fbpx
Suivez nous sur

Actualités internationales

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Français à l’étranger partage les informations mises à jour du 24 au 30 août par le Quai d’Orsay concernant les appels à la vigilance dans de nombreux pays.

Publié

le

Les derniers conseils aux voyageurs du Quai d’Orsay

Ces informations concernant chaque pays, publiées sur le site diplomatie.gouv.fr, sont classées par ordre alphabétique.

DanemarkJutland du Nord et Jutland : risque de glissement de terrain dans les zones côtières – Publié le 27 août 2024

Les autorités danoises ont mis en garde contre le risque de glissement de terrain dans les zones côtières en raison de fortes pluies.
Il est recommandé de s’en tenir aux chemins désignés, de ne pas escalader les dunes abruptes et de ne pas y creuser de trous.

GabonVariole du singe – MPOX – Publié le 23 août 2024

Les autorités sanitaires locales et internationales font état d’une recrudescence des cas de variole du Singe au Gabon et dans les pays limitrophes. L’OMS a émis un message d’urgence de santé publique de portée internationale, notamment à cause de la présence de variants.

Il est conseillé de se tenir informé de la situation locale et régionale. Les mesures de préventions sont essentielles, notamment par l’éviction des contacts rapprochés avec des sujets ou animaux malades.

Plus d’information à la rubrique santé et sur le site de Santé publique France, le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités et le site de l’Organisation mondiale de la santé.

IslandeÉruption volcanique dans la péninsule de Reykjanes – Publié le 23 août 2024

Une nouvelle éruption volcanique de type fissure a débuté dans la péninsule de Reykjanes au nord-est de Grindavik. L’accès et les routes autour de Grindavik sont fermés. L’aéroport demeure ouvert et les vols ne sont pas affectés.
Les voyageurs sont invités à ne pas tenter d’approcher le site de l’éruption, à respecter les fermetures de routes, à se tenir informés de l’évolution de la situation en consultant les sites officiels et à suivre les recommandations et instructions des autorités islandaises compétentes, mises à jour régulièrement sur les sites Internet suivants : Safe TravelInstitut météorologique islandaisProtection CivileAéroport international de KeflavikSite d’actualité islandais en anglais.

Israël/Territoires palestiniens – Recommandations de sécurité – Publié le 25 août 2024

Les autorités locales ont modifié leurs consignes de sécurité pour les régions allant de Tel Aviv jusqu’au nord du pays. Il est recommandé de se tenir informé du développement de la situation et de continuer à suivre les consignes des autorités locales (Home front command).

L’aéroport Ben Gourion est ouvert mais des perturbations sont à prévoir et certaines compagnies ont annulé leurs vols. Les voyageurs sont invités à contacter leur compagnie aérienne pour connaître le statut de leur vol.

Les Français de passage, et qui ne l’auraient pas déjà fait, sont appelés à s’inscrire sur le Fil d’Ariane.

Pour se tenir informé :
Consulat général de France à Tel Aviv
Consulat général de France à Jérusalem

Japon – Typhon Shanshan – Publié le 28 août 2024

L’agence météorologique japonaise (JMA) prévoit que le puissant typhon n°10 (« Shanshan »), qui se rapproche progressivement de l’île de Kyushu au sud-ouest du Japon, pourrait ensuite obliquer vers l’Est et concerner une grande partie des îles japonaises, possiblement jusqu’au nord de l’île de Honshu d’ici au 2 septembre.

Son passage entraîne d’ores et déjà des vents violents et des pluies intenses, avec des risques d’inondation, de glissement de terrain et de crue de rivières dans les régions les plus proches.

La situation des transports (aériens, ferroviaires) est perturbée dans les régions les plus touchées. Les difficultés de circulation sont susceptibles de se poursuivre au fil de la progression du typhon. Les voyageurs concernés sont invités à consulter régulièrement le statut de leur vol ou de leur train.

Il est recommandé de rester vigilant, de suivre les consignes de sécurité des autorités japonaises et de se tenir informé de l’évolution de la situation (notamment via les médias et le site internet de l’agence météorologique japonaise, en anglais) :

Liban – Recommandations de sécurité – Publié le 25 août 2024

Les ressortissants français se trouvant actuellement au Liban sont appelés à rester vigilants, à rester régulièrement informés de la situation, à suivre les instructions des autorités locales et à consulter le site internet du Consulat Général de France à Beyrouth.
Il est rappelé qu’il convient par ailleurs, dans toute la mesure du possible, de reporter tout déplacement dans le sud du Liban, et de se tenir à l’écart des zones déconseillées (cf. paragraphe « Zones de vigilance » de la fiche conseils aux voyageurs).
L’aéroport de Beyrouth est toujours ouvert mais des perturbations sont à prévoir et certaines compagnies ont annulé leurs vols. Les vols commerciaux continuent toutefois d’être assurés par de nombreuses compagnies par vol direct ou avec escale en direction de la France.

Avant de se déplacer à l’aéroport, il est conseillé de vérifier le statut du vol auprès de la compagnie aérienne ou sur le site de l’aéroport de Beyrouth (https://www.beirutairport.gov.lb/index.php?lang=en).

Sur place, les ressortissants français de passage sont invités à s’inscrire, si ce n’est pas déjà le cas, sur le fil d’ARIANE.

Lituanie – Interdiction d’entrer en Lituanie avec un véhicule immatriculé en Biélorussie à partir du 17 août 2024 – Publié le 28 août 2024

La Lituanie interdit l’entrée sur son territoire de certains véhicules immatriculés en Biélorussie, qui ne sont plus autorisés à franchir la frontière.
L’interdiction s’applique aux voitures appartenant à des entreprises ou utilisées à des fins commerciales, ainsi qu’aux voitures destinées à la vente.
Cette interdiction ne s’applique pas aux citoyens européens résidant en Biélorussie se déplaçant pour motif personnel, ni aux citoyens biélorusses résidant au sein de l’Union européenne ou disposant d’un visa ou titre de séjour pour l’Europe en cours de validité. Les véhicules dotés de plaques diplomatiques et ceux disposant d’une autorisation pour transporter des dépouilles ne sont pas concernés par cette interdiction.
Les véhicules immatriculés en Biélorussie déjà présents en Lituanie ont jusqu’au 18 janvier 2025 pour quitter le territoire lituanien.

Lire la suite
Publicité
Cliquer pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Tendance

Français à l'étranger

GRATUIT
VOIR