Actualités internationales
Lundi 24 juin 2024, rendez-vous pour la remise des Trophées CCI France international
Chaque année, CCI France international (CCI FI) récompense des entreprises qui réussissent à l’international. La remise des trophées de cette nouvelle édition aura lieu à Paris, au Pavillon d’Armenonville, le 24 juin 2024.
Les CCI FI (Chambres de commerce et d’industrie françaises à l’international) décernent annuellement différents trophées à des entreprises françaises installées partout dans le monde, afin de soutenir et mettre en lumière les performances des entreprises françaises à l’international.
Après délibération du jury, trois finalistes sont sélectionnés pour chaque catégorie de trophées, et les lauréats de chacune de ses catégories seront dévoilés lors de la soirée de remise des Trophées CCI FI, qui aura lieu le lundi 24 juin 2024 à 18h30, au Pavillon d’Armenonville.
Sept catégories de trophées seront remis lors de cette soirée
Actions RSE/ESG des CCI FI : « Ce Trophée est remis à une CCI française à l’International (CCI FI). Nos CCI FI mènent de très nombreuses actions dans les domaines RSE – ESG. Ce trophée récompense les actions innovantes et remarquables dans ces domaines. »
Finalistes 2024 :
- La CCI française au Canada – De nombreuses actions ont été menées par la CCIF Canada dans le domaine ESG/RSE parmi lesquels la 5e édition du Gala édition « L’Avenir à l’Honneur », la création d’un club ESG qui rassemble des experts de ces sujets ou encore le partage d’initiatives des femmes entrepreneurs de l’écosystème tech en collaboration avec la French Tech, etc.
- La CCI France/Chine – 2023 a été une année placée sous le thème de l’ESG pour la CCI France Chine à travers l’organisation de grands évènements phares à l’instar de trois galas (Shanghai en mai, Pékin en septembre, Guangzhou en novembre) , du forum franco-chinois de la transition écologique, ainsi que du sommet d’affaire franco-chinois de la grande baie, etc.
- La CCI France UAE – Située dans une zone géographique en pleine mutation sur les sujets environnementaux, sociétaux et de gouvernance, la CCIF UAE fait face à une demande croissante émanant de ses membres qui souhaitent faire évoluer leurs business modèles vers des logiques de durabilité. Dans ce contexte, la chambre franco-émirienne se positionne comme acteur majeur sur le thème ESG et a lancé des actions de sensibilisation de sa communauté d’affaires sur ces sujets. Parmi les actions menées : La production de contenu à caractère pédagogique et business (guide ESG, newsletters mensuelles, veille règlementaire, publication d’article…), la création d’une plateforme d’échange et de visibilité, les formations & les évènements, etc.
Startup : « Ce trophée récompense une entreprise récemment créée par au moins un français, se distinguant par sa créativité, son originalité, son dynamisme, ses perspectives de croissance, ou bien sa capacité à lever des fonds »
Finalistes 2024 :
- Cantoo – Créée en novembre 2019, Cantoo renforce l’autonomie des élèves en situation de handicap ayant des troubles de l’apprentissage et lutte ainsi contre le décrochage scolaire.
- Malika A – Fondée en 2017, Makila AI conçoit et développe des solutions de simulations et d’analyse prédictive de données intégrant tous les leviers de l’intelligence artificielle.
- Vectice – Créée en 2020, Vectice a développé un logiciel de management de projet d’intelligence artificielle qui a pour mission de révolutionner la façon dont les équipes de data science s’organisent et collaborent au sein leur entreprise, et d’ainsi aider les entreprises à avoir un impact plus positif et tangible de leurs investissements en IA.
Entrepreneur Français à l’Étranger (EFE) : « Ce prix distingue une entreprise initiée à l’étranger par au moins un Français, sans lien organique avec une entreprise en France, ayant connu une trajectoire exemplaire ou offrant de belles perspectives de croissance. »
Finalistes 2024 :
- Campo vivo – Créée en 2007, Campo Vivo propose un large catalogue de produits bios certifiés. En 2010, la société élargit son offre aux produits d’épicerie et intègre la liste des fournisseurs officiels de Starbucks pour ses jus de fruits.
- Front – Mathilde Collin fonde en 2014 l’entreprise Front, une société à l’origine d’une messagerie collaborative qui permet de centraliser l’ensemble des moyens de communication d’une entreprise pour optimiser le support client.
- Petit pot – En lançant Petit Pot en 2014, le chef pâtissier français Maxime Pouvreau développe une marque bien française de desserts lactés contenus dans des pots en verre. Les produits sont désormais disponibles dans plus de 5 000 points de vente dans tout le pays et se positionnent comme les desserts réfrigérés biologiques haut de gamme connaissant la plus forte croissance aux États-Unis.
Responsabilité Sociétale des Entreprises : « Ce trophée distingue les entreprises qui ont démontré leur engagement dans un processus visant à intégrer dans leurs opérations commerciales et leur stratégie de base les préoccupations sociales, environnementales, éthiques ou relatives aux droits de l’homme. »
Finalistes 2024 :
- N’go shoes – Les baskets éthiques N’go sont fabriquées dans des conditions éthiques et équitables. Ces baskets sont fabriquées au Vietnam dans une usine certifiée BSCI, un label qui garantit les bonnes conditions de travail et de sécurité des employés, une rémunération juste et des horaires de travail décents.
- SGD Pharma – SGD Pharma est l’un des leaders mondiaux de l’emballage pharmaceutique en verre et est la 1ere entreprise certifiée de son secteur. En 2023, l’entreprise a atteint le niveau or avec Ecovadis et a soumis sa stratégie de décarbonisation au SBTi qui compte plus de 200 projets.
- Waga Energy – Fondée en 2015 à Grenoble, Waga Energy emploie plus de 200 ingénieurs, techniciens et équipes de support, tous dédiés à la réduction des émissions de méthane dans le monde entier. La société dispose actuellement de son propre département de recherche et développement, qui travaille en étroite collaboration avec le département des opérations afin d’améliorer sa technologie.
Performance à l’Export : « Ce prix récompense l’entreprise qui s’est distinguée par l’efficacité de sa stratégie de développement à l’export, avec des résultats probants et une progression notable de son chiffre d’affaires export. »
Finalistes 2024 :
- Acrelec – Acrelec invente le point de vente du futur et accompagne la transformation digitale de grandes marques du retail et de la restauration.
- Dronisos – Créée en 2016 à Bordeaux, Dronisos s’est rapidement imposée dans le monde entier en tant que pionnier dans les spectacles de drones lumineux.
- Histovery – Histovery est le leader mondial historique des solutions de Visites Augmentées pour les musées, les sites et les institutions culturelles. Elle créée des expériences innovantes pour le visiteur en utilisant le meilleur de l’immersion, de la 3D et de la réalité augmentée.
Implantation étrangère en France : « Ce trophée distingue les entreprises ayant investi en France dans les 3 ou 4 dernières années, avec des apports notables en matière de création d’emplois, d’innovation, d’impact économique sur le territoire d’implantation, d’investissement réalisé. »
Finalistes 2024 :
- GSK – GSK est un groupe pharmaceutique anglais dont le siège en France est la 1ere filiale européenne et la 2e filiale du groupe après les Etats-Unis. En France, GSK est le premier laboratoire international implanté sur le territoire, avec un siège social et trois sites de production, dont plus de 80 % de la production sont exportés.
- Iveco – Iveco est un groupe italien, spécialisé dans fabrication et la commercialisation de biens d’équipement : poids lourds entre autres. La France représente le deuxième pays en termes d’implantation du groupe Iveco, après l’Italie avec 4 sites de production et 4 centres de R&D.
- Lhoist – Groupe familial belge fondé en 1889, Lhoist est un des leaders mondiaux de la production de chaux et de dolomie. Ses principaux débouchés sont la sidérurgie, le traitement de l’eau et des fumées, l’industrie papetière, la construction et les travaux publics ou encore l’agriculture.
Trophée Spécial du Jury : Il s’agit du « trophée coup de cœur du jury ». Il n’y a aucun critère de secteurs ou de taille d’entreprise : le lauréat peut être « une startup, un entrepreneur, une filiale, une joint-venture, etc. »
Finalistes 2024 :
- Acrelec – Acrelec invente le point de vente du futur et accompagne la transformation digitale de grandes marques du retail et de la restauration.
- Cantoo – Créée en novembre 2019, Cantoo renforce l’autonomie des élèves en situation de handicap ayant des troubles de l’apprentissage et lutte ainsi contre le décrochage scolaire.
- Fruits rouges & Co – Entreprise spécialisée dans la production et la commercialisation d’une gamme complète de petits fruits frais, de fruits surgelés et de fruits transformés (purées, coulis, …) à destination des professionnels du goût.
Le 27 juin 2024, lendemain de la remise des trophées, CCI France international tiendra son assemblée générale annuelle, qui réunit chaque année des représentants de 70 pays ainsi que tous les partenaires du réseau.
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
La saison PVT Canada 2025 est ouverte !
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?
-
Actualités juridiquesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « La pertinence du droit au compte pour les Français de l’étranger »
-
Vie pratiqueil y a 6 jours
Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe