Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.
Etats-Unis – Vague de chaleur dans le nord-est des Etats-Unis – Publié le 09 juillet 2024
Une vague de chaleur intense affecte actuellement l’Etat de New York, du New Jersey et les zones périphériques.
Les températures élevées sont susceptibles de se renforcer durant les jours prochains et sont conjuguées à une très forte humidité, accentuée localement par des précipitations importantes.
Au regard du risque constitué par la concomitance de ces conditions climatiques, il convient de suivre avec attention l’évolution de la situation météorologique et de se conformer aux messages de vigilance des autorités locales (cf. https://www.weather.gov/media/okx/20240709_heat_am.pdf).
Les personnes fragiles, atteintes notamment de troubles respiratoires, sont invitées à limiter autant que possible leurs déplacements, à éviter temporairement les activités de plein air et, si nécessaire, à rejoindre un centre de rafraichissement identifié par les services de la ville de New York.[en]
Italie – Stromboli – îles éoliennes, regain d’activité volcanique – Publié le 04 juillet 2024
En raison d’une intensification de l’activité du volcan Stromboli, la protection civile italienne a rehaussé au maximum le niveau d’alerte, niveau rouge.
Compte tenu du risque d’éruption et de glissements de terrain, il est déconseillé de s’approcher du volcan.
Il convient de faire preuve de la plus grande vigilance, de se tenir informé et de suivre les consignes des autorités locales, notamment sur le site internet de la protection civile ou les réseaux sociaux de la protection civile
Kenya – Manifestations – Publié le 4 juillet 2024
Suite aux appels à manifestation lancés depuis le mardi 25 juin dans plusieurs villes du Kenya, les manifestations sont susceptibles de se poursuivre.
Il convient de suivre attentivement les consignes des forces de sécurité locales et de se tenir informé de l’évolution de la situation.
Les jours de manifestations, il est recommandé d’éviter le centre-ville de Nairobi (CBD), les abords des bâtiments officiels (Parlement et State House notamment) et de se tenir éloigné de tout regroupement.
Mexique – Ouragan Beryl – Publié le 4 juillet 2024
Le cyclone Beryl devrait toucher l’Etat du Quintana Roo dans la nuit du jeudi 4 au vendredi 5 juillet (notamment Chetumal, Playa del Carmen et Tulum), puis poursuivre sa trajectoire sur la péninsule du Yucatan et traverser le Golfe du Mexique pour toucher de nouveau les côtes du Mexique (Tamaulipas ou Veracruz).
Il est vivement recommandé aux touristes comme aux résidents de s’informer sur l’évolution de la trajectoire et de la puissance du cyclone, notamment via les supports suivants :
- https://www.nhc.noaa.gov/ ;
- http://www.sxmcyclone.com/ ;
- les réseaux sociaux officiels mexicains : @conagua_clima, @conagua_mx @CNPC_MX @ProtCivil_QRoo @procivy et www.facebook.com/conaguamx .
Avant le passage du cyclone, il est vivement recommandé d’anticiper toutes les mesures de précaution prodiguées par les autorités fédérales et locales et le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères : 93148) :
- identifier le refuge le plus proche ;
- stocker des aliments non périssables et de l’eau potable ;
- garder les documents importants dans des sacs imperméables ;
- vérifier son sac à dos d’urgence ;
- identifier un lieu de repli loin des vitres.
Coordonnées des consuls honoraires (Quintana Roo, Yucatan, Veracruz) :
https://mx.ambafrance.org/Les-agences-consulaires-au-Mexique
Contacter le Consulat Général de France à Mexico : https://mx.ambafrance.org/Nous-contacter-6314
Venezuela – Élection présidentielle vénézuélienne du 28 juillet 2024 – Publié le 09 juillet 2024
Il est fortement recommandé de se tenir éloigné de toute manifestation ou rassemblement à caractère politique avant, pendant et après l’élection présidentielle du 28 juillet 2024.
De manière générale, il convient d’éviter les expressions sur la situation politique vénézuélienne dans l’espace public.
Enfin, il est rappelé aux journalistes que leur entrée au Vénézuéla est soumise à des conditions spécifiques, même en cas de séjour court (visa et, pour la couverture de l’élection présidentielle, accréditation spécifique).