fbpx


Weena Truscelli
15 août 2024

« Pépite France » le réseau des étudiants-entrepreneurs fête ses 10 ans !

Les « Pépite »  - Pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat - ont pour mission depuis 2014, de favoriser la mise en relation des projets de création d’entreprise des étudiants et jeunes diplômés avec les entreprises ainsi que les structures d’accompagnement et de financement.

Initié en 2014 par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, le dispositif Pépite permet l’accompagnement et la formation d’étudiants et de jeunes diplômés qui veulent concrétiser leurs projets de création d’entreprise. Depuis 10 ans, Pépite France a accompagné plus de 40 000 étudiants en formation ou jeunes diplômés, et c’est aujourd’hui un réseau important qui couvre tout le territoire français, les différents pôles s’inspirant les uns les autres afin de permettre aux bonnes idées de se diffuser.

Rejoindre le dispositif Pépite donne accès au statut d’étudiant-entrepreneur, et permet de se présenter au Prix Pépite, qui accorde une aide financière et un accompagnement des projets.

En 2023, afin de préparer l’anniversaire des 10 ans de ce réseau de talents, une grande enquête a été menée auprès de 5800 étudiants ayant été accompagnés avec succès par le réseau Pépite France.

L’enquête

Intitulée « Les effets du dispositif d’accompagnement du réseau Pépite France sur les Étudiants-Entrepreneurs », l’étude est la première enquête nationale sur le sujet. Réalisée en 2023 par quatre enseignants-chercheurs, elle apporte une première vision des résultats du dispositif en matière de création d’entreprise, ainsi que de développement des compétences entrepreneuriales et/ou d’intention d’entreprendre.

Quelques constats :

  • les répondants sont en majorité des hommes de niveau master et ingénieur, avec une surreprésentation des ingénieurs. Et, si les femmes représentent 56% des effectifs de l’enseignement supérieur, on observe une sous-représentation de celles-ci parmi les répondants (42%)…
  • une forte satisfaction des étudiants-entrepreneurs pour le travail accompli par les réseaux Pépite qui paraît un réel booster pour la création d’entreprise ;
  • un engagement des répondants dans leur projet entrepreneurial (pour 70% d’entre eux) ;
  • une prise en compte des enjeux sociaux et environnementaux. L’enquête montre en effet que les étudiants-entrepreneurs sont à l’origine d’un nombre significatif de créations d’entreprises qui pèsent par les emplois créés, mais aussi « par leur caractère innovant et par leur impact social et environnemental » ;
  • une forte intention d’entreprendre encore à l’avenir pour 92% des étudiants-entrepreneurs. Car, l’étude précise que « le dispositif d’accompagnement ne porte pas que sur des projets, il est avant tout un accompagnement de l’étudiant ».

Par ailleurs, dans l’actualité de ses 10 ans d’existence, le réseau met à l’honneur les lauréats du « Prix pépites des Pépite 2024 »,  prix réservé aux alumni du réseau Pépite France qui ont le plus fortement développé leur activité.

Le Prix pépites des Pépites 2024

Voici les cinq lauréats des Pépites des Pépite 2024, ils illustrent « l’innovation et la transformation sociétale par leurs projets remarquables »:

  • Lucile Derly, Présidente et Co-fondatrice d’Arterya qui développe Blood’Up, un dispositif médical révolutionnaire de détection instantanée des artères ;
  • Thaddée Caron, Co-fondateur d’Athana qui propose une solution de cryothérapie portable « pour soulager les bouffées de chaleur instantanément et naturellement » ;
  • Romain Dhenin, Directeur général de Bioteos qui utilise des micro-algues pour purifier l’air et combattre la pollution ;
  • Manon Pagnucco, Directrice générale de PimpUp qui s’engage à « sauver un million de tonnes de nourriture du gaspillage » en proposant des paniers alimentaires « anti-gaspi » ;
  • Sylvain Deplace, Directeur des produits et de la technologie de TOLV qui commercialise des solutions de décarbonation des flottes de véhicules professionnels.

share Partager

Etudier et travailler

Cinq bonnes raisons de devenir volontaire international !

Si vous êtes français (ou issu de l'EEE) et avez entre 18 et 28 ans, le volontariat international en entreprise (V.I.E) vous permet de partir à l’étranger pour travailler de six mois à deux ans en entreprise, rémunéré et en toute sécurité.

Etudier et travailler

AUF - Euraxess : un webinaire sur les opportunités de mobilité pour les chercheurs

Le 21 novembre 2024 aura lieu un webinaire sur les diverses opportunités de mobilité pour les chercheurs au sein des réseaux de l'AUF (Agence Universitaire de la Francophonie) et d'Euraxess (initiative paneuropéenne visant à favoriser la mobilité et le développement de carrière des chercheurs), ainsi que les possibilités de financement via Horizon Europe. 

Etudier et travailler

« Apprentis d’Auteuil » lauréat 2024 du « Label d’excellence des projets de mobilité accrédités »

La Fondation apprentis d’Auteuil est le premier lauréat français du nouveau prix européen « Label d’excellence des projets de mobilité accrédités », visant à reconnaître une excellente conduite de projets de mobilité menés dans le cadre d’une accréditation Erasmus+.

Etudier et travailler

Langue française : l’édition 2024-2025 du concours « Dis-moi dix mots » est lancée !

Le concours scolaire « Dis-moi dix mots » a pour objectif de mettre en valeur la langue française. L’édition 2025 a pour thème « Dis-moi dix mots pour la planète » et les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 janvier 2024.

Etudier et travailler

Vivre ailleurs, sur RFI : « Une étude de Babbel pointe les obstacles linguistiques des jeunes Français candidats à l'expatriation »

Comment vivent les Français de l’étranger et quel est le quotidien de ceux qui résident hors de leur pays d’origine ? Vivre ailleurs explore la vie de ces migrants : leurs difficultés, leurs ambitions, leurs réussites, mais aussi la manière dont ils s’intègrent dans leur nouvel environnement.