fbpx


Weena Truscelli
28 août 2024

En cas de disparition à l’étranger : que faire ?

Agression, vol de documents, arrestation, disparition inquiétante…lors d’un séjour à l’étranger, certains imprévus peuvent nous tomber dessus. Pour chacune de ces situations, le Quai d’Orsay livre la marche à suivre. Voici ses recommandations en cas de disparition inquiétante à l’étranger.

« France diplomatie » est le site internet du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères (MEAE), dont la mission est de représenter, défendre et promouvoir les intérêts de la France et des ressortissants français dans tous les domaines auprès des pays étrangers et au sein des organisations internationales. Ce ministère est installé principalement au 37 du quai d’Orsay à Paris dans le 7e arrondissement, d’où son appellation de « Quai d’Orsay ».

On trouve sur ce site des conseils indispensables sur les dangers potentiels ou les marches à suivre en cas de difficultés ou d’imprévus rencontrés par les ressortissants français en déplacement à l’étranger.

Que faire en cas de disparition d’un ressortissant français à l’étranger ?

Il n’est pas toujours aisé de savoir à quel moment une disparition devient réellement inquiétante, surtout si la personne concernée réside ou voyage à l’étranger. Plusieurs critères sont à prendre en compte avant de prendre la décision de déclarer aux autorités une disparition inquiétante :

  • Une absence inhabituelle de contacts (en tenant compte du lieu où se trouve la personne : désert, île lointaine, absence de réseau, etc.) ;
  • la présence de la personne dans une zone géographique dangereuse ;
  • sa vulnérabilité du fait de son âge, d’une maladie ou d’un handicap ;
  • la découverte d’un courrier suicidaire ou de menaces ;
  • et, dans un autre domaine, la suspicion de radicalisation.
  • Par ailleurs, une disparition est obligatoirement inquiétante quand il s’agit d’un mineur (y compris en cas de fugue) ou d’un majeur protégé (sous tutelle, sous curatelle ou sous sauvegarde de justice).

Une fois les actions les plus évidentes effectuées, comme joindre les proches ou les personnes qui accompagnaient la personne disparue lors de son déplacement à l’étranger pour savoir s’ils ont des informations, les démarches suivantes sont à entreprendre :

Tout d’abord signaler au ministère de l’Europe et des Affaires étrangères la disparition du ressortissant français à l’étranger, et le ministère se chargera de solliciter les autorités locales (par l’ambassade ou le consulat) et leur transmettra toute information utile. Il pourra également diffuser un avis de recherche.

  • Il est donc important de fournir le plus de renseignements possibles : nom, prénom, date et lieu de naissance ; description, signes particuliers, photographies récentes, vêtements portés, effets personnels ; numéro de passeport; numéro de téléphone, adresse de messagerie ; dernière adresse connue ; itinéraire du voyage ; circonstances de la disparition (date, lieu, autres personnes concernées, moyens de transport utilisés…).

Puis, signaler la disparition inquiétante auprès de la police ou de la gendarmerie nationale en France, près de votre domicile, ou demander à l’un de vos proches de le faire, si vous résidez à l’étranger.

  • Il faut savoir que les recherches dans un pays étranger relèvent de la responsabilité des autorités locales compétentes, les autorités policières françaises étant compétentes pour les investigations se déroulant sur le territoire national.

De leur côté, les autorités consulaires peuvent consulter les registres consulaires pour vérifier si la personne recherchée y figure et, dans l’affirmative collationnent les informations correspondantes. Elles procèdent, le cas échéant, à la diffusion d’un avis de recherche auprès de tous les services compétents sur place. Elles prennent l’attache des autorités locales concernées (police, services de secours, services hospitaliers, services d’immigration…) pour les informer de la situation, leur remettre l’avis de recherche et solliciter leur assistance. Elles vous tiennent régulièrement informé de l’avancée des recherches dans le cadre de l’enquête ouverte par la police locale.

Contacts :

À l’étranger, l’ambassade ou le consulat dans le pays ou la région concernés dont les divers coordonnées téléphoniques sont disponibles sur les sites : Conseils aux voyageurs

En France, pour signaler la disparition d’un citoyen français à l’étranger :
Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères
Centre de crise et de soutien
37 quai d’Orsay | 75700 Paris SP
Tél. : +33 (0)1 53 59 11 00 (24h/24 – 7j/7)
alertes.cdc@diplomatie.gouv.fr
ou
le commissariat ou la gendarmerie de votre domicile.

share Partager

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 16 au 22 novembre par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Actualités internationales

Cinq bonnes raisons de partir en PVT !

Le PVT (Permis Vacances Travail) est une expérience unique et idéale pour voyager, vivre et travailler aux quatre coins du monde.

Actualités internationales

Le dernier magazine de « Français du monde » explore le sujet de la plurinationalité

Le numéro 213 du magazine « Français du monde » publié par l’ADFE (Association démocratique des Français à l’étranger) étudie un thème primordial pour notre monde en constante redéfinition : « Nationalité(s) et identités plurielles, vivre entre cultures ».

Actualités internationales

Sécurité dans le monde : gros plan sur les zones de vigilance du 19 au 25 novembre

Tour d'horizon de l'actualité internationale avec notre partenaire International SOS, pour la période du 19 au 25 novembre.

Actualités internationales

Les inscriptions pour la 10è édition des Jeux de la francophonie sont ouvertes !

Du 23 juillet au 1e août 2027, l’Arménie accueillera la 10e édition des Jeux de la Francophonie. Les États ou gouvernements membres de l’OIF peuvent effectuer leur inscription aux Jeux et leurs pré-inscriptions aux compétitions sportives et concours culturels, auprès du Comité international des Jeux de la francophonie (CIJF) avant le 31 décembre 2024.