Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.
Bolivie – Blocages routiers – Publié le 31 juillet 2024
Suite à un appel à mobilisation, plusieurs axes routiers sont actuellement bloqués dans le pays, notamment à Cochabamba, Sucre, Oruro et Santa Cruz. Les déplacements par la route peuvent être fortement retardés voire empêchés.
Il est recommandé de faire preuve de la plus grande prudence, de s’informer avant tout déplacement, de ne tenter en aucun cas de forcer les barrages et d’adapter ses déplacements en conséquence.
Une carte des routes bloquées est disponible sur le site ABC.
Canada – Feux de forêt – Colombie-Britannique / Alberta – Publié le : 27 juillet 2024
Le nombre et l’intensité des feux de forêts en Colombie-Britannique et en Alberta ont conduit les autorités provinciales à prendre des mesures incluant potentiellement des interdictions d’accès à la forêt, l’interdiction de tout feu d’agrément à ciel ouvert y compris sur des sites aménagés et la fermeture des accès routiers à certains secteurs. Des ordres d’évacuation ont également été prononcés.
Dans ces circonstances qui peuvent évoluer rapidement selon les conditions climatiques, il est recommandé de se conformer aux consignes locales, de rester vigilant et de se tenir informé de l’évolution de la situation. Avant tout déplacement et par précaution, notamment dans les régions où le danger d’incendie est jugé élevé, très élevé ou extrême, il est recommandé de se renseigner sur les sites officiels du gouvernement et en particulier sur les sites « Emergency Info BC » et “Alberta Emergency Alert System ».
Israël / Territoires palestiniens – Situation sécuritaire – Publié le 01 juillet 2024
Face aux risques d’escalade militaire au Proche-Orient, il demeure formellement recommandé aux ressortissants français, sauf pour des raisons impératives, de ne pas se rendre en Israël et dans les Territoires palestiniens, y compris pour des visites touristiques et familiales. En outre, certaines zones rouges ont été étendues (aucun déplacement, quel qu’en soit le motif).
Les Français de passage qui se trouvent en Israël et dans les Territoires palestiniens sont appelés à la plus grande vigilance : il est essentiel de s’inscrire sur le fil d’Ariane, de se tenir à l’écart de tout rassemblement, de rester régulièrement informé de la situation, et de consulter les sites internet du Consulat général de France à Tel Aviv et du Consulat général de France à Jérusalem.
Liban – Situation sécuritaire – Publié le 01 août 2024
Dans un contexte sécuritaire très volatile, nous attirons l’attention des ressortissants français, en particulier ceux de passage, sur le fait que des vols commerciaux pour la France sont encore disponibles.
Pour rappel, face aux risques d’escalade militaire au Proche-Orient, il demeure formellement recommandé aux ressortissants français, sauf pour des raisons impératives, de ne pas se rendre au Liban, y compris pour des visites touristiques et familiales.
Sur place, les ressortissants français sont appelés à la plus grande vigilance, à s’inscrire sur le fil d’Ariane et à consulter régulièrement le site internet du Consulat Général de France à Beyrouth.
Nigeria – Manifestations – Publié le 30 juillet 2024
En raison d’un appel à manifester dans la capitale et les principales villes du pays, entre le 1er et le 10 août, il est recommandé d’éviter tout déplacement non indispensable et de rester à l’écart de tout rassemblement.
Pakistan – Situation au Pakistan – Vigilance renforcée pour les ressortissants français à l’étranger – Publié le 31 juillet 2024
L’année 2024 est marquée par la poursuite de l’augmentation des attaques terroristes observée depuis 2022.
A ce titre, et compte tenu du relèvement en France, sur l’ensemble du territoire national, de la posture du plan Vigipirate au niveau Urgence attentat depuis le 24 mars, il est rappelé à nos ressortissants résidents ou de passage, qu’une vigilance maximale s’impose et qu’il est recommandé d’observer les règles de prudence élémentaires, en particulier de se tenir à l’écart de tout rassemblement, quel qu’en soit le caractère et d’éviter les lieux connus pour être fréquentés par les étrangers comme certains restaurants ou les grands hôtels de la capitale, comme des grandes villes.
Vénézuela – Situation post-électorale au Vénézuéla – Publié le 31 juillet 2024
À la suite de l’élection présidentielle du 28 juillet 2024, le Vénézuéla connaît des violences dans l’espace public.
Pour cette raison, tout voyage vers le Vénézuéla, sauf raison impérative, doit être reporté.
Pour les voyageurs déjà présents dans le pays, il est très fortement recommandé de se tenir éloigné de toute manifestation ou rassemblement à caractère politique et des foules et de se tenir informé de la situation politique et sécuritaire. Il est recommandé à ceux ayant un vol de départ de se rendre à l’aéroport dès le matin, et ce quel que soit l’horaire de départ du vol.
Par ailleurs, de manière générale, il convient de s’abstenir de toute expression sur la situation politique vénézuélienne dans l’espace public.