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Français à l'étranger
24 juin 2024

La CCI France Malaisie au cœur des opportunités en Asie du Sud-Est

La Chambre de Commerce et d'Industrie France Malaisie joue un rôle essentiel pour les entreprises et entrepreneurs français et francophones souhaitant étendre leurs activités en Malaisie ou dans la région de l'Asie-Pacifique depuis le centre névralgique de Kuala Lumpur.

La CCI

Ayant son siège dans la capitale de la Malaisie, Kuala Lumpur, la CCI France Malaisie (CCIFM), organisation à but non lucratif et autofinancé comprenant 22 collaborateurs, représente plus de 300 sociétés membres de tous secteurs, formant ainsi un puissant réseau d’affaires. Plus de 25,000 personnes sont employées par les 600 entreprises françaises (filiales de grands groupes, PME/PMI & entrepreneurs) implantées en Malaisie.

Accréditée par la Team France Export sur tous les services d’ancrage et de développement depuis 2019, cette Chambre de Commerce et d’Industrie bilatérale accompagne individuellement chaque société et entrepreneur à toutes les étapes de leur projet:

  • L’assistance aux entreprises : la CCIFM assiste les entreprises dans les procédures administratives liées à l’établissement et au développement de leurs activités en Malaisie, telles que la création de structure locale, le portage salarial, un soutien administratif et comptable, l’obtention de visas, de permis de travail, d’enregistrements commerciaux, gestion des V.I.E. (chaque année, environs une dizaine de V.I.E. sont portés et/ou hébergés par la CCIFM.) etc.
  • Assistance juridique et fiscale : elle dispense des conseils juridiques autour des sujets suivants: l’acquisition, la contractualisation, contentieux, l’arbitrage et la médiation, la propriété intellectuelle mais aussi des services fiscaux (enregistrement des entreprises et salariés, quitus fiscal, déclarations fiscales etc.).
  • Hébergement et domiciliation : Avec une capacité de 64 bureaux et plus que 80 personnes, les centres d’affaires de la CCIFM font partie des plus grands au monde servant notamment aux entreprises et entrepreneurs français ayant une dimension nationale mais aussi régionale dans l’Asie du Sud-Est.
  • Veille économique & mission commerciale : elle fournit des informations économiques et sectorielles actualisées sur le marché malaisien, organisation de rdv B2B, vérification de sociétés, représentation commerciale etc.
  • Évènementiel & réseautage : elle organise des événements de réseautage réguliers, tels que des séminaires, des conférences, des déjeuners d’affaires, des cocktails, soirée de gala, etc
  • RH & formations : elle propose des programmes de formation et de développement professionnel adaptés aux besoins des entreprises françaises ainsi qu’un service de recrutement de talents malaisiens/francophones.

La CCIFM a pour principal objectif de développer les relations entre ses membres et le monde des affaires malaisien et d’encourager, faciliter et soutenir les échanges et les investissements entre la France et la Malaisie. Dans le contexte de la région de hub régional en Asie du Sud-Est, la CCIFM joue un rôle crucial en offrant une plateforme pour les entreprises françaises qui cherchent à s’implanter ou à étendre leurs activités dans cette région dynamique.

Recensement des EFE – Malaisie

Depuis 2015, la CCIFM analyse l’évolution de la présence française en Malaisie. L’étude inclut les succursales de grandes entreprises et de PMEs, les franchises majeures, les entités affiliées aux institutions françaises, et les Entreprises Françaises à l’Étranger (EFE).

À la mi-2023, le recensement a identifié 335 EFE actives, avec des comptabilités auditées et enregistrées en 2021 ou 2022. Parmi elles, 23 ont été fondées avant 2001 (la plus ancienne remontant à 1984), 34 entre 2001 et 2009, 144 entre 2010 et 2019, et 134 depuis 2020. Cette augmentation significative postpandémie peut être attribuée au facteur suivant : la volonté de français d’entreprendre en Malaisie suite à la perte d’un emploi ou en parallèle d’un emploi précaire, notamment dans les domaines du numérique et de l’énergies en forte expansion dans cette région.

