La proposition « Vivre avec / Living with » de l’agence Jakob+MacFarlane, associée aux agences Martin Duplantier, architectes et Eric Daniel Lacombe architectes, a été retenue à l’issue d’un concours pour la représentation française à l’Exposition internationale d’architecture – la Biennale di Venezia 2025. Le Pavillon français est mis en œuvre par l’Institut français, opérateur du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du ministère de la Culture.
Le projet « Vivre avec/ Living with » interroge la capacité de l’architecture à faire face aux défis climatiques, aux conflits et à l’instabilité du monde. Pour cela, le projet fait appel à trois intelligences : l’intelligence de la nature, l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle.
La 19è Exposition internationale d’architecture se tiendra du 24 mai au 23 novembre 2025, mais cette édition 2025 sera marquée par la fermeture du Pavillon français pour d’importants travaux de rénovation, et la participation nationale française avec « Vivre avec/ Living with » prendra donc la forme d’un projet hors-les-murs qui se déploiera autour du Pavillon français.
Pour « Vivre avec/ Living with », chaque équipe d’architectes choisira de montrer un projet déjà réalisé ou en cours capable d’engager une nouvelle architecture.
Calendrier :
- Publication de l’appel à projets : juillet 2024
- Remise des propositions : 30 septembre 2024
- Comité de sélection : 15 octobre 2024
Toutes les informations sur les documents à remettre par les équipes souhaitant présenter un projet sont sur le site de l’Institut français.