Le Canada est l’un des pays les plus attractifs pour les francophones en quête de nouveaux horizons. Pour une installation temporaire ou plus durable, les opportunités sont nombreuses dans le pays à la feuille d’érable. Suivez les conseils d’Immétis, experts en immigration, et rejoignez les 150 000 Français déjà installés !
LE CANADA, UN TERRITOIRE CONVOITÉ
Le Canada séduit les Français depuis de nombreuses années par sa diversité : avec dix provinces et trois territoires, le pays offre une multitude de possibilités, adaptées à toutes les aspirations.
Reconnu pour son cadre de vie agréable et son système éducatif de qualité, de nombreuses familles choisissent de franchir l’Atlantique pour s’y installer. Pour ceux en quête de nouveaux défis professionnels, le Canada regorge d’opportunités.
Bien que le Québec demeure la province de prédilection des francophones, les autres provinces méritent à être mieux connues des Français. Ontario, Colombie-Britannique, Nouveau-Brunswick : autant de territoires anglophones qui ouvrent grand leurs portes aux francophones grâce à des voies d’immigration simplifiées.
DES PROGRAMMES QUI FONT LA PART BELLE AUX FRANCOPHONES
En tant que francophone, plusieurs options sont à considérer pour s’installer au Canada, de manière temporaire ou permanente.
TRAVAILLER EN DEHORS DU QUÉBEC AVEC LA MOBILITÉ FRANCOPHONE
Le Programme de Mobilité Francophone s’adresse à des travailleurs de toutes les professions – hors travailleurs agricoles – justifiant de leur maîtrise du français.
Sous réserve de détenir une offre d’emploi d’un employeur canadien, et de souhaiter s’établir en dehors du Québec, ces derniers peuvent obtenir un permis de travail d’une durée de 24 mois. Depuis la France, les délais de traitement sont habituellement d’environ 2 mois, de quoi faciliter une installation rapide.
Après 12 mois d’emploi à temps plein, dans un poste dit qualifié, il est possible d’entamer des démarches de résidence permanente.
DEVENIR RÉSIDENT PERMANENT AVEC L’ENTRÉE EXPRESS
Toujours pour s’établir en dehors du Québec, de manière permanente, l’Entrée Express constitue une porte d’entrée facilitante en tant que francophone.
La résidence permanente est le préalable à la citoyenneté canadienne. Le statut permet de s’établir librement au pays de la feuille d’érable, sans restriction quant à ses activités. Il s’agit d’un statut convoité, permettant de présenter une demande de citoyenneté après trois ans de présence au Canada.
Sous l’Entrée Express, les candidats s’inscrivent dans un bassin et se voient attribuer un score. Les points sont octroyés sur la base de critères objectifs tels que l’âge, l’expérience professionnelle, le niveau de diplôme ou encore la maîtrise de l’anglais et du français. Régulièrement, les candidats affichant le plus haut score du bassin se voient invités à présenter une demande de résidence permanente.
Au-delà d’octroyer des points supplémentaires, la maîtrise du Français permet également de se voir invité.e dans des tirages réservés aux francophones. Une fois invité.e, et la demande déposée, il faut compter environ 12 mois pour devenir résident permanent.
IMMIGRER : PAR OÙ COMMENCER ?
La première étape d’une installation réussie passe par la définition de son projet. Province de choix, projet professionnel ou familial, période visée pour s’installer… Tous ces critères vont permettre de définir la voie d’immigration la plus adaptée.
FAUT-IL RECOURIR AUX SERVICES D’UN PROFESSIONNEL ?
La définition du projet permet généralement de définir si le recours à un professionnel est nécessaire.
Pour des situations simples, les démarches ne requièrent pas nécessairement de faire appel à un expert. Pour des projets plus complexes, plusieurs options peuvent être envisageables : dans cette situation, le recours au professionnel permet d’identifier la meilleure voie à suivre, et ainsi de maximiser les chances de réussite du projet.
ET APRÈS ?
Une fois le projet défini, et les démarches lancées, seul.e ou accompagné.e par un professionnel, il convient de ne pas se précipiter. Malgré la tentation de vendre ses biens ou de quitter son emploi, aucune décision définitive ne devrait être prise avant d’obtenir effectivement l’approbation du statut demandé.
Le présent article contient de l’information générale en matière d’immigration, vise à en vulgariser les termes et ne constitue en aucun cas un avis juridique. Pour obtenir un avis juridique complet, contactez les professionnels d’Immétis.