De nombreux francophones sont attirés par le Canada pour y immigrer. La province de Québec jouit d’une aura particulière parce qu’on y parle français, mais saviez-vous que c’est le cas aussi au Nouveau-Brunswick ? Seule région officiellement bilingue du pays ! Le Réseau en immigration francophone du Nouveau-Brunswick (RIFNB) est là pour répondre à vos questions et assouvir votre curiosité.
Une province mise en lumière par sa francophonie et son réseau
Située à l’est du Canada en bordure de l’océan Atlantique, la province du Nouveau-Brunswick est un endroit idéal pour s’installer, car elle offre les atouts d’une vie en ville ou en campagne. Elle allie le charme de petites villes, le dynamisme du milieu urbain et des villages enchantés.
Seule province officiellement bilingue du pays, la communauté acadienne et francophone du Nouveau-Brunswick est vaste et diversifiée. Avec plus de huit cent mille habitants dans la province, 33 % ont le français comme langue maternelle. Les francophones sont répartis dans l’ensemble de la province avec cependant une concentration dans le nord-ouest, le nord-est, la péninsule acadienne et le sud-est.
Le bilinguisme assure la possibilité aux futurs immigrants de bénéficier de services en français dans des domaines tels que l’éducation, les soins de santé, les services gouvernementaux, et autres services publics, partout dans la province. En plus de ces services, vous trouverez sur tout le territoire des garderies et plus de 90 écoles francophones publiques.
Afin d’accueillir au mieux les immigrants francophones, en amont et à leur arrivée et une fois sur place, de nombreux services sont offerts gratuitement à travers la province par des organismes communautaires, membres du RIFNB. Vous pouvez trouver une liste non exhaustive des organismes qui offrent des services ici. Ils vous aideront que ce soit au niveau de l’emploi, de l’éducation, du développement communautaire et vous accompagneront dans votre intégration dans la province. Le RIFNB est l’un des 13 réseaux en immigration de la francophonie canadienne et a pour but principal de coordonner des efforts visant à accroître le nombre d’immigrants francophones et à réussir leur intégration au Nouveau-Brunswick. Cependant, il n’est pas un organisme de recrutement et ne fournit pas d’information sur les programmes, procédures et spécificités liées à l’immigration.
La carte interactive — votre point d’entrée dans notre belle province !
Afin d’assurer un accès facilité aux informations pratiques pour les nouveaux arrivants, le RIFNB a créé une carte interactive. Cette carte rend accessibles tous les services en français (publics et gouvernementaux) offerts aux immigrants. La carte fonctionne avec une catégorisation régionale et par domaine d’expertise, offrant un panorama de la vie en français dans la province. Cette carte Elle centralise de façon claire tous les services, dresse aussi en dressant un portrait de la francophonie dans la province, et permet pour permettre de découvrir les régions. Grâce à un outil « favoris », vous pouvez personnaliser la carte. Elle s’adresse à tous les membres de la famille, avec des informations spécifiques à chaque âge pour tous les âges.
Ils en parlent
Vous envisagiez le Québec pour immigrer pour son français, mais vous hésitez dorénavant à donner sa chance au Nouveau-Brunswick ? Faites confiance à ceux qui s’y sont installés et écoutez leurs témoignages ! Le RIFB a recueilli la parole d’employeurs, d’immigrants et d’entrepreneurs pour donner voix à ceux qui ont fait confiance et à ceux qui se sont installés. Il existe une série de vidéos « s’installer au Nouveau-Brunswick » et les témoignages de personnes qui ont décidé de faire le pas, comme vous !
Des webconférences, des ateliers sont disponibles sur le site web www.rifnb.ca
Vous pouvez aussi les suivre sur les réseaux sociaux.