fbpx


Français à l'étranger
20 mai 2024

Emploi en Europe : l’Irlande, un des marchés les plus ouverts au monde

Avec son économie axée sur le commerce international, l’Irlande connaît un marché du travail tendu et un taux de chômage parmi les plus faibles d’Europe. C’est dans le domaine scientifique et l’ingénierie que les créations d’emplois sont les plus nombreuses.

Avec un taux de chômage sous les 5 %, l’Irlande fait figure de bonne élève en Europe en matière d’emploi. Le pays est une destination de choix si le secteur de la technologie vous intéresse. Grâce à des conditions fiscales attractives, et un taux d’imposition sur les sociétés à 15 % seulement (contre une moyenne de 25 % dans les pays de l’OCDE), tous les géants de l’Internet (Apple, Google, Microsoft, TikTok…) ont installé leurs filiale à Dublin et figurent parmi les plus grands pourvoyeurs d’emplois. On parle aujourd’hui de Dublin comme d’une Silicon Valley européenne. C’est donc ce domaine des technologies de l’information et de la communication qui recrute le plus.

Climat des affaires

Toutefois, il ne s’agit pas du seul secteur générateur d’emplois dans le pays. Les grands laboratoires américains ont aussi choisi l’Irlande pour domicilier leur tête de pont en Europe. Le climat des affaires et la politique libérale de l’Irlande en matière de commerce et d’échanges internationaux, est également favorable à la création d’entreprise pour les étrangers. D’autant que pour un Français, l’Irlande étant membre de l’Union européenne, aucune démarche particulière n’est nécessaire pour venir vivre et travailler. La seule obligation est d’obtenir dès son arrivée un numéro personnel « PPS » qui vous permettra de mener toutes vos démarches administratives en Irlande.

Une nature généreuse

Côté qualité de vie, avec des paysages à couper le souffle, une culture célèbre dans le monde entier et une nature généreuse, l’Irlande attire de plus en plus de Français venus s’y installer et y travailler, en particulier à Dublin, capitale et centre financier du pays qui concentre un tiers des emplois, Galway ou Cork, où les opportunités professionnelles sont les plus nombreuses. Les Français d’Irlande seraient 10 000 au total, soit 20 % de plus qu’il y a dix ans. Parler anglais est clairement un pré-requis pour venir travailler en Irlande, mais en attendant de vous perfectionner dans la langue de Shakespeare, des postes francophones sont régulièrement proposés en support marketing ou relation client. Le portail Eures, qui regroupe tous les services publics de l’emploi et de la mobilité en Europe propose de nombreux postes en Irlande.

share Partager

Etudier et travailler

Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !

Si vous êtes français (ou issu de l'EEE) et avez entre 18 et 28 ans, le volontariat international en entreprise (V.I.E) vous permet de partir à l’étranger pour travailler de six mois à deux ans en entreprise, rémunéré et en toute sécurité.

Etudier et travailler

AUF - Euraxess : un webinaire sur les opportunités de mobilité pour les chercheurs

Le 21 novembre 2024 aura lieu un webinaire sur les diverses opportunités de mobilité pour les chercheurs au sein des réseaux de l'AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) et d'Euraxess (initiative paneuropéenne visant à favoriser la mobilité et le développement de carrière des chercheurs), ainsi que les possibilités de financement via Horizon Europe. 

Etudier et travailler

« Apprentis d’Auteuil » lauréat 2024 du « Label d’excellence des projets de mobilité accrédités »

La Fondation apprentis d’Auteuil est le premier lauréat français du nouveau prix européen « Label d’excellence des projets de mobilité accrédités », visant à reconnaître une excellente conduite de projets de mobilité menés dans le cadre d’une accréditation Erasmus+.

Etudier et travailler

Langue française : l’édition 2024-2025 du concours « Dis-moi dix mots » est lancée !

Le concours scolaire « Dis-moi dix mots » a pour objectif de mettre en valeur la langue française. L’édition 2025 a pour thème « Dis-moi dix mots pour la planète » et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 janvier 2024.

Etudier et travailler

Vivre ailleurs, sur RFI : « Une étude de Babbel pointe les obstacles linguistiques des jeunes Français candidats à l'expatriation »

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.