« Il s’agit de l’appel à projet le plus important dans le cadre de l’actuel programme MIE Transports (mécanisme pour l’interconnexion en Europe) » annonçait un communiqué de la Commission européenne le 17 juillet 2024. Un total de 134 projets ont été choisis parmi les 408 candidatures d’amélioration des infrastructures de transports, pour une enveloppe totale de sept milliards d’euros.
Ce budget permettra notamment « d’améliorer les liaisons ferroviaires transfrontalières ». Cela inclut le Rail Baltica dans les États Baltes, les liaisons entre la France et l’Italie via la ligne transalpine Lyon-Turin, mais aussi le tunnel du Fehmarn Belt qui relie l’Allemagne au Danemark. Ces projets s’inscrivent dans la volonté d’améliorer le RTE-T, ou réseau transeuropéen de transport, et devraient mobiliser 80% du budget total.
Soutien à l’Ukraine et modernisation des ports
Autre projet ferroviaire choisit par l’UE : des travaux visant à « accroître la capacité du point de passage frontalier ferroviaire Hongrie-Ukraine », ainsi que des « études de travaux visant à intégrer les système ferroviaire ukrainien dans le UE ». Ces deux points font partie de l’investissement pour améliorer les corridors de solidarité UE-Ukraine et comprennent également des projets pour les transports routiers.
Quant au transport maritime, les projets concernent une « vingtaine de ports, situés en Irlande, en Espagne, en Finlande, aux Pays-Bas, en Allemagne, à Malte, en Lituanie, à Chypre, en Croatie, en Grèce, et en Pologne ». Le communiqué précise qu’ils bénéficieront « d’une aide pour moderniser leurs infrastructures », afin de leur permettre un fonctionnement plus durable. D’autres projets portent également sur l’amélioration d’aires de stationnement pour les routiers, ainsi que sur la gestion du trafic aérien pour en renforcer la sécurité et l’efficacité. Toutefois, la répartition finale du budget n’a pas encore été décidée comme le rappelle le communiqué.