Actualités internationales
Vol et perte de documents à l’étranger : que faire ?
Agression, vol de documents, arrestation, disparition inquiétante…lors d’un séjour à l’étranger, certains imprévus peuvent nous tomber dessus. Pour chacune de ces situations, le Quai d’Orsay livre la marche à suivre. Voici ses recommandations en cas de vol et perte de documents à l’étranger.
« France diplomatie » est le site internet du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), dont la mission est de représenter, défendre et promouvoir les intérêts de la France et des ressortissants français dans tous les domaines auprès des pays étrangers et au sein des organisations internationales. Ce ministère est installé principalement au 37 du quai d’Orsay à Paris dans le 7e arrondissement, d’où son appellation de « Quai d’Orsay ».
On trouve sur ce site des conseils indispensables sur les dangers potentiels ou les marches à suivre en cas de difficultés ou d’imprévus rencontrés par les ressortissants français en déplacement à l’étranger.
Que faire en cas de vol et perte de documents à l’étranger ?
Le premier conseil pour éviter la perte ou le vol de ses papiers d’identité est de ne les conserver sur soi que lorsque c’est absolument nécessaire. Par ailleurs, il faut toujours les avoir numériser afin d’en conserver une copie sur un support virtuel (ou dans un mail) ou encore d’en posséder une photocopie complète, car cela simplifiera les demandes en cas de perte ou de vol.
Les ressortissants français qui perdent ou se font voler leurs documents d’identité à l’étranger doivent faire au plus vite une déclaration selon les modalités suivantes :
- en cas de vol : la déclaration doit se faire auprès des autorités de police locales puis à l’ambassade ou au consulat le plus proche.
- en cas de perte : c’est à l’ambassade ou au consulat le plus proche que la déclaration de perte doit être faite (et auprès des autorités locales uniquement si cette formalité est indispensable au regard de la régularité du séjour dans le pays).
Les ambassades et consulats français à l’étranger peuvent uniquement enregistrer les déclarations de perte ou de vol de passeport, carte nationale d’identité ou permis de conduire, et la déclaration qui sera remise devra être présentée lors du renouvellement de vos documents d’identité.
Les documents déclarés perdus ou volés, puis finalement retrouvés, ne pourront plus être utilisés .
Le Quai d’Orsay conclut aussi : « En cas d’urgence et sous certaines conditions, l’ambassade ou le consulat pourra vous délivrer un laissez-passer valable pour le seul retour en France ou un passeport temporaire d’une durée de validité de 1 an si vous devez vous rendre dans un autre pays. Les délais de délivrance de ces documents sont variables, le consulat devant au préalable procéder à des vérifications concernant votre nationalité et votre identité. »
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
La saison PVT Canada 2025 est ouverte !
-
Actualités internationalesil y a 1 semaine
Sept nouveaux projets soutenus dés 2025 par le dispositif de la Fabrique des résidences
-
Vie pratiqueil y a 1 semaine
Pourquoi une assurance voyage est-elle indispensable ?
-
Actualités juridiquesil y a 1 semaine
Vivre ailleurs, sur RFI : « La pertinence du droit au compte pour les Français de l’étranger »
-
Vie pratiqueil y a 6 jours
Point sur la réglementation et l’obligation des pneus hivers en Europe