Les résultats des 591 bureaux de votes ouverts les samedi 8 et dimanche 9 juin pour les Français établis hors de France sont désormais disponibles sur le site France Diplomatie du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Alors que le taux de participation global a atteint 51,5 %, les électeurs expatriés n’ont été que 17,35 % à se rendre aux urnes. Valérie Hayer, à la tête de la liste de la majorité présidentielle, arrive ainsi en haut du classement avec 21,99 % des votes. Elle est suivie par Raphaël Glucksmann (Parti socialiste-Place Publique) à 18,76 % et Manon Aubry (la France Insoumise-Union Populaire) qui cumule 13,89 % des suffrages. Le Rassemblement national ne se situe qu’à la cinquième place avec 8,30 % des voix.
En Europe, Valérie Hayer émerge comme la candidate dominante dans la majorité des circonscriptions des Français de l’étranger, notamment dans la 4e circonscription (Belgique, Pays-Bas et Luxembourg) où 22,05 % des votants ont voté pour elle, devant Raphaël Glucksmann (21,05 %). C’est également le cas dans la 6e circonscription (Suisse et Liechtenstein) où 23,59 % des Français ont donné leur voix à Valérie Hayer, là encore talonnée par Raphaël Glucksmann (19,83 %). À Genève, où vit la plus importante communauté française à l’étranger, la candidate du parti présidentiel obtient ainsi 22,31 % des suffrages. Celle-ci est également arrivée première dans la 3e circonscription (Europe du Nord : îles Britanniques, Scandinavie, Finlande et pays baltes) avec 26,74 %, mais aussi de la 5e circonscription (Péninsule Ibérique, incluant les Açores et les Canaries, Andorre et Monaco) avec 19,81 % et enfin de la 7e circonscription (Europe centrale et Balkans, hors Suisse et Liechtenstein), avec 23,06 % des scrutins.
Les résultats hors Europe
Dans la 1ère circonscription (États-Unis et Canada), Valérie Hayer arrive également en tête avec 25,52 % des voix, toujours suivie par Raphaël Glucksmann qui cumule (21,08 %). Toutefois, à Montréal, une des villes hors Europe comptant le plus de Français, ce sont les listes PS (22,22 %) et LFI (20,68 %), qui arrivent en tête. Dans la métropole québécoise, Jordan Bardella réunit seulement 5,64 % des votes.
Ailleurs dans le monde, les résultats sont plus contrastés. Dans la 9e circonscription (le Maghreb et l’Afrique de l’Ouest, hors Bénin, Ghana, Togo et Nigeria) Manon Aubry obtient presque la moitié des voix (41,39 % des inscrits ont voté pour elle). Loin derrière, à 13,47 %, on retrouve Raphaël Glucksmann. Tout autre schéma du côté de la 8e circonscription (Chypre, Grèce, Israël, Italie, Malte, Turquie et Territoires palestiniens), où Marion Maréchal Le Pen (Reconquête) est en tête avec 24,86 % des votes et où la liste de François-Xavier Bellamy (Les Républicains) a remporté et 22,13 % des suffrages.