fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 7 au 12 août

Tour d’horizon de l’actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 7 au 12 août.

Publié

le

Tour d'horizon de l'actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 7 au 12 août.

Afrique

Nigeria

Le large mouvement de protestation populaire qui a débuté depuis une semaine dans ce pays – le plus peuplé d’Afrique avec ses 218,5 millions d’habitants (estimation Banque mondiale 2022) – fait l’objet d’une sévère répression par les forces de l’ordre. Les tirs à balles réelles de la police auraient causé la mort d’au moins treize personnes, la confédération syndicale du Nigerian Labor Congress (NLC) évoquant pour sa part une quarantaine de personnes tuées. La hausse du coût de la vie, avec un taux d’inflation qui dépasse les 40% sur le prix des denrées alimentaires, a mis le président Bola Tinubu sur la sellette. Si le chef de l’État a appelé le 4 août à « suspendre toute nouvelle protestation [et à] mettre un terme aux effusions de sang, à la violence et à la destruction », cette mobilisation populaire qui exige une meilleure gouvernance afin de « mettre fin à la souffrance et à la faim » devrait se poursuivre dans les jours à venir.

Afrique du Nord/Moyen-Orient

Région

Le risque d’escalade sécuritaire, prégnant depuis l’attaque terroriste du Hamas le 7 octobre 2023, est actuellement à son paroxysme. Le ministère français des Affaires étrangères, à l’instar d’autres chancelleries, a ainsi appelé tous ses ressortissants à quitter le Liban « au plus vite ». Après les récentes attaques menées par l’armée israélienne au Yémen, à Beyrouth et Téhéran, « l’Axe de la résistance », une alliance composée de l’Iran, de la Syrie, des Houthis yéménites, du Hezbollah libanais, du Hamas et de diverses milices chiites, a clairement annoncé ses intentions de représailles. Dans ce contexte d’extrême tension, les Etats-Unis ont décidé de renforcer leur dispositif militaire au Moyen-Orient.

Amériques

Venezuela

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté le week-end dernier dans les rues de la capitale Caracas afin de soutenir Edmundo González Urrutia, le candidat de l’opposition qui aurait, selon eux, largement remporté la présidentielle du 28 juillet 2024. Si le Conseil national électoral a bien validé la victoire du président sortant Nicolás Maduro avec 52% des voix contre 43% à son opposant, la défiance au chef de l’État vénézuélien ne faiblit pas et les doutes quant à la réalité de ce résultat sont partagés par la majeure partie de l’opinion internationale dont le Brésil voisin, les États-Unis et l’Union européenne. Les mouvements de contestation de ces résultats se sont soldés par l’arrestation de plus de deux mille personnes.

Asie/Pacifique

Bangladesh

La démission puis le départ de la Première ministre Sheikh Hasina, le 5 août à bord d’un hélicoptère militaire, pose désormais la question de sa succession. Le chef de l’armée, le général Waker-Uz-Zaman, a annoncé qu’un gouvernement intérimaire allait diriger le Bangladesh, sans donner plus de précisions. Après quinze années passées aux commandes du pays, la fuite de Sheikh Hasina, surnommée « la dame de fer » par ses opposants, devrait permettre un fragile retour au calme après des semaines de manifestations meurtrières durant lesquelles quelque 300 personnes auraient perdu la vie. Pour l’heure, le président Mohammad Shahabuddin Chuppu a annoncé la libération de la cheffe de l’opposition  Khaleda Zia et celle des manifestants emprisonnés. Le chef de l’armée bangladaise a pour sa part précisé que le couvre-feu allait être levé. Pour autant, la situation sécuritaire demeure très volatile, particulièrement dans la capitale Dacca.

Europe

Royaume-Uni

Illustration des rumeurs amplifiées par les réseaux sociaux, les violentes manifestations anti-migrants qui ont cours depuis le 1er août se sont répandues comme une traînée de poudre dans de nombreuses villes anglaises après l’assassinat de trois petites filles par un jeune homme de dix-sept ans muni d’une arme blanche le 29 juillet à Southport (nord-ouest du pays). Les déferlements de haine sur l’origine et la religion de l’agresseur présumé se sont ainsi fait entendre à Leeds, Rotherham et Bolton (nord), Liverpool (nord-ouest), Sunderland, Hull et Middlesbrough (nord-est), Aldershot (sud-ouest), Weymouth (sud), ainsi qu’à Belfast en Irlande du Nord. Plusieurs de ces rassemblements ont eu lieu devant des mosquées et hôtels accueillant des demandeurs d’asile, les manifestants scandant des slogans tels que « mettez-les dehors » et lançant des projectiles contre les forces de l’ordre. Si le Premier ministre Keir Starmer a promis que les auteurs de ces violences allaient « regretter d’avoir participé à ces désordres », de nouveaux rassemblements de ce type ne sont pas à exclure dans les prochains jours.

Ukraine

La progression de l’armée russe dans plusieurs zones de la région de Donetsk a conduit le gouverneur local à ordonner l’évacuation des enfants et de leurs familles. Les forces militaires russes se sont en effet emparées de plusieurs villages de cette partie orientale de l’Ukraine depuis ces dernières semaines, signe de leur progression territoriale à l’est du pays. En termes d’équipements, le président Volodymyr Zelenskyy vient d’indiquer que l’Ukraine avait reçu son premier lot d’avions de combat F- 16 de fabrication américaine. En retour, le  Kremlin a affirmé qu’il mènerait une série de frappes visant à détruire ces F-16 et les hangars au sein desquels ils sont actuellement abrités.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR