fbpx


Julie Marie
3 juin 2024

De quelles aides peuvent bénéficier les personnes handicapées pour leur retour en France ?

Interpellé par le député Frédéric Petit (7e circonscription des Français établis hors de France), le ministère du Travail, de la santé et des solidarités revient sur les démarches à entreprendre pour le retour en France des personnes handicapées.

« Les Français de l’étranger dont le handicap et les besoins de compensation sont préalablement reconnus par une maison départementale des personnes handicapées (MDPH) peuvent être bénéficiaires d’aides sociales du MEAE, notamment l’aide aux adultes handicapés ». Voilà ce que répond le 14 mai 2024 le ministère du Travail, de la santé et des solidarités au député de la 7e circonscription des Français établis hors de France Frédéric Petit.

En septembre dernier, le parlementaire avait interrogé le ministère à propos des démarches à entreprendre pour le retour en France des personnes handicapées. Il disait avoir été alerté par « une de ses concitoyennes résidente en Allemagne et qui souhaite rentrer en France de ses difficultés à réaliser ses démarches auprès de la MDPH. En tant que non-résidente, il lui est pour l’heure impossible de préparer ses demandes de prestation de compensation du handicap (PCH) et d’allocation aux adultes handicapés (AAH) car on lui indique qu’elle doit habiter en France depuis plus de trois mois ».

Le consulat, premier interlocuteur pour les personnes handicapées

Dans sa réponse, le ministère rappelle que « les Français établis hors de France peuvent, depuis l’étranger, déposer leur demande auprès de la MDPH de leur choix, avec l’appui, le cas échéant, des services du consulat ». Aucune condition de résidence n’est imposée pour déposer une demande. Cependant, pour bénéficier de l’AAH et de la PCH, la résidence en France doit être « stable et régulière ». L’AAH et la PCH sont des allocations qui diffèrent dans leurs modes d’attribution. La première est un revenu versé mensuellement, tandis que la deuxième sert à rembourser des frais engagés pour améliorer le quotidien de la personne handicapée.

À l’étranger, des « aides sociales du MEAE versées par le consulat du pays de résidence » sont par ailleurs accessibles aux Français de l’étranger dont le handicap et les besoins de compensation ont été préalablement reconnus par une MDPH. Cela concerne notamment l’aide aux adultes handicapés. Ces fonds sont prélevés sur les crédits d’assistance aux Français établis hors de France du ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE).

share Partager

Actualités internationales

Le Bottin mondial, un annuaire des sociétés et professionnels français à l’étranger

Le Bottin mondial est un site internet qui référence les professionnels français établis à l’étranger et permet de trouver facilement ceux dont vous avez besoin partout dans le monde.

Actualités internationales

Vivre ailleurs, sur RFI : « Trois itinéraires à découvrir à 1h de Paris pendant les Jeux olympiques et Paralympiques »

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.

Actualités internationales

85,5% de réussite au baccalauréat 2024

La publication des résultats du baccalauréat dépend du rattachement des centre d’examens étrangers aux académies françaises. Pour les Français de l’étranger, elle s’est répartie entre fin décembre 2023 et juillet 2024.

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 6 au 12 juillet par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Actualités internationales

Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 10 au 15 juillet

Tour d'horizon de l'actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 10 au 15 juillet.