Etudier et travailler
Le séjour d’études en France, un atout pour la carrière selon une étude de Campus France
Fin 2023, 10 000 anciens étudiants étrangers venus suivre une formation en France il y a quelques années ont répondu à une série de questions dans le cadre d’une enquête commandée par Campus France.
« Près de 80% des alumni utilisent aujourd’hui la langue française au quotidien (vie professionnelle et/ou personnelle) ». Voilà ce qui ressort de l’enquête diffusée par Campus France à l’occasion de la deuxième édition de la soirée des « France alumni day » qui se tenait le 15 mai 2024 au Quai d’Orsay. Menée en partenariat avec l’institut Verian auprès d’un panel de 10 000 étudiants internationaux formés en France et désormais âgés de 33 ans en moyenne, cette étude révèle ainsi que les séjours d’études en France permettent d’améliorer sensiblement son niveau de français mais aussi sa connaissance des valeurs et de la culture française.
Aussi, 93% des répondants expliquent avoir aujourd’hui une bonne image de la France. Une large majorité déclare par ailleurs que ce séjour a accru leur envie de travailler avec des Français (88%) et des entreprises françaises (85%). Enfin, la plupart d’entre eux sont de véritables ambassadeurs pour l’Hexagone : 96% la recommandent pour un séjour d’études, 97% pour des vacances, 85% pour y travailler, 82% pour y vivre.
Une majorité de formations diplômantes
Concernant les cursus suivis en France, l’étude précise tout d’abord que 70% des répondants sont venus dans l’Hexagone pour y obtenir un diplôme dont sept étudiants sur dix pour un Master. « Près de deux répondants sur dix sont venus en France dans le cadre d’un échange universitaire, dont plus d’un tiers via le programme Erasmus+ (35% des 19%) », note aussi Campus France. Quant au type d’établissement, 68% ont choisi l’université, 20% une école d’ingénieurs et 9% une école de commerce.
Après leur départ de France, un tiers des répondants explique avoir poursuivi ses études : 96% d’entre eux estiment que le séjour dans l’Hexagone a été un atout pour la poursuite de leur formation tandis que 87% ont trouvé un emploi en moins d’un an après leur séjour d’études en France. Sur le nombre, 91% considèrent que ce séjour leur a aidé à décrocher ce premier emploi. D’ailleurs, 48% d’entre eux l’a trouvé en France. Aujourd’hui, 80% des alumni interrogés exercent une profession intellectuelle ou ont le statut cadre.
-
Actualités politiquesil y a 4 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « L’impact de l’élection de Donald Trump sur les expatriés aux États-Unis »
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Quels sont les droits à la retraite si l’on part travailler à l’étranger ?
-
Actualités économiquesil y a 1 semaine
La CCI France-Italie lance « Campus Chambre » un service de formation personnalisé
-
Actualités économiquesil y a 5 jours
Import-export : qu’est-ce que le Mercosur ?
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 13 au 18 novembre
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
AEFE : les élèves du lycée français de Valence solidaires des victimes des inondations
-
Etudier et travailleril y a 5 jours
Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !
-
Actualités internationalesil y a 3 jours
Les inscriptions pour la 10è édition des Jeux de la francophonie sont ouvertes !