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Une enquête de l’Institut français sur la perception de la langue française dans le monde

Demandée par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères à l’Institut français et menée par l’agence Ipsos, une étude a été réalisée sur la perception de la langue française dans six pays pilotes (États-Unis, Colombie, Maroc, Nigéria, Arabie Saoudite et Allemagne), avec pour objectif de susciter davantage « l’envie d’apprendre en français ».

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Une enquête de l’Institut français sur la perception de la langue française dans le monde

Dans le cadre du renforcement de la collaboration entre l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE), l’Institut français et Campus France, le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères a voulu, dans le but de renforcer l’attractivité de la langue française à l’international et son apprentissage, faire réaliser une enquête sur la perception de la France et du français dans plusieurs pays (États-Unis, Colombie, Maroc, Nigéria, Arabie Saoudite et Allemagne).

Les résultats de cette enquête menée par l’agence Ipsos offrent un aperçu sur les pistes à renforcer pour améliorer les stratégies du réseau en faveur de l’attractivité de la langue française et de la scolarité francophone. Au travers des réponses, il semble que l’image de la France soit plutôt positive – bien que contrastée selon le pays concerné – et que la nécessité de la langue française, bien qu’associée à des « notions positives comme la beauté, le romantisme, reste néanmoins considérée d’une utilité modérée, et la difficulté d’apprentissage de la langue reste un frein important pour de nombreux sondés. »

Les différences de perception entre les pays interrogés seront évidemment prises en compte dans les façons de promouvoir la langue française à l’étranger, et d’autres pays feront bientôt l’objet d’une seconde étude afin de collecter davantage de données. Puis, « dans le but d’accompagner l’ensemble du réseau dans ce sens, l’Institut français proposera, en appui à cette étude, un accompagnement et des outils spécifiques pour renforcer la compréhension et l’analyse des publics. »

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