La SNCF, présente dans neuf pays européens va, sous peu, renforcer son offre sur le territoire italien où, depuis 2011, elle propose déjà un service ferroviaire entre Paris et Milan, via Lyon et Turin.
La compagnie ferroviaire française va donc proposer, d’ici deux ans, neuf allers-retours quotidiens entre Turin, Milan, Rome et Naples et quatre allers-retours entre Turin et Venise. Quinze rames des nouveaux TGV M ont été commandées à cet effet, et la SNCF espère gagner 15 % du marché de la grande vitesse italienne d’ici 2030.
Développer le marché du transport ferroviaire en Europe, avec des trains plus économiques et plus écologiques est l’un des objectifs phares de l’Union européenne. Sur le site de la Commission européenne, on peut lire ceci : « … la Commission s’est fixé l’objectif que, pour 2050, la majeure partie du transport de passagers à moyenne distance s’effectue par le train. À moyen terme (d’ici 2030), la longueur du réseau à grande vitesse devrait être triplée et un réseau ferroviaire dense devrait être maintenu dans tous les États membres. »