Ce 24 juin 2024 au Pavillon d’Armenonville s’est tenu la quatrième édition de la soirée des Trophées des Chambres de commerce et d’industrie France international (CCIFI), en présence des présidents des CCI du monde entier mais aussi d’acteurs parlementaires et du commerce extérieur. L’occasion pour le président Arnaud Vaissié de marquer l’engagement de CCIFI aux questions environnementales par la signature de cette convention avec Bertrand Piccard, le fondateur de la Fondation Solar Impulse. « Les 35 000 membres des CCIFI ont désormais accès aux solutions que propose la Fondation Solar impulse pour la croissance et le climat, s’est réjoui ce dernier. Il est possible de fédérer autour de la protection de l’environnement, mais nous avons besoin d’entreprises pour investir dans ces solutions. »
Écologie et intelligence artificielle
Prouver qu’il est possible de « produire mieux en gaspillant moins » : voilà l’objectif de la Fondation Solar impulse selon Bertrand Piccard. Il rappelle que Solar impulse a cherché des solutions alliant croissance économique et protection de l’environnement partout sur la planète et en a centralisé 1600 qu’elle met désormais à disposition du réseau CCIFI dans une convention de partenariat sur deux ans. « On pense à tort qu’il faut faire un choix entre écologie sacrificielle et économie rentable, ajoute-t-il. Mais la mise en place d’outils et de processus efficients rend possible la création d’une économie rentable. »
Autre enjeu mentionné par Arnaud Vaissié pour l’avenir des CCIFI : l’intelligence artificielle. « Il y a un réel enjeu d’appropriation de ces sujets » insiste-t-il. C’est pourquoi il a annoncé la mise en place d’une « taskforce » (force d’intervention, ndlr) pour mobiliser l’expertise des entreprises françaises dans le monde sur ce sujet. Le président des CCIFI a également profité de la soirée pour féliciter les bonnes performances du réseau en 2023, avec une croissance de +15% par rapport à 2022, pour 81 millions d’euros de chiffre d’affaires. « Nous continuons de nous développer à un rythme soutenu depuis la pandémie de covid-19, et nous sommes désormais dans une phase de croissance à deux chiffres. »