Leena Lecointre
19 août 2024

Lyfel, une alternative aux lycées français sous la forme d'un « complément de scolarité »

Depuis qu’il a ouvert ses portes en janvier 2024, le Lycée français en ligne (Lyfel) accueille une cinquantaine d’élèves et en attend le double pour sa prochaine rentrée le 16 septembre. Fondé par deux enseignantes, cette école à distance se présente comme un complément de scolarité française pour les familles qui choisissent de scolariser leurs enfants dans des écoles locales à l’étranger. Entretien avec sa fondatrice, Valérie Sistac.

Français à l’étranger : Qu’est-ce que Lyfel ?

Valérie Sistac : Le Lycée français en ligne, ou Lyfel, est une école en ligne qui propose un complément de scolarité en français. Il s’adresse aux expatriés français ou aux francophones dont les enfants suivent un cursus scolaire dans des pays étrangers et qui n’ont pas l’envie ou la possibilité de s’inscrire dans un lycée français. Nous suivons un rythme périscolaire, c’est-à-dire que les leçons sont données deux à trois soirs par semaine, après l’école entre 15h30 et 19h30 selon les fuseaux horaires et le rythme des enfants.

Deux types de programmes sont possible : le « Complément de scolarité 100% cours de français », ou le « Complément + ». Le premier permet d’acquérir les compétences du programme français de l’éducation nationale du primaire jusqu’à la fin de la troisième. Quant au Complément +,  il est fait pour les élèves qui souhaitent suivre véritablement une double scolarité française-locale du CP à la terminale et qui envisagent de passer le brevet des collèges ou le baccalauréat français à la fin de leur parcours.

Comment est né ce projet ?

Avec mon associée Hélène Clamens, nous avons fondé Lyfel. Enseignantes de formation, nous avons toutes deux une grande expérience au sein des lycées français du réseau AEFE (Agence pour l’Enseignement Français à l’Étranger) à travers le monde. Cette expertise, combinée à mon vécu en tant qu’expatriée, nous a révélé la nécessité d’une offre de complément de scolarité français pour répondre aux besoins spécifiques des familles. En effet, beaucoup d’expatriés ne scolarisent pas leurs enfants dans des lycées français à l’étranger. Ce choix peut avoir de multiples raisons : situation géographique, volonté de s’intégrer à la culture locale, frais de scolarité trop élevés etc. Choisir ce modèle avec Lyfel permet donc une double scolarité et permet à la fois de garder ce lien avec la culture française, mais aussi de passer le brevet des collèges ou le baccalauréat.

Vous avez ouvert vos portes en janvier 2024. Quels sont vos effectifs actuels d’élèves et d’enseignants ?

Nous accueillons actuellement une cinquantaine d’élèves, mais les inscriptions sont encore ouvertes, et nous recevons des demandes tous les jours : nous espérons une rentrée le 16 septembre avec 100 élèves. Notre modèle consiste à constituer des classes à tout petit effectifs : les CP par exemple ne sont que 4 par classe. En effet, ce choix pédagogique permet de proposer un enseignement d’excellence et de qualité au plus près des programmes de l’Éducation nationale française. Même si nos effectifs augmentent, nous resteronts toujours indéniablement sur le choix de garder des classes à petits effectifs, et nous embaucherons davantage d’enseignants. Ces derniers sont titulaires de l’Éducation nationale et ont également pour la plupart une expérience passée ou actuelle dans les lycées français à l’étranger.

Vous accueillez des élèves des quatre coins du globe. Comment formez-vous les classes ?

Lyfel s’organise selon les fuseaux horaires que sont la zone Amérique, la zone Europe-Afrique, et la zone Asie. Chacune est gérée par  un chef d’établissement ainsi que les enseignants. Cela rend l’expérience d’autant plus enrichissante : un élève qui est à Berlin peut se retrouver dans la même classe qu’un élève qui est à Barcelone ou à Casablanca. Ce sont cette diversité et cette ouverture internationale au sein des classes qui font la richesse de Lyfel. Par la suite, nous demandons égalemement en amont aux parents les emplois du temps des enfants – activités périscolaires, sports etc. – pour former les classes selon les journées qui leurs conviennent le mieux.

share Partager

Actualités internationales

Étude Expat Insider : les pays où s’installer... et ceux à éviter

Selon l'enquête annuelle d'InterNations, l’Amérique latine arrive en tête des destinations plébiscitées par les expatriés. La Corée du Sud, en revanche, n’a plus la cote.

Actualités internationales
Vie pratique

Top 10 des destinations où s'expatrier en tant que personne LGBTQ+ en 2025

S’installer à l’étranger quand on est une personne LGBTQ+ ne se résume pas au climat ou au coût de la vie. Droits, sécurité et reconnaissance sociale comptent tout autant. Le Spartacus Gay Travel Index 2025 classe 213 pays selon droits juridiques et climat social. En tête : Canada, Islande, Malte, Portugal et Espagne, offrant aux expatriés des environnements parmi les plus sûrs et inclusifs.

Actualités internationales

Le Vietnam fait les yeux doux aux influenceurs

Saigon rivalisera-t-elle un jour avec Dubaï ou Bali ? Le pays d’Asie du sud-est déroule en tout cas le tapis rouge aux investisseurs étrangers ainsi qu’aux influenceurs.

Actualités internationales

USA : Donald Trump s’en prend (à nouveau) aux visas H-1B et augmente les frais à 100.000 dollars

100.000 dollars. C’est désormais le prix à payer pour obtenir un visa H-1B, ce précieux sésame qui permet à des milliers d’étrangers qualifiés de venir travailler aux États-Unis.

Actualités internationales

L’EES, le nouveau système européen de passage aux frontières, en vigueur en octobre

Repoussée depuis presque un an maintenant, la date de lancement du Entry/Exit System (EES) vient d’être annoncée par l’Union Européenne.