Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.
Bélize – Ouragan Beryl – Publié le 04 juillet 2024
Le Service météorologique national du Belize et l’Organisation nationale de gestion des urgences (National Emergency Management Organization : https://site.nemo.org.bz/advisory-1-hurricane-beryl/) informe que l’ouragan Beryl se déplace en mer des Caraïbes.
Il est recommandé de rester à l’écoute des bulletins météorologiques et de suivre attentivement les recommandations des autorités locales, en particulier les avis de NEMO. Il convient ainsi de :
• Vérifier ses réserves de nourriture, d’eau et de médicaments
• S’assurer du bon état de santé des personnes âgées et des personnes en situation de handicap
• Se préparer rapidement à quitter les zones à haut risque, en se déplaçant vers un endroit sûr avant que la tempête ne touche terre
• S’informer sur les centres d’abri les plus proches
• Sécuriser les résidences et les documents importants : mettre en sécurité les objets non fixés et les matériaux inflammables
La ligne d’urgence de NEMO est le 936. Restez vigilants, soyez préparés.
Inondations dans l’Etat Rio Grande do Sul – Publié le :28 juin 2024
Les inondations liées aux intempéries dans l’Etat du Rio Grande do Sul ont diminué en intensité. Cependant, les pluies perdurent et affectent la région et notamment sa capitale, Porto Alegre, auxquelles s’ajoutent l’arrivée de l’hiver austral et de vagues de froid. Des inondations continuent de se produire localement.
Il est recommandé la plus grande prudence, notamment dans les déplacements et de suivre les conseils et alertes de la Défense civile.
Incendies dans le Mato Grosso do Sul – Publié le 28 juin 2024
Des incendies affectent actuellement le Pantanal et une partie du Mato Grosso do Sul. Le gouverneur de l’État a déclaré l’État d’urgence.
Il est recommandé la plus grande prudence, notamment dans les déplacements et de se conformer aux instructions des autorités locales.
Mauritanie – Manifestations – Publié le 01 juillet 2024
Des manifestations se déroulent dans plusieurs quartiers de Nouakchott suite à l’annonce des résultats de l’élection présidentielle du 29 juin.
Il est recommandé de se tenir éloigné de tout regroupement, de suivre attentivement les consignes des forces de sécurité locales et de se tenir informé de l’évolution de la situation.
Namibie – Visa pour les touristes – Publié le 03 juillet 2024
Les autorités namibiennes ont annoncé le 24 mai leur décision de mettre en place une obligation de visa pour les touristes en provenance de trente pays, dont la France, souhaitant effectuer un court séjour dans leur pays.
Les modalités pratiques de cette mesure ont été rendues publiques jeudi 27 juin : à compter du 1er avril 2025, pour entrer sur le territoire namibien, les touristes devront être titulaires d’un visa de court séjour, obtenu en ligne ou à l’arrivée, en contrepartie de droits fixés pour l’heure à 1600 dollars namibiens, ou 1200 s’ils sont ressortissants d’un État membre de l’Union africaine concerné par cette obligation de visa – droits qui feront par la suite l’objet d’une révision annuelle.
Saint-Vincent-et-les-Grenadines – Ouragan Béryl – Publié le 30 juin 2024
Il est prévu que la tempête tropicale Béryl, qui se trouve actuellement au nord-est de la Guyane, évolue en ouragan majeur pour toutes les îles de la Caraïbe orientale. Il devrait atteindre la Barbade, dimanche 30 juin en fin de soirée, puis Saint-Vincent et les Grenadines et Sainte-Lucie dans la nuit de dimanche au lundi 1er juillet. La zone potentiellement touchée s’étend de la Dominique, au Nord, à la Grenade, au Sud. Saint-Vincent et les Grenadines, et notamment les îles de Moustique, Canouan et Union, devraient être particulièrement touchés, par des vents allant jusqu’à 185 km/h.
En conséquence, il est recommandé :
- d’être particulièrement vigilant et de se tenir régulièrement informé des prévisions météorologiques, notamment en suivant l’évolution des ouragans sur le site du National Hurricane Center et du GDACS (en anglais) ;
- de se reporter aux recommandations relatives aux risques climatiques sur le site du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (cyclones et ouragans) et sur le site de l’ambassade de France dans la Caraïbe orientale ;
- d’être attentif aux informations et recommandations diffusées par les autorités locales.