europe/Communauté des États indépendants (CEI)

Ukraine

Des milliers de personnes ont été contraintes de fuir leur domicile en raison de l’avancée des forces russes dans la région de Kharkiv, au nord-est de l’Ukraine. Une situation qui a amené l’état major ukrainien à admettre que ses forces étaient confrontées à une « situation difficile », les combats intenses ayant notamment forcé au moins une unité ukrainienne à opérer un retrait. Dans cet oblast de Kharkiv, la ville de Vovchansk, l’une des plus importantes de la région avec une population d’avant-guerre de 17 000 habitants, est devenue le  dimanche 12 mai le point central de la bataille. Cette avancée russe intervient après que la Russie a intensifié ses attaques en mars, ciblant notamment les infrastructures énergétiques. Dans ce contexte d’urgence, les autorités ukrainiennes envisageraient d’adopter une loi qui permettrait aux prisonniers ukrainiens de combattre sur le front, en contrepartie d’une amnistie partielle ou intégrale.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR