Afrique
Niger
Les troupes américaines présentes au Niger dans le cadre de la lutte anti-djihadiste ont commencé à plier bagage, avec en ligne de mire un départ définitif au plus tard le 15 septembre prochain, selon la volonté de la junte militaire nigérienne affichée en avril dernier. Le retrait définitif de cette force américaine, qui compte environ un millier de personnes, fait suite au départ des forces françaises en décembre dernier, également décrété par les autorités de Niamey. Au pouvoir depuis juillet 2023, la junte dirigée par le général Abdourahamane Tiani renforce en revanche sa coopération militaire avec la Russie, tandis que des observateurs font également état de la présence d’un millier de mercenaires pro-turcs sur le sol du Niger. Pendant ce temps, les groupes armés djihadistes ne cessent d’ancrer leur emprise dans la région, possiblement dopés par ce départ forcé des forces américaines et françaises.
République démocratique du Congo
La fusillade perpétrée par des hommes en tenue militaire, le 19 mai dans la capitale Kinshasa, a causé la mort de trois personnes. Les assaillants auraient attaqué la résidence kinoise de Vital Kamerhe, législateur fédéral et candidat à la présidence de l’Assemblée nationale de RDC. Il est à noter que cet assaut s’est produit dans un contexte de crise au sein du parti au pouvoir de Félix Tshisekedi, en raison du report de l’élection de la présidence du Parlement. Selon l’armée congolaise, cet événement, qualifié de tentative de coup d’État, serait le fait d’un groupe composé d’étrangers ou de citoyens congolais basés à l’étranger. Toujours selon les autorités, certains suspects détenaient des passeports américains et canadiens.
Sénégal
Le Premier ministre Ousmane Sonko, nommé par le nouveau président sénégalais Bassirou Diomaye Faye le 2 avril 2024, a placé son discours du 6 mai dernier sur les relations entre l’Afrique et l’Europe sous le signe de la défiance. Dans les locaux de l’université de Dakar et en présence du leader de la France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, venu lui rendre visite, le nouvel homme fort du Sénégal a notamment déploré le « silence approbateur […] du gouvernement français [… et de] l’Union européenne » sur la répression des manifestations de son parti (le Pastef) de 2021 à 2024. Ousmane Sonko a également dénoncé la « néocolonisation » qui serait à l’œuvre au Sénégal, remettant en question la présence des bases militaires étrangères sur le territoire sénégalais et critiquant en outre l’attitude de ses alliés africains vis-à-vis des Etats du Sahel. Des questions sociétales ont aussi été évoquées par le nouveau Premier ministre qui considère que « l’activisme » en faveur de l’homosexualité et des minorités sexuelles, ainsi que la question du genre pouvaient devenir des points de tensions avec l’Europe, voire développer un « sentiment anti-occidental ». Si le nouvel exécutif sénégalais a indiqué sa volonté de rompre avec les pratiques de ses successeurs, les journaux sénégalais précisaient néanmoins que l’activiste Bah Diakhaté avait été arrêté le 21 mai par les agents de la Division des enquêtes criminelles après des déclarations jugées « outrageantes » à l’endroit du Premier ministre.
Moyen-Orient
Iran
Les autorités iraniennes ont confirmé le 19 mai la mort du président de Ebrahim Raïssi et du ministre des Affaires étrangères, Hossein Amirabdollahian, dans un accident d’hélicoptère au retour d’une visite en Azerbaïdjan voisin. Mohammad Mokhber et Ali Bagheri Kani sont respectivement président et ministre des Affaires étrangères par intérim et seront remplacés une fois le nouveau président élu. L’Iran, où le pouvoir est réellement détenu par le Guide suprême Ali Khamenei, devra désormais organiser des élections et choisir un nouveau président dans un délai de cinquante jours, conformément à la Constitution du pays, soit environ un an plus tôt que prévu.
Israël/territoires palestiniens
Karim Khan, procureur général de la Cour pénale internationale (CPI), a demandé le 20 mai dernier que des mandats d’arrêt soient délivrés à l’encontre des principaux dirigeants d’Israël et du Hamas. Cet avocat britannique, en poste à la CPI depuis juin 2021, précise avoir des « motifs raisonnables » de croire que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu et son ministre de la Défense Yoav Gallant sont coupables de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre le 7 octobre 2023. Si les États-Unis, soutiens habituel d’Israël, ont rejeté ces demandes de mandat d’arrêt, l’Afrique du Sud, qui poursuit Israël devant la Cour internationale de justice (CIJ) pour génocide en raison de ses exactions à Gaza, a appuyé la démarche de Karim Khan.
Europe/Communauté des États indépendants (CEI)
Arménie/Azerbaïdjan
Un accord aurait été trouvé les deux pays à propos d’une partie de la délimitation de leur frontière commune, lieu de conflit récurrent depuis des décennies. Quatre villages frontaliers (Baghanis Ayrum, Asagi Eskipara, Heyrimli et Kizilhacili), jusqu’alors arméniens, ont ainsi été cédés à l’Azerbaïdjan dans le cadre de ces pourparlers de paix. Ces villages, bien que déserts, sont très stratégiques en raison de leur proximité avec l’autoroute principale d’Arménie vers le nord, en direction de la frontière géorgienne. Le Premier ministre arménien Nikol Pashinyan, bien que critiqué en interne, a néanmoins salué l’accord comme une « étape très importante pour le renforcement de la souveraineté et de l’indépendance de l’Arménie ».
Slovaquie
La tentative de meurtre du Premier ministre Robert Fico, blessé par balles lors d’un déplacement à Handlova (au nord-est de la capitale Bratislava) le 15 mai dernier, illustre les forts clivages qui imprègnent la scène politique slovaque. L’état du chef du gouvernement serait désormais stable, tout en restant « grave », selon les autorités médicales. Cette tentative d’homicide survient un mois après la victoire de Peter Pellegrini – candidat pro-russe et lié à la coalition gouvernementale dirigée par Robert Fico – lors de l’élection présidentielle du 6 avril dernier.