Les femmes de l’Union européenne restent encore sous-représentées en politique, comme le montre la documentation publiée par la Fondation Robert Schuman. Parmi les ressources proposées sur son site, l’organisme de recherche et de réflexion pro-Europe met notamment à disposition un panorama de la présence féminine au sein des gouvernements et parlements des pays d’Europe. C’est par ailleurs le Parlement européen qui s’approche le plus de la parité, avec une moyenne de 38,61% de femmes – avec de larges disparités selon les pays selon la dernière mise à jour le 23 juillet 2024. La France fait partie des pays avec la meilleure représentation de femmes et se situe à la 3e position en termes de parité à l’institution de Strasbourg avec 50,62% de députées européennes.
En revanche à l’échelle nationale, la parité politique se dégrade : la France se situe à la 11e position sur les 27 pays de l’UE sur la représentation féminine au sein du gouvernement (38,46%). De la même manière, elle ne compte que 36,05% de femmes à l’Assemblée nationale. Cela reste supérieur à la moyenne européenne dans les deux cas : elle est de 32,65% pour les gouvernements nationaux et de 31,76% pour les parlements nationaux.
En moyenne 30% de femmes dans les gouvernements et parlements européens
En termes de parité au sein des gouvernements européens, les pays enregistrant les meilleures performances sont la Finlande (63,16% de femmes au gouvernement), l’Estonie (50%), l’Espagne (47,83%), ainsi que la Belgique et la Lituanie avec 46,67%. À noter que la parité totale n’est atteinte que dans les deux premiers pays du classement. La Hongrie se situe à la dernière position, car elle ne présente actuellement aucune femme au sein de son gouvernement.
Elle se trouve également à la dernière position pour la parité au Parlement : il n’y a que 12,56% de femmes à l’Országház(parlement hongrois). Les chiffres indiqués par la Fondation Robert Schuman montrent également qu’aucun organisme parlementaire des pays de l’UE n’atteint la parité totale. Le premier pays, le Danemark ne compte que 46,37% de femmes députées, suivi de la Finlande avec 46% puis de l’Espagne avec 44,57%.
Les femmes sous-représentées chez les chefs d’États et de gouvernements
Côté représentation féminine à des postes à haute responsabilité, les données pointent également un réel écart entre les hommes et les femmes : seuls trois pays ont élu une femme cheffe d’État. La Slovénie a élu sa première présidente en choisissant Nataša Pirc Musar (parti Indépendant) en 2022. En Grèce, Katerina Sakellaropoulou (parti Indépendant) était également la première femme à ce poste à la suite de son élection en 2020. En revanche, la présence de femmes au gouvernement grec n’est que de 19%, situant le pays à la 22e position sur ce critère. Enfin, Myriam Spiteri Debono (parti travailliste), investie présidente de Malte à la suite des dernières élections de 2024 représente la 3e femme à ce poste pour le pays.
Et les femmes ne sont pas plus représentées parmi les chefs de gouvernement ou Premier ministres européens : seules la Lituanie a investi Ingrida Šimonytė (centre-droite) en 2020, la Lettonie avec Evika Silina (centre-droite) en 2023, et Giorgia Meloni (extrême-droite) en Italie en 2022.