Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.
Burundi – Épidémie de Choléra – Publié le 30 mai 2024
Le pays fait face à une nouvelle flambée épidémique du choléra, dans le nord de Bujumbura. plusieurs dizaines de personnes sont sous traitement dans les différents centres de prise en charge de la ville. La propagation du choléra est due à la perturbation de la distribution de l’eau potable dans certains quartiers et la montée des eaux du lac Tanganyika est parmi les facteurs de propagation de cette épidémie.
Depuis 2023, la ville de Bujumbura est très touchée par cette épidémie, avec plusieurs centaines de cas enregistrés, dont certains mortels.
Il est recommandé de se tenir informé de l’évolution de la situation locale et de suivre les recommandations des autorités sanitaires locales.
Les mesures de prévention sont indispensables. Plus d’informations sur la maladie et ses modes de contamination sur 269993.
Islande – Éruption volcanique dans la péninsule de Reykjanes – Publié le 29 mai 2024
Une nouvelle éruption volcanique est en cours dans la péninsule de Reykjanes (zone de Sundhnúkagígar).
Les autorités ont décidé l’évacuation de la ville de Grindavik, ainsi que du site touristique du Blue Lagoon.
L’aéroport demeure ouvert et les vols ne sont pas affectés.
Les voyageurs sont donc invités à ne pas tenter d’approcher le site de l’éruption, à se tenir informés de l’évolution de la situation en consultant les sites officiels et à suivre les recommandations et instructions des autorités islandaises compétentes, mis à jour régulièrement sur les sites Internet suivants :
• Safe Travel https://safetravel.is/
• Institut météorologique islandais https://en.vedur.is/
• Protection Civile https://www.almannavarnir.is/
• Aéroport international de Keflavik https://www.isavia.is/en/keflavik-a…
• Site d’actualité islandais en anglais https://www.ruv.is/english
Situation sécuritaire au Chiapas – Publié le 31 mai 2024
En raison de l’insécurité croissante constatée dans l’État du Chiapas depuis plusieurs mois due aux activités criminelles de cartels, les déplacements dans la zone frontalière entre le Mexique et le Guatemala ainsi que dans la zone de la Selva Lacandona sont déconseillés sauf raison impérative.
Activité du volcan Popocatépetl – Publié le 31 mai 2024
Situé à 80 km de la ville de Mexico et à 50 km de celle de Puebla, le volcan Popocatépetl s’est de nouveau manifesté par une activité plus intense. Il est vivement recommandé de suivre les mesures de prévention (cf onglet sécurité/risque volcanique) et de s’informer de l’évolution de la situation sur le site de la CENAPRED.
Namibie – Visa pour les touristes – Publié le 31 mai 2024
Les autorités namibiennes ont annoncé le 24 mai leur intention de mettre en place une obligation de visa pour les touristes en provenance de trente pays, dont la France, souhaitant effectuer un court séjour dans leur pays. Cette mesure, dont les modalités pratiques ne sont pas encore officiellement connues, pourrait être mise en œuvre à compter du 1er octobre 2024.