« Cette soirée parisienne s’insère dans le cadre d’une longue liste d’événements sur deux semaines, organisés entre le 11 mai et le 26 mai partout dans le monde ». Ce 15 mai 2024, le ministre délégué en charge du Commerce extérieur, de l’attractivité de la francophonie et des Français de l’étranger s’exprimait devant le parterre d’invités reçus au Quai d’Orsay pour la deuxième édition de la soirée France Alumni Day. Il a notamment annoncé le lancement d’un « plan d’action alumni » qui sera porté par Campus France pour valoriser son réseau de 380 000 alumni.
Ce plan est le fruit de consultations menées par Campus France auprès des différents acteurs du réseau : établissements, organismes de recherches, partenaires etc. Il vise notamment à créer « un système de mentorat pour rassurer et accompagner les étudiants en partance pour la France ». Autre nouveauté : « Un prix France alumni sera décerné annuellement afin de valoriser les diplômés internationaux porteurs de projets innovants ». La première remise de ce prix est prévue pour 2025.
Valoriser les étudiants boursiers
Parmi les autres mesures, le ministre affirme qu’une « place spéciale » sera réservée aux étudiants boursiers : « Nous sommes déterminés à soutenir les talents d’aujourd’hui et les talents de demain ». Parmi les bourses proposées par Campus France, il cite notamment le programme pour l’environnement Make Our Planet Great Again (MOPGA), la bourse Excellence Eiffel à destination des masters et doctorants, ainsi que la bourse Excellence major pour les bacheliers des lycées français à l’étranger. Il précise que Campus France a accompagné plus de 12 500 étudiants boursiers en 2024, qui contribuent à « faire rayonner l’excellence de la France » dans la recherche.
Enfin, le ministre souligne l’importance de « la recherche d’opportunités professionnelles, le réseautage et l’employabilité » que permet le réseau d’alumni de Campus France. Parmi les priorités pour favoriser les mobilités professionnelles, Franck Riester insiste notamment sur le « rôle central des postes diplomatiques pour faciliter la délivrance de visas de circulation pour les alumni de niveau master diplômés en France ».