fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 26 juin au 1er juillet

Tour d’horizon de l’actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 26 juin au 1er juillet.

Publié

le

Tour d'horizon de l'actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 26 juin au 1er juillet.

Afrique

Burkina Faso

Le mystère demeure quant aux circonstances des explosions entendues le 12 juin dernier près du siège de la Radio-Télévision du Burkina Faso, dans le centre de la capitale. Dans les deux jours qui ont suivi, des tirs ont également été relevés à la base militaire 511, à proximité de l’aéroport international de Ouagadougou. Si ces différents événements ont pu être commentés comme des signes précurseurs de mutinerie, le scénario a été fermement démenti par le capitaine Ibrahim Traoré qui a fustigé les médias internationaux, les qualifiant de « médias menteurs ». Pour autant, le régime militaire burkinabé, au pouvoir depuis son coup d’État du 30 septembre 2022, s’attache à maintenir une forme de black-out de l’information. En témoigne notamment la décision du capitaine et chef d’État de suspendre durant six mois TV5Monde, accusée de « propos tendancieux ». Outre ces derniers événement, la chaîne francophone internationale s’était aussi fait l’écho de l’attaque meurtrière perpétrée le 11 juin par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), affilié à Al-Qaïda, dans la localité de Mansila (nord-est du pays, non loin de la frontière nigérienne). Cette attaque, non commenté par la junte au pouvoir, aurait causé la mort de plus d’une centaines de militaires burkinabés.

Kenya

Accablé par une dette massive qui l’a notamment contraint de vendre onze entreprises publiques en novembre 2023, le Kenya est en proie à des manifestations de grande ampleur. En cause, l’annonce le 18 juin dernier par le gouvernement de William Ruto d’un projet de loi de finances publiques incluant des taxes controversées sur les produits de première nécessité et les véhicules. Initiés dans la capitale Nairobi, les mouvements de contestation, via les réseaux sociaux, ont rapidement gagné l’ensemble du pays. Majoritairement pacifiques, ces rassemblements ont cependant été sévèrement réprimées par les forces de l’ordre à l’aide de matériel anti-émeutes. Au total 105 personnes auraient été arrêtées, plusieurs sources faisant état d’au moins un mort, tué par un tir des forces de police, ainsi que plusieurs dizaines de blessés parmi les manifestants.

Sénégal/Guinée-Bissau

Les affrontements qui se sont produits le 17 juin dernier dans la ville sénégalaise de Madina Gounass (en Haute-Casamance), à la frontière avec la Guinée-Bissau, ont causé la mort d’au moins une personne, une vingtaine d’autres étant blessées. Ces heurts ont opposé des membres de deux communautés musulmanes qui se disputent depuis longtemps le contrôle de la grande mosquée locale. L’un des deux groupes rivaux aurait demandé de l’aide à des bergers de l’ethnie Fulani, en Guinée-Bissau, impliquant de fait le pays voisin. En conséquence et pour éviter une extension territoriale du conflit, le président bissau-guinéen Umaro Sissoco Embalo a annoncé le 19 juin la fermeture de la frontière de son pays avec le Sénégal.

Somalie

Le départ de la Mission de transition de l’Union africaine en Somalie, prévu le 31 décembre 2024, suscite une inquiétude particulière à l’intérieur du pays et chez des nations voisines comme le Kenya et l’Ouganda. Cette force multinationale, présente en Somalie depuis 2007 sous le nom d’Amisom (African Union Mission to Somalia), devenue Atmis (African Transition Mission to Somalia) en 2022, a été créée pour lutter contre les milices terroristes islamistes Al Shebab. Ces groupes djihadistes, affiliés à Al-Qaïda, contrôlent encore de larges parties du territoire somalien. Par ailleurs, des rapports faisant état de discussions entre les islamistes d’Al Shebab et les rebelles chiites houthis font craindre un rapprochement entre ces deux mouvances, avec le risque d’une intensification de leurs activités et capacités opérationnelles.

Afrique du Nord/Moyen-Orient

Mer Rouge

Toujours actives dans cette zone maritime située entre l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, les milices yéménites houtis continuent de cibler les navires soupçonnés d’appartenir ou de soutenir Israël au large du Yémen. Le week-end dernier, leurs drones et missiles ont visé un navire dans le port de Haïfa, et un autre en mer Rouge. Selon un porte-parole des rebelles, ces attaques auraient été menées en collaboration avec une milice irakienne soutenue par l’Iran. Pour rappel, les Houthis sont majoritairement zaydites, une minorité assimilée à l’islam chiite, obédience qui concerne quelque 90% de la population iranienne. Des rapprochements opérationnels de cette nature peuvent faire craindre une nouvelle extension régionale du conflit, voire à pousser les États-Unis à intensifier leurs frappes préventives contre les Houthis au Yémen et contre les milices chiites en Irak.

Europe/Communauté des États indépendants (CEI)

France

Le premier tour des législatives anticipées, le 30 juin prochain, suite à la dissolution de l’Assemblée nationale, augure un climat de tension palpable. Le score inédit du Rassemblement national aux élections européennes et les nombreuses manifestations qu’il a provoqué concourent à cette extrême polarisation de la vie politique française. En conséquence, les résultats de ce premier tour pourraient donner lieu à des rassemblements, avec le risque qu’ils dégénèrent en affrontements avec les forces de l’ordre. À noter que les Français qui vivent à l’étranger ont pu commencer à voter par voie électronique le mardi 25 juin à 12h, et ce jusqu’au jeudi 27 juin 2024 à 12h (heure de Paris) via le service France Consulaire.

Grèce

Cette année encore, la Grèce risque de payer un lourd tribut aux incendies de forêt, corrélés au changement climatique et à ses conséquences en termes de sécheresse, vents puissants et chaleurs intense. En 2023, le pays avait en effet connu des feux de forêt sans précédent, causant la mort de vingt-huit personnes. Dans la région d’Evros, quelque 80 000 hectares avaient été ravagés par un incendie actif durant seize jours. Or depuis la semaine dernière, la Grèce est à nouveau en état d’alerte à la suite de plusieurs départs de feu sur sa partie continentale comme dans ses îles. Le 23 juin dernier, un feu d’artifice tiré depuis un yacht aurait généré un feu de 300 hectares sur l’île d’Hydra. Pour tenter de faire face à ces catastrophes, les autorités locales ont indiqué avoir doublé les effectifs de pompiers et initié de nouvelles techniques d’extinction des feux par les airs.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR