Depuis 2001, le Prix des cinq continents de la francophonie met en lumière les talents littéraires émergents ou confirmés de la littérature francophone, représentant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents.
Peuvent concourir à ce Prix, les ouvrages narratifs de fiction (roman, récit, recueil de nouvelles) écrits en français et publiés à compte d’éditeur, entre le 1er juillet 2023 et le 30 juin 2024, par une maison d’édition francophone ayant un circuit de distribution en librairie. Les auteur(-trice)s ne peuvent faire directement acte de candidature.
Six comités de lecture représentant la diversité géographique et la pluralité des regards évaluent les oeuvres reçues. Sur plus de 200 oeuvres lues, et après amples discussions, dix finalistes sont sélectionnés. Puis, le jury international composé de personnalités du monde littéraire se réunit et les annonces du « lauréat » et de la « mention spéciale » se font lors de la cérémonie de remise des prix.
Dotations des lauréat(e)s
- Le ou la lauréat(e) du Prix des cinq continents de la francophonie reçoit une dotation d’un montant de 15 000 € ;
- si le jury international décide d’attribuer une mention spéciale, la dotation de cette récompense est de 5 000 €.
- Les auteur(-trice)s lauréat(e)s deviennent membres du jury pour l’édition suivante du Prix.
- Par ailleurs, l’OIF s’engage à faire la promotion des ouvrages primés et de leurs auteur(-trice)s jusqu’à l’édition suivante du Prix.
Les éditeurs peuvent inscrire leurs auteurs(-trices) sur une plateforme dédiée jusqu’au 31 juillet 2024.