Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.
Colombie – Mesures de sécurité en vue de la fête nationale – Publié 19 juillet 2024
Depuis plusieurs mois en Colombie, les affrontements entre les forces armées colombiennes et divers groupes armés illégaux se sont intensifiés, particulièrement dans la région du Cauca. Ce samedi 20 juillet, jour de l´indépendance de la Colombie, les cérémonies militaires auront lieu dans un contexte sécuritaire compliqué et des actions violentes contre des symboles de l’État sont redoutées par les autorités.
Ainsi, il est recommandé d’éviter cette semaine les alentours des écoles de police et militaires, des postes de police C.A.I (Comando de Atención Inmediata) et tout rassemblement important de personnes.
Il est également vivement conseillé d’éviter l’utilisation de drones le samedi 20 juillet, notamment près des lieux de célébration de la fête nationale.
Guatémala – Épidémie de dengue – état d’urgence sanitaire – Publié le 22 juillet 2024
Le ministère de la Santé guatémaltèque a prolongé jusqu’à nouvel ordre l’état d’urgence sanitaire en raison de l’épidémie de dengue qui touche l’ensemble du territoire.
La dengue est une maladie potentiellement grave, transmise par les piqures de moustiques, qui se caractérise par des symptômes grippaux (fièvre, douleurs musculaires et articulaires). En cas de doutes ou symptômes, il convient de consulter un médecin dès que possible.
Il est conseillé de suivre les recommandations des autorités locales, d’appliquer les mesures de prévention contre les piqûres de moustiques, d’éviter de se rendre dans des zones côtières ou marécageuses.
Plus d’information sur la maladie :
- à la rubrique santé de cette fiche conseils aux voyageurs, où figurent notamment les coordonnées des professionnels et établissements de santé au Guatemala,
- et sur l’alerte dédiée à la recrudescence des cas de dengue.
Inde – Virus Nipah – Publié le 23 juillet 2024
Des cas d’infection par le virus Nipah ont été signalés au Kérala. Les autorités locales ont mis en place les mesures nécessaires et il convient de se tenir informé de l’évolution de la situation locale.
Les mesures générales de prévention contre le virus Nipah restent nécessaires dans les zones concernées : le port du masque, l’hygiène rigoureuse des mains et le lavage des aliments restent fortement recommandés dans les districts de Kozhikode et Malappuram. Pour plus d’informations sur la maladie, les symptômes et la prévention, voir l’onglet “Santé“.
Italie – Sicile – activité volcanique de l’Etna dans la région de Catane – Publié le 23 juillet 2024
Le volcan Etna, situé au sud-est de la Sicile, près de la ville de Catane, connaît actuellement des périodes de forte activité pouvant se traduire par des poussées éruptives de lave et de cendre.
Ces phénomènes sont susceptibles de perturber la circulation aérienne, au départ ou à l’arrivée de l’aéroport de Catane.
Il convient de se tenir informé de l’activité du volcan, sur le compte twitter de l’observatoire national géographique (INGV) et de suivre les consignes des autorités locales, notamment sur la page facebook ou le compte twitter de la protection civile italienne.
En outre, les passagers au départ ou à destination de Catane sont invités à consulter avant tout déplacement par voie aérienne la page facebook de l’aéroport de Catane et à prendre contact avec leur compagnie aérienne pour s’assurer du statut de leur vol.
Ouganda – Manifestations – Publié le 23 juillet 2024
Une manifestation est prévue ce jour aux abords du Parlement ougandais, à Nakasero.
Il est recommandé d’éviter l’itinéraire prévu de la manifestation, soit l’axe Kampala road-Jinja road (jusqu’au rond-point avec Wampeo avenue), Parliamentary avenue, ainsi que leurs abords.
De même, les quartiers historiques, lieux où se déroulent généralement les manifestations, sont à éviter : Downtown, Old Kampala, Bwaise, Kawempe, Kiseka et Mulago.
Hors de Kampala, une grande prudence doit être observée dans les centres des villes secondaires, en particulier à Jinja, Kasese et Lira, où des manifestations sont aussi susceptibles d’avoir lieu.
Plus généralement, il est recommandé d’adopter un comportement vigilant tout au long de la journée de demain et d’éviter les grands rassemblements.
République démocratique du Congo – Situation sécuritaire dans l’est du pays – Publié le 23 juillet 2024
L’Est du pays est formellement déconseillé (en rouge), à l’exception des villes de Goma et Bukavu, qui sont déconseillées sauf raisons impératives (en orange). La situation sécuritaire dans l’Est de la RDC est marquée par une grande violence et la présence de groupes armés congolais et étrangers, ainsi que le déploiement de plusieurs armées étrangères.
La ville de Goma est encerclée par une rébellion armée et de nombreux porteurs d’armes circulent dans la ville et sa proximité immédiate. Les quartiers périphériques de la ville de Goma connaissent des attaques violentes de jour comme de nuit, y compris des bombardements. Il convient d’éviter de se déplacer la nuit tombée et de faire preuve de vigilance à chaque déplacement. De manière générale, il est recommandé à tous les ressortissants présents à Goma de faire preuve d’une extrême vigilance et de se tenir informés quotidiennement de la situation. Il est par ailleurs fortement conseillé de disposer d’un stock de médicaments et de vivres en quantités suffisantes pour faire face à toute situation d’urgence et de garder sur soi tous ses documents de voyage et d’identité.
Vénézuéla – Élection présidentielle vénézuélienne du 28 juillet 2024 – Publié le 25 juillet 2024
Dans le contexte de l’élection présidentielle du 28 juillet 2024, un renforcement des mesures de contrôle par les autorités vénézuéliennes est à prévoir.
Pour la période du 26 au 29 juillet inclus, elles ont décrété un contrôle accru des entrées et sorties du pays et l’interdiction des manifestations, des réunions publiques, de la vente d’alcool et de feux d’artifice, du port d’armes et de l’utilisation de machinerie lourde.
Il est donc fortement recommandé de respecter les consignes des autorités, et de se tenir éloigné de toute manifestation ou rassemblement à caractère politique avant, pendant et après l’élection du 28 juillet 2024.
De manière générale, il convient d’éviter les expressions sur la situation politique vénézuélienne dans l’espace public.
Enfin, il est rappelé aux journalistes que leur entrée au Vénézuéla est soumise à des conditions spécifiques, même en cas de séjour court (visa et, pour la couverture de l’élection présidentielle, accréditation spécifique).