Avant de faire partie du vaste réseau des Chambres de commerce et de l’industrie internationales, la CCIFP a d’abord été un Club d’hommes d’affaires français aux Philippines qui s’étaient regroupés pour pouvoir échanger leurs connaissances et leurs expertises sur l’entrepreneuriat dans le pays et sur le marché philippin. Depuis sa création en 1988, elle est une organisation à but non lucratif et autonome qui conseille, aide les entreprises et permet aux entrepreneurs français et philippins de jouir d’un réseau professionnel dans le pays. Sont membres aussi bien de grandes entreprises comme L’Oréal, Airbus, que des start-up comme Crêpes Glazik qui propose de vraies crêpes françaises à Manille !
Les onze membres du conseil d’administration reflètent aussi cette riche diversité de secteurs : le président est Jacques-Christophe Branellec, PDG de Jewelmer (spécialisé dans les perles de culture), Marie Antoniette Mariano de la Banco de Oro Unibank est vice-présidente ou encore Jos Ortega, PDG de Havas Ortega, en charge des communications de la chambre. En plus, une équipe de sept personnes est présente pour gérer les demandes courantes et activités quotidiennes.
Cette organisation reflète les valeurs de la chambre, car elle se veut : diversifiée et inclusive, avec un esprit entrepreneur, de proposer un réseau solidaire, axée sur les résultats, dotée de l’excellence française ainsi qu’impactante et valorisante pour ses membres.
Au-delà des personnalités déjà présentées, toutes ces valeurs se retrouvent aussi dans les comités. Ils ont été créés pour permettre aux membres d’échanger leurs expériences dans leurs domaines d’expertise respectifs. Les comités se réunissent plusieurs fois dans l’année avec l’aide de la CCIFP, qui gère la logistique et trouve les thématiques pertinentes en lien avec l’actualité dans l’environnement commercial franco-philippin et aux problématiques actuelles.
Il existe cinq comités : Infrastructure et Construction qui s’adresse aux membres travaillant dans le secteur des infrastructures, de la construction, de l’énergie et de l’immobilier. Il y a le Comité Développement Durable, qui vise au partage d’expérience et d’expertise en matière de durabilité dans le cadre des Objectifs de Développement Durable des Nations Unies. Le Comité Diversité, Équité, Inclusion favorise la sensibilisation et le dialogue pour développer des lieux de travail inclusifs et des communautés épanouies. Le quatrième comité est pour les professionnels des affaires maritimes et il s’organise avec d’autres chambres internationales de commerce. Enfin, le dernier comité s’adresse aux jeunes entrepreneurs afin de les accompagner dans le développement de leurs projets aux Philippines via une plateforme d’échange.
L’activité économique aux Philippines
Les Philippines sont l’un des pays avec l’économique la plus dynamique de l’Asie de l’Est et de la région du Pacifique et continue de montrer une forte croissance grâce à l’urbanisation. Le PIB du pays a augmenté de 5,6 % en 2023, prouvant la résilience du pays après la pandémie en 2020.
Les Philippines ont établi des rapports diplomatiques avec de nombreux pays, dont ses principaux partenaires commerciaux : les États-Unis, le Japon et la Chine. L’Union européenne arrive en quatrième position en étant le plus important exportateur vers les Philippines. Quant à la France, elle entretient avec les Philippines des relations diplomatiques et commerciales depuis soixante-dix-huit ans. L’hexagone exporte en premier lieu de l’aéronautique, tandis qu’elle achète à l’archipel surtout des produits électroniques.
D’une façon générale, l’augmentation des investissements étrangers aboutit à une plus grande croissance économique et à l’ouverture du marché. Cette dynamique permet d’investir dans un large panel de secteurs qu’ils soient primaire, secondaire ou tertiaire. Parmi ces secteurs, le tourisme est en bonne position avec un encouragement de l’État pour un tourisme durable. L’agriculture, qui est déjà un secteur très important, cherche à améliorer la qualité et à augmenter la qualité des produits. Il y a aussi la construction qui est un marché qui devrait connaître une croissance de 7 % entre 2024 et 2027 ! De grands groupes français sont déjà présents, comme Bouygues ou Freyssinet, les deux sont membres de la CCIFP.
La CCIFP est là pour faire la veille et informer ses actuels ou futurs membres sur toutes ces actualités économiques et législatives, donc pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter le guide Doing business in the Philippines publié par la CCIFP ainsi que son site internet.
Services, événements, accompagnements
La CCIFP propose de nombreux services d’accompagnements, dont ceux de la Team France Export. Composée d’une équipe dédiée en France et aux Philippines, la Team France Export facilite l’accès au marché philippin pour les exportateurs français, en particulier les PME, et contribue au développement des relations commerciales entre les deux pays. Son rôle principal est d’accompagner les entreprises françaises qui cherchent à se développer aux Philippines, afin de leur permettre de se déployer et d’augmenter leurs courants d’affaires.
La Chambre réalise ainsi des services d’accompagnement commercial, tels que des études de marché, des missions de prospection ou des programmes de rendez-vous d’affaires sur mesures qui permettent aux entreprises françaises de rencontrer des prospects qualifiés aux Philippines. Pour ce faire la CCIFP contacte en amont des clients potentiels préalablement sélectionnés en concertation afin de leur présenter la proposition commerciale de l’entreprise française et confirmer l’intérêt de programmer un rendez-vous BtoB. Vingt-neuf missions de ce type ont été accomplies en 2023.
Elle présente également un centre d’affaires et de domiciliation commerciale pour accompagner l’implantation des entreprises grâce à une large gamme de services, et permet la mise en relation avec des partenaires de confiance. Ce business center aide à la création d’entreprise sur le territoire, à la domiciliation pour trouver des locaux et facilite le portage salarial. Un kit complet pour se lancer.
La CCIFP est aussi un lieu de rencontre et de vie. Elle organise plusieurs événements chaque année. En 2023, par exemple, l’ensemble des événements directement organisés par la Chambre ont réuni 1855 participants ! Le catalogue des événements est très diversifié : des conférences, du e-learning, des soirées de divertissement, des dîners de gala, des réunions pour connaître les mises à jour gouvernementales et de réseautage. Par exemple, cette année a eu lieu en collaboration avec la French Tech « Navigating the StartUp Fundraising Journey », un moment d’échanges entre startupers pour savoir comment lever des fonds. Dans un contexte beaucoup plus détendu, un tournoi de pétanque a été organisé afin de favoriser le réseautage et profiter du cadre estival ! Et bien sûr la soirée annuelle de gala est déjà programmée en fin d’année, avec la remise du Trophée Bleu, le prix du développement durable des entreprises, qui récompense celles qui mettent en place des actions concrètes afin de réduire leur empreinte carbone.
En résumé, être membre de la Chambre de Commerce et d’Industrie France Philippines offre de nombreux avantages comme augmenter sa visibilité, favoriser son développement commercial et participer à des événements sectoriels afin de développer son expertise. Rejoindre la CCIFP permet de faire partie d’un réseau d’entraide et d’experts locaux et internationaux.