fbpx


Weena Truscelli
23 juin 2024

Les artistes peuvent candidater pour les résidences Magnetic jusqu’au 15 juillet 2024

L’appel à candidatures pour les résidences Magnetic, ouvert aux artistes d’art contemporain professionnel·le·s intervenant dans le champ des arts visuels est ouvert jusqu’au 15 juillet 2024.

Initiative franco-britannique lancée en 2022, Magnetic est un programme de résidences d’artistes composé d’institutions partenaires qui partagent des valeurs et des engagements communs. Conçu par l’Institut français du Royaume-Uni en collaboration avec les quatre agences gouvernementales britanniques (Arts Council England, Creative Scotland, Arts Council of Wales/Wales Arts International, Arts Council of Northern Ireland), Magnetic est un programme porté par Fluxus Art Projects.

Ces résidences réservées aux artistes professionnel·le·s intervenant dans le champ des arts visuels, et ayant déjà présenté leur travail dans plusieurs lieux identifiés des réseaux d’art contemporain durent environ huit semaines. Le fonctionnement des échanges est propre au programme, les artistes d’une région en France sont invité·e·s à candidater à la résidence de la nation associée au Royaume-Uni, et les artistes d’une nation au Royaume-Uni sont invité·e·s à candidater à la résidence de la région associée en France. Les artistes ne peuvent postuler qu’à la résidence correspondant à leur région ou à leur nation. 

Lieux associés :

  • Tandem CAPC Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine/Wysing Art Centre, Angleterre
  • Tandem FRAC Grand Large à Dunkerque, Hauts-de-France/ Flax Art Studios, Belfast Irlande du Nord
  • Tandem Villa Arson, Nice Provence-Alpes-Côte d’Azur/Cove Park, Ecosse
  • Tandem FRAC Bretagne, Rennes, Bretagne/Aberystwyth Arts Centre, Pays de Galles
  • Tandem Bétonsalon, Paris, Île-de-France / Gasworks, Londres, Angleterre.

Les points forts des résidences Magnetic :

  • Les questions sociales et environnementales sont au cœur du programme, les résidences sont situées, les artistes sélectionné·e·s travaillent en fonction du focus et du contexte spécifique à chaque résidence – géographique ou historique, sociétal, artistique, etc.
  • Les artistes reçoivent une allocation de résidence mensuelle minimale de £2,100 /2 500 €
  • Chaque artiste bénéficie d’un accompagnement curatorial ;
  • Chaque résidence est conçue sur mesure en concertation avec les équipes de curateur·rices des institutions ;
  • Chaque résidence offre à l’artiste une mise en réseau avec l’environnement artistique et culturel tout au long de son séjour ;
  • Les artistes se voient attribuer un logement et ont accès à un espace de travail.

Seront encouragées les candidatures d’artistes reflétant la diversité de la société dans toutes ses dimensions — origines, genre, géographie, situation de handicap, etc.

share Partager

Actualités internationales

Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences

Le dispositif de la Fabrique des résidences s’adresse aux Instituts français et Alliances françaises. Son objectif est de soutenir le réseau culturel dans la conception ou l’évolution de programmes de résidences artistiques.

Actualités internationales

La saison PVT Canada 2025 est ouverte !

La saison PVT Canada a ouvert le 16 décembre 2024, il est donc possible de s’inscrire pour participer aux tirages au sort (rondes d’invitations) et peut-être partir bientôt pour le pays à la feuille d’érable !

Actualités internationales

Les vœux 2025 de la Mission laïque française

Le réseau Mlfmonde et Jean Marc Merriaux, son directeur général, présentent leurs voeux pour la nouvelle année !

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 5 au 10 janvier par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Actualités internationales

Restitution des résultats du baromètre Français du monde - ADFE 2024

Les résultats du troisième baromètre de l’ADFE, destiné aux Françaises et Français de l’étranger, ont été présentés mi-cécembre 2024 au Sénat. Cette consultation concerne les liens que les Français de l’étranger maintiennent avec la France tout au long de leur expatriation.