Evènements
Webconférence Epale : « éducation & intelligence artificielle responsable »
Epale France, plateforme d’Erasmus+ pour les acteurs de la formation en Europe, organise le 9 juillet 2024 une webconférence qui apportera un éclairage sur les enjeux de l’éducation pour la construction d’une « intelligence artificielle responsable » et de confiance pour les citoyens.
Financée par la Commission européenne, Epale, plateforme Erasmus+ pour les acteurs de la formation en Europe, est un outil multilingue destiné aux enseignants, formateurs, chercheurs, universitaires, décideurs et à tous les autres professionnels de la formation des adultes en Europe.
Le 9 juillet 2024 de 14h30 à 16h00, Epale organise une webconférence ayant pour sujet «Education & intelligence artificielle : enjeux, expérimentation et politiques européennes», qui apportera un éclairage sur les enjeux de l’éducation pour la construction d’une «intelligence artificielle responsable». En effet, conscients de l’importance que prend l’Intelligence artificielle (IA) dans nos vie, les acteurs de la formation pour adultes savent qu’ils doivent connaître les enjeux, défis et opportunités qu’elle représente dans de nombreux domaines comme l’économie, l’emploi, l’information, la culture, etc.
La webconférence reviendra également sur les lignes directrices éthiques sur l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA) et des données dans l’enseignement et l’apprentissage à l’intention des personnels de l’éducation établies en octobre 2022 par la Commission européenne. Ces directives incitent le monde éducatif à se saisir des programmes européens comme Horizon Europe ou Erasmus+ pour développer des actions de recherche, de formation et d’enseignement autour de l’IA.
L’inscription à la webconférence Epale du 9 juillet 2024 se fait en ligne
Programme
1 – L’IA responsable : enjeux et formations pour les citoyens
- Yael Benayoun, chercheuse indépendante en sciences sociales et experte Epale
- Gabriel du Boucher, chargée de mission Numérique, Droits et libertés, Défenseurs des droits
- Marie Couvé, data Scientist – IA responsable et éthique, Latitudes
- Divina Frau-Meigs, sociologue des médias à l’université Sorbonne-Nouvelle, experte Unesco
2 – La formation à l’IA de la primaire au lycée : expérimentations européennes
- Solenn Daudu, chef de projet Erasmus+ à Taran Consulting
- Isabelle Dufrêne, enseignante au primaire et directrice d’école. Experte DNE-TN3
- Evelyne Huré, responsable de l’unité Europe à France éducation international : projet E+ AI4T
3 – Quelles politiques publiques européennes pour l’éducation à l’IA
- Chiara Colella, DG EAC, Commission européenne : l’IA dans le plan d’éducation au numérique européen
- Nelly Fesseau, directrice de l’Agence Erasmus+ / Education formation : opportunités Erasmus+
-
Actualités politiquesil y a 3 jours
Vivre ailleurs, sur RFI : « L’impact de l’élection de Donald Trump sur les expatriés aux États-Unis »
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Quels sont les droits à la retraite si l’on part travailler à l’étranger ?
-
Actualités économiquesil y a 1 semaine
La CCI France-Italie lance « Campus Chambre » un service de formation personnalisé
-
Actualités économiquesil y a 4 jours
Import-export : qu’est-ce que le Mercosur ?
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 13 au 18 novembre
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
AEFE : les élèves du lycée français de Valence solidaires des victimes des inondations
-
Etudier et travailleril y a 5 jours
Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !
-
Actualités internationalesil y a 3 jours
Les inscriptions pour la 10è édition des Jeux de la francophonie sont ouvertes !