fbpx


Leena Lecointre
9 août 2024

L’UE va de nouveau débloquer sept milliards d’euro pour moderniser son réseau de transports

Réseaux ferroviaires, ports maritimes, corridors de solidarité pour l’Ukraine, etc : les États membres ont sélectionnés 134 projets de modernisation d’infrastructures de transport pour favoriser l’interconnexion entre pays de manière durable.

« Il s’agit de l’appel à projet le plus important dans le cadre de l’actuel programme MIE Transports (mécanisme pour l’interconnexion en Europe) » annonçait un communiqué de la Commission européenne le 17 juillet 2024. Un total de 134 projets ont été choisis parmi les 408 candidatures d’amélioration des infrastructures de transports, pour une enveloppe totale de sept milliards d’euros.

Ce budget permettra notamment « d’améliorer les liaisons ferroviaires transfrontalières ». Cela inclut le Rail Baltica dans les États Baltes, les liaisons entre la France et l’Italie via la ligne transalpine Lyon-Turin, mais aussi le tunnel du Fehmarn Belt qui relie l’Allemagne au Danemark. Ces projets s’inscrivent dans la volonté d’améliorer le RTE-T, ou réseau transeuropéen de transport, et devraient mobiliser 80% du budget total.

Soutien à l’Ukraine et modernisation des ports

Autre projet ferroviaire choisit par l’UE : des travaux visant à « accroître la capacité du point de passage frontalier ferroviaire Hongrie-Ukraine », ainsi que des « études de travaux visant à intégrer les système ferroviaire ukrainien dans le UE ». Ces deux points font partie de l’investissement pour améliorer les corridors de solidarité UE-Ukraine et comprennent également des projets pour les transports routiers.

Quant au transport maritime, les projets concernent une « vingtaine de ports, situés en Irlande, en Espagne, en Finlande, aux Pays-Bas, en Allemagne, à Malte, en Lituanie, à Chypre, en Croatie, en Grèce, et en Pologne ».  Le communiqué précise qu’ils bénéficieront « d’une aide pour moderniser leurs infrastructures », afin de leur permettre un fonctionnement plus durable. D’autres projets portent également sur l’amélioration d’aires de stationnement pour les routiers, ainsi que sur la gestion du trafic aérien pour en renforcer la sécurité et l’efficacité. Toutefois, la répartition finale du budget n’a pas encore été décidée comme le rappelle le communiqué.

share Partager

Actualités politiques

Vivre ailleurs, sur RFI : « L’impact de l'élection de Donald Trump sur les expatriés aux États-Unis »

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.

Actualités politiques

Elections américaines : un podcast sur les relations entre l’UE et les USA depuis 2020

Le site de référence sur les questions européennes touteleurope.eu propose dans sa série de podcast « trois minutes pour comprendre l’Europe » un épisode sur les élections américaines 2024 et les relations entre les États-unis et l’Europe depuis 2020.

Actualités politiques

Signature d’une déclaration relative au « partenariat d’exception renforcé » entre le Maroc et la France

Le roi du Maroc, Mohammed VI a reçu Emmanuel Macron à Rabat du 28 au 30 octobre 2024 pour une visite d'État. À cette occasion, les deux dirigeants ont signé une Déclaration relative au « Partenariat d’exception renforcé » entre le Royaume du Maroc et la République Française, marquant un tournant dans les relations entre les deux pays.


Actualités politiques

Les lycées français à l’étranger épargnés dans le budget 2025

Frédéric Petit, député des Français établis à l’étranger et rapporteur pour avis du budget de la diplomatie culturelle et d’influence, se félicite que les établissements du réseau de l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) ne soient pas impactés outre-mesure par les restrictions budgétaires exigés par le nécessaire redressement des finances publiques.

Actualités politiques

Bilan de la 41è session de l’Assemblée des Français de l’étranger

La 41e session plénière de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE) s’est tenue à Paris du 14 au 18 octobre 2024.