Le 8 mai 2024, l’Australie a annoncé dans un projet cadre stratégique pour l’enseignement international et les compétences de nouvelles restrictions pour l’obtention des visas pour les étudiants internationaux. La plus significative de ces mesures est l’augmentation du montant minimum d’épargne que les étudiants doivent posséder pour entrer dans le pays. Depuis le 10 mai, ils doivent disposer d’au moins 18 000 euros sur leur compte bancaire pour pouvoir y prétendre. Selon le gouvernement australien, cette condition vise à s’assurer que les étudiant pourront subvenir à leurs besoins sans être exposé à un risque accru d’exploitation au travail. Il s’agit là de la deuxième augmentation du genre au cours des sept derniers mois : en octobre 2023, le montant minimum d’épargne avait été porté à environ 15 000 euros.
Autre condition pour obtenir un visa étudiant en Australie : avoir une bonne maîtrise de l’anglais. À ce sujet, le gouvernement a annoncé une revalorisation de la note minimum à obtenir à l’IELTS (International English Language Tests System), passant de 5,5 à 6,0. L’Australie prévoit également de créer un nouveau test pour s’assurer que les jeunes immigrés viennent bien pour étudier et non pas pour travailler.
De nouvelles conditions à venir
D’autres restrictions devraient entrer en vigueur le 1er janvier 2025 au plus tôt. Le gouvernement australien va mettre en place un quota afin de fixer un nombre maximum d’étudiants étrangers en fonction des besoins en compétences de l’Australie, tel que la santé et l’éducation. Jusqu’alors, le nombre d’étudiants venant en Australie était déterminé par les cours proposés par les établissements d’enseignement et par la demande des étudiants. Cependant, la législation prévoit que les établissements d’enseignement supérieur pourront dépasser ce plafond s’ils créent des logements étudiants supplémentaires. Enfin, le coût du visa étudiant pourrait à 1500 dollars australiens (alors qu’il était auparavant à 704 AUD), soit une augmentation de plus de 50%, ce qui ferait du visa étudiant australien le plus cher au monde.
Selon le quotidien Britannique The Guardian, depuis le durcissement des règles, « la proportion de demandes de visa d’étudiant à l’étranger refusées a atteint un niveau record, avec, entre mars 2023 et mars 2024, jusqu’à un étudiant sur cinq dont le visa a été rejeté ». Toutefois les flux migratoires d’étudiants internationaux restent élevés : suite à la levée des restrictions dues à la pandémie de Covid-19, l’Australie a connu une augmentation significative de l’immigration, entrainant une pénurie de logements locatifs et une flambée des prix des loyers dont les étudiants internationaux sont régulièrement accusés.