Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.
Bangladesh – Situation sécuritaire – Publié le 7 août 2024
Après plusieurs semaines de manifestations souvent très violentes, la première ministre du Bangladesh, Sheikh Hasina, a quitté le pouvoir et le pays. L’armée a annoncé la formation prochaine d’un gouvernement de transition.
Le couvre-feu a été levé en journée mais maintenu de nuit. La plus grande vigilance reste requise pour les éventuels déplacements de nuit.
L’aéroport international de Dacca est à nouveau opérationnel.
Le risque de débordements dans cette période de transition reste élevé, notamment en raison de l’absence des forces de police depuis la chute du gouvernement. Même si le calme semble progressivement revenir, il vous est recommandé de continuer à limiter vos déplacements et de vous tenir absolument à l’écart de tout rassemblement.
Dans ce contexte sécuritaire toujours volatile, il vous est par ailleurs recommandé de respecter strictement les prescriptions des autorités, de vous tenir informés de l’évolution de la situation, de maintenir une très grande vigilance et de faire preuve de discrétion notamment sur les réseaux sociaux.
En cas d’urgence : +880 17 30 33 35 36 / Contacts d’urgence sur le site de l’ambassade de France
Les déplacements au Bangladesh sont actuellement fortement déconseillés.
Iran – Situation sécuritaire – Publiée le 4 août 2024
En raison du risque accru d’escalade militaire régionale et compte tenu du risque de fermeture de l’espace aérien et des aéroports iraniens, il est recommandé à ceux des Français résidant en Iran qui en ont la possibilité de quitter temporairement le pays.
Nous appelons de nouveau nos ressortissants à faire preuve de la plus grande prudence dans leurs déplacements, à éviter tout rassemblement et à se tenir informés de l’actualité et d’éventuels messages ou consignes de l’ambassade de France en Iran dans les prochains jours par les canaux habituels :
- https://ir.ambafrance.org/
- Instagram : LaFranceenIran
- X : FranceenIran
- Et sur le site du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Liban – Situation sécuritaire – Publié le 4 août 2024
Dans un contexte sécuritaire très volatile, nous appelons à nouveau l’attention des ressortissants français, en particulier ceux de passage, sur le fait que des vols commerciaux directs et avec escales vers la France sont encore disponibles, et nous les invitons à prendre leurs dispositions maintenant pour quitter le Liban dès que possible.
Pour rappel, face aux risques d’escalade militaire au Proche-Orient, il est instamment demandé aux ressortissants français de ne pas se rendre au Liban.
Sur place, les ressortissants français sont appelés à la plus grande vigilance, à s’inscrire sur le fil d’Ariane et à consulter régulièrement le site internet du Consulat Général de France à Beyrouth.