fbpx


Laetitia Dive
16 mai 2024

Reconnaissance automatique des diplômes en Europe: le tour de France a commencé

Le centre Enic-Naric France a prévu d'aller à la rencontre des établissements du supérieur de toutes les régions académiques françaises pour les informer sur le principe de reconnaissance automatique des diplômes en Europe qui entrera en vigueur en 2025.

Depuis le mois d’avril 2024, le centre Enic-Naric France s’est lancé dans un « Tour de France de la reconnaissance automatique ». Ce centre – qui dispose d’homologues dans tous les pays européens et a pour mission de faciliter la mobilité internationale par la reconnaissance des diplômes – va ainsi, dans les prochaines semaines, aller à la rencontre des établissements du  supérieur dans toutes les régions académiques françaises. Le but ? « Rappeler les principes de la reconnaissance automatique, partager les bonnes pratiques et les derniers outils disponibles, améliorer le renforcement des capacités, mais aussi de discuter des défis rencontrés dans sa mise en œuvre à travers des témoignages et des débats », explique un communiqué de France éducation international.

Cette tournée intervient alors que les centres Enic-Naric européens ont pour mission d’informer et de promouvoir sur la reconnaissance automatique des diplômes après l’adoption en 2018 par le Conseil de l’Union européenne d’une recommandation en faveur de la reconnaissance mutuelle automatique des qualifications du supérieur et du secondaire, ainsi que des acquis pour les périodes d’apprentissage réalisées à l’étranger. « Cette recommandation vise à garantir aux diplômés des États membres un accès aux études supérieures dans des conditions équivalentes à celles des diplômés nationaux à partir de 2025, sans nécessité de procédures distinctes. Lors de la Conférence ministérielle de Rome de novembre 2020, cet objectif s’est étendu à l’échelle de l’Espace européen de l’enseignement supérieur. »

share Partager

Etudier et travailler

Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !

Si vous êtes français (ou issu de l'EEE) et avez entre 18 et 28 ans, le volontariat international en entreprise (V.I.E) vous permet de partir à l’étranger pour travailler de six mois à deux ans en entreprise, rémunéré et en toute sécurité.

Etudier et travailler

AUF - Euraxess : un webinaire sur les opportunités de mobilité pour les chercheurs

Le 21 novembre 2024 aura lieu un webinaire sur les diverses opportunités de mobilité pour les chercheurs au sein des réseaux de l'AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) et d'Euraxess (initiative paneuropéenne visant à favoriser la mobilité et le développement de carrière des chercheurs), ainsi que les possibilités de financement via Horizon Europe. 

Etudier et travailler

« Apprentis d’Auteuil » lauréat 2024 du « Label d’excellence des projets de mobilité accrédités »

La Fondation apprentis d’Auteuil est le premier lauréat français du nouveau prix européen « Label d’excellence des projets de mobilité accrédités », visant à reconnaître une excellente conduite de projets de mobilité menés dans le cadre d’une accréditation Erasmus+.

Etudier et travailler

Langue française : l’édition 2024-2025 du concours « Dis-moi dix mots » est lancée !

Le concours scolaire « Dis-moi dix mots » a pour objectif de mettre en valeur la langue française. L’édition 2025 a pour thème « Dis-moi dix mots pour la planète » et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 janvier 2024.

Etudier et travailler

Vivre ailleurs, sur RFI : « Une étude de Babbel pointe les obstacles linguistiques des jeunes Français candidats à l'expatriation »

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.