fbpx


Français à l'étranger
12 juin 2024

Eures lance un concours vidéo pour les jeunes talents européens

Le réseau de coopération pour l'emploi et pour la libre circulation de travailleurs organise notamment ce concours pour célébrer les 30 ans de services de mobilité professionnelle et encourager les jeunes travailleurs à aller chercher du travail partout en Europe.

Eures, le réseau européen de services de l’emploi qui a pour mission de faciliter la mobilité professionnelle au sein des pays de l’Union européenne et de l’Espace économique européen, lance un concours vidéo. Intitulé EURES30 et destiné aux jeunes âgés de 18 à 30 ans, citoyens ou résidents des pays membres de ce réseau, ce concours invite les jeunes talents à partager leur histoire personnelle et à faire connaître les services offerts par Eures.

Toutes les expériences sont les bienvenues: opportunités de travail en Europe, récit d’un lycéen ou d’un jeune diplômé à la recherche d’un premier emploi, ou d’un travailleur qui cherche une occasion unique de voyager pour des raisons professionnelles.

Que doit contenir la vidéo ?

Les participants sont encouragés à créer une vidéo de deux minutes maximum, mettant en lumière leur personnalité, leurs passions et leurs talents uniques. A travers ce concours, Eures souhaite en effet découvrir comment elle peut aider les jeunes à décrocher l’emploi de leurs rêves en Europe.

La créativité est fortement encouragée, et les vidéos peuvent être réalisées dans n’importe quelle langue officielle des pays membres. Bien que les sous-titres ne soient pas obligatoires, une transcription en anglais de la vidéo doit être fournie. Les vidéos doivent être mises en ligne sur une chaîne YouTube accessible à tous, et le lien correspondant doit être inclus dans la candidature.

Annonce des lauréats en octobre

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 5 juillet 2024. Le processus de sélection se déroulera ensuite en deux étapes : du 16 juillet au 12 août, un vote public sur une plateforme Eures dédiée permettra de sélectionner cinq finalistes. Ensuite, Eures et l’Autorité européenne du travail (AET), en collaboration avec le directeur du concours, choisiront les trois vidéos gagnantes parmi les finalistes, sur la base de critères tels que la pertinence, la clarté, l’originalité et la créativité. Les noms des lauréats seront annoncés lors de la Semaine européenne de la mobilité en octobre.

Les gagnants remporteront un voyage à Bratislava où ils pourront notamment visiter les locaux de l’AET, rencontrer l’équipe Eures et recevoir des conseils de carrière précieux de la part des conseillers Eures.

share Partager

Etudier et travailler

Bilan de la première promotion des ambassadeurs Erasmus +

Le réseau des ambassadeurs Erasmus +, piloté par l’Agence Erasmus+ France / Education Formation, est composé de personnes ayant bénéficié d’une mobilité Erasmus+ au cours de leur parcours et qui rejoignent le réseau pour contribuer à rendre le programme plus accessible à tous les publics.

Etudier et travailler

Campus France Live, l'émission de promotion de l'enseignement supérieur français

Accessible en live et en replay sur les réseaux sociaux, Campus France Live est l’émission de promotion à l’international de l’enseignement supérieur français .

Etudier et travailler

AEFE : une édition 2024 du livret d'accueil du nouveau boursier France Excellence-major 

L’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger) propose une mise à jour disponible en téléchargement gratuit du « livret d'accueil du nouveau boursier France excellence-major ».

Etudier et travailler

Emploi en Europe : l'Italie, pour lier opportunités professionnelles et qualité de vie

Réputée pour ses marques de luxe et ses automobiles, l'Italie est aussi une place forte du tourisme en Europe. Dans ces secteurs comme dans d'autres, des opportunités d'emploi sont disponibles de l'autre côté des Alpes pour les Français qui rêvent de vivre la dolce vita.

Etudier et travailler

Le séjour d'études en France, un atout pour la carrière selon une étude de Campus France

Fin 2023, 10 000 anciens étudiants étrangers venus suivre une formation en France il y a quelques années ont répondu à une série de questions dans le cadre d'une enquête commandée par Campus France.