Sur le plan sectoriel, 23% des EFE opèrent dans les services aux entreprises (RH, finance, conseils), 19% dans le commerce de gros, 10% dans les services d’ingénierie (notamment dans le pétrole et énergies renouvelables), et 11% dans la restauration.

Ces entreprises représentent conjointement un capital social total équivalent à 5 millions d’euros (seulement une dizaine disposant d’un capital supérieur à 250 000 euros), 70 millions d’euros de capitaux fixes, et ont généré un revenu de 25 millions d’euros en 2022.

Parmi les réussites notables, il convient de citer « Nathalie Studio » (Services de restauration – fondé en 2009 – 25 employés) et « BrioHR » (application digitale RH créée en 2018 – 25 employés).

Plus d’info sur www.mfcci.com

Malaisie

Située entre Singapour et la Thaïlande, la Malaisie offre un compromis idéal entre qualité de services aux entreprises et coûts. De par sa position géographique, les politiques gouvernementales de soutien et son dynamisme économique, la Malaisie offre des conditions optimales pour permettre de développer votre entreprise tant en Malaisie que sur l’ensemble de la région d’Asie du Sud Est.

En 2023, l’économie de la Malaisie a progressé de 6,2 %, et en 2024, le PIB devrait augmenter de 5%. La forte demande intérieure et internationale, ainsi que la hausse des prix des matières premières, sont les principaux moteurs de cette augmentation. La Malaisie est aujourd’hui la 5ème économie d’Asie du Sud-Est et le 2ème pays en PIB/hab, en passe d’atteindre le statut à revenu élevé d’ici 2028.

La Malaisie est devenue un hub régional attractif pour les entreprises internationales pour plusieurs raisons clés :

  • Position géographique stratégique : La Malaisie est située au cœur de l’Asie du Sud-Est, une région en pleine croissance économique et qui est devenue un centre névralgique du commerce mondial totalisant désormais près de 8 % des exportations mondiales grâce notamment à la croissance chinoise et de l’extension des chaînes de valeur. La Malaisie est une plaque tournante idéale pour les entreprises qui cherchent à accéder aux marchés de la région.
  • Infrastructure développée : La Malaisie dispose d’une infrastructure moderne et bien développée, comprenant des ports maritimes, des aéroports internationaux, des réseaux routiers et ferroviaires efficaces, ainsi qu’une connectivité internet de qualité ; facilitant le transport des marchandises et des personnes à travers la région.
  • Environnement commercial favorable : La Malaisie a mise en place des politiques gouvernementales encourageantes pour les investissements étrangers, des incitations fiscales attractives et une réglementation relativement souple. À ce jour, la Malaisie a attiré plus de 5 000 entreprises étrangères de plus de 50 pays pour établir leurs opérations dans le pays.
  • Stabilité politique et économique : La Malaisie jouit d’une stabilité politique et économique relative par rapport à certains de ses voisins. Cela offre aux entreprises un environnement prévisible et sécurisé pour mener leurs activités commerciales à long terme.
  • Diversité culturelle et linguistique : La population malaisienne est composée de différentes ethnies et multilingue, dont l’anglais, le malais, le mandarin et le tamoul. L’anglais reste tout de même la langue des affaires.
  • Des couts maitrisés : L’une des principales raisons pour lesquelles les entreprises se tournent vers la Malaisie est son avantage en termes de coûts par rapport à Singapour. La Malaisie offre des coûts opérationnels 3 à 6 fois inférieurs en termes de main-d’œuvre, d’immobilier et de services publics, ce qui en fait une destination attrayante pour les entreprises qui cherchent à maximiser leurs profits.

Contactez-nous à mfcci@mfcci.com

